Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les éveilleurs - Pauline Alphen

Claris et Jad vivent à Salicande, une vallée encaissée où vit une petite communauté que leur père dirige. Leur mère, Sierra, fille du fondateur de Salicande, a mystérieusement disparu le jour où ils fêtaient leurs trois ans. Depuis ce jour, ils grandissent entre un père muré dans son chagrin, une gouvernante à la tendresse débordante, et Blaise leur étrange et si vieux précepteur, à la fois semblables et complémentaires. Mais peu à peu les jumeaux se détachent l'un de l'autre, et pas seulement parce que leurs sexes différents et la maladie les séparent. D'étranges événements se produisent qui annoncent un avenir sombre où leur rôle sera central.

En voilà une bonne surprise! Autant l'avouer, à la lecture de la quatrième de couverture et de l'argument de l'éditeur, je m'attendais à la traditionnelle histoire de fantasy pour adolescents aux ficelles grosses comme des baobabs et à la trame usée à force d'avoir été utilisée par des écrivains en manque d'inspiration. Et bien non. Pauline Alphen a choisit de prendre des chemins détournés et offre un premier tome plus que prometteur et qui, à sa manière, m'a rappelé les tournants qu'on pu marquer des oeuvres comme celle de Bottéro par exemple.

Première bonne surprise, contrairement à ce que laissait supposer la quatrième de couverture, nous ne sommes pas dans un univers fantasy, mais dans un bon vieux monde post-apocalytique qui se remet doucement, ou plutôt ne se remet pas de la catastrophe qui a vu le départ vers les étoiles des nantis et la quasi destruction de l'espèce humaine abandonnée sur une planète rendue exsangue par les technologies, la science, et l'irresponsabilité humaine. C'est donc un monde appauvri, régit par des règles strict, ayant presque tout oublié de son passé qu'installe petit à petit Pauline Alphen. Sa bonne idée, car c'en est une est de faire découvrir le passé de Salicande et de l'humainté à son lecteur en même temps que les jumeaux. l'apprennent par Blaise et la famille du libraire Borges. L'effet de surprise joue et on a envie, comme les deux adolescents, d'en découvrir plus sur ce monde d'avant dont il ne reste plus guère que des livres et des histoires qu'on se raconte à la veillée. Importante la place des livres d'ailleurs, et celle de l'écriture aussi. On découvre au fil des plages la guilde des Nomades de l'écriture et les mystérieux écrits apocryphes de Sierra, on croise des romans qui sont devenus des classiques comme Ewilan, La croisée des mondes, et certains de ces livres lus avec plaisir au fil des ans. Les allusions et les références fourmillent et donnent envie de relire, ou découvrir les titres cités.

Et puis il y a ces mystérieuses énergies, ces sciences parapsychiques interdites et ces dons qui continuent d'exister malgré tout, il y a ces Elementaux qui ressemblent à des fées mais n'en sont pas. IL y a ces jeux pas si anodins que ça... Tout au long des pages, c'est toute une réflexion sur le virtuel, l'écologie, les manipulations génétiques, l'exercice du pouvoir qui se déploie. Sans rien de révolutionnaire mais d'une manière qui capte l'attention et qui étonne parfois par la manière dont elle est amenée. Par la grâce du regard de deux enfants plus qu'attachants et dont les préoccupations sont aussi celles d'adolescents de 13 ans encore traités en enfants mais qui se sentent grands et qui découvrent le monde qui les entoure d'une manière différente. Et par celle des adultes qui les entourent et qui sont plutôt intéressants. D'ailleurs, les relations des uns avec les autres sont très finement décrites! Seul bémol, quelques petites longueurs: le parti pris de l'auteur qui a préféré installer son univers plutôt que d'enchaîner les scènes d'action et plus que satisfaisant, mais aurait gagné à un tout petit peu plus de surprises. Mais le suspense haletant qui laisse le lecteur exsangue à la dernière page annonce quelques péripéties qui pourraient être passionnantes dans le tome 2!

Bref, c'est un roman qui promet et qui pourrait bien annoncer une série marquante! A découvrir indubitablement!

Chimère est du même avis que moi! Clarabel aussi!

Alphen, Pauline, Les éveilleurs, t.1 Salicande, Hachette jeunesse, 2009, 4/5

  

 

 

 


Commentaires

  • Je l'avais noté chez Clarabel, je surligne donc !!

  • Noté chez Clarabel, merci pour la piqure de rappel !

  • Oui voilà "un final qui laisse exsangue". Si ça n'est pas une bonne raison pour acheter la suite ça ? Parce qu'evidemment on veut savoir ce qui va bien pouvoir se passer après.

  • quel billet!! ouh là là ça me plaît alors je note! merci pour ce billet bien écrit et qui me fait découvrir un nouveau roman jeunesse!

  • Je vais le lire sous peu, certains collègues du GPI étant enthousiastes comme toi. C'est la couverture qui m'a d'abord fait peur, puis la fantasy, encore... mais effectivement, il parait qu'il y a plus que ça...

  • @ Bladelor: c'est un petit bijou qui mérite qu'on passe outre sa désastreuse couverture!à
    @ Theoma: je vais continuer à le crier fort!
    @ Chimère: sûr! J'ai hâte de voir si le tome 2 tient les promesses du 1! Pour moi, c'est une série capable de succèder à Ewilan!
    @ Lael: il vaut le détour!
    @ SBM: j'espère qu'il va te plaire! J'étais très réticente au départ, m'attendant à une énième réécriture de la même histoire, et puis finalement, c'est franchement intéressant et enthousiasmant! Enfin quelque chose qui sort un peu des sentiers battus!

  • C'est vrai que la couverture n'est pas des plus... belles!!!

  • Ben oui, dis donc, ça donne envie de le lire! Merci du conseil.

  • ah ben voilà ça y est, encore prise au piège !!!! c'est terrible ça ;-)

  • @ Choupynette: un monumental ratage!! J'ai failli passer à côté à cause de ça!!
    @ Youpala: il est top! Dès que je le récupère je le fait tourner!
    @ Yueyin: et oui, nous sommes faibles!!

  • A partir de quel âge peut-on lire ce livre ?

  • 12 ans pour un bon lecteur à mon avis!!

Les commentaires sont fermés.