Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les soeurs Eden et le maître des loups - Lyn Gardner

Il était une fois trois soeurs vivant dans une maison pleine de courants d'air et de poussière. La première, Aurore, était aussi belle que bonne ménagère, la seconde, Alice, aussi aventurière que la première prudente, la troisième, Nico, son don n'était pas des moindres. Mais quand les hurlements des loups se font entendre au loin et que le danger se rapproche avec la silhouette de l'Eterminateur, que peuvent-elles faire? Et qu'est-ce que cette vieille flûte confiée par leur mère à Alice sur son lit de mort peut-elle bien avoir de particulier pour que l'Eterminateur veuille la faire sienne?

Les âmes chagrines diraient que Lyn Gardner s'est gentiment contentée de mélanger quelques contes de fée au aventures un brin convenue de trois têtes blondes. Elles ont tort. Les soeurs Eden et le maîtres des loups est un petit bijou réjouissant et brillant qui transporte dans le monde étrange, merveilleux et terrifiant des contes de fée. Un peu comme John Connolly avec Le livre des choses perdues, Lyn Gardner se promène dans les contes, connus ou moins connus et les utilise pour créer son propre univers et raconter une histoire aux personnages attachants et aux rebondissements incessants. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Là où John Connolly écrit un conte propre à terrifier petits et grands, dense et intense, Lyn Gardner offre une histoire drôle, haletante et cache sous les aventures de ses trois héroïnes une sacrée finesse psychologique!

Evidemment, les rôles des trois soeurs sont clairement définis, mais par petites touches, elles se révèlent plus complexes que ce à quoi on pouvait s'attendre. Alice n'est pas seulement la plus courageuse des trois, elle est aussi celle qui doute le plus et qui a tellement, tellement peur d'être abandonnée. Aurore sous ses dehors de jeune fille sage et de ménagère coriace cache aussi des surprise et un sens pratique étonnant. Quand à Nico, elle est bien plus que ce que le bébé qu'elle paraît être. Et il en va de même pour les personnages secondaires: la Mère Crochue par exemple, et C'est la grande leçon de ce joli conte de pas-si-fée:  les gens ne sont jamais ce que nous croyons qu'il sont, et il faut être bien idiot pour le juger sur les apparences! Car ils révèlent bien souvent des profondeurs et des capacités cachées, en bien ou en mal!

Là est la grande leçon reçue par Alice, personnage principal de toutes ces aventures: au cours d'un long voyage initiatique, elle va apprendre la complexité du monde et passer ainsi de l'enfance à un autre statut. Pas encore celui d'adulte, mais celui d'une personne consciente du monde qui l'entoure, de ses dangers et de ses beautés. Consciente, aussi, et surtout, de qui elle est, de ses forces et de ses limites.  En faisant grandir son héroïne, Lyn Gardner aborde des thèmes connus dans les contes de fée mais toujours d'une manière légèrement différente: l'abandon des parents n'est plus celui du Petit Poucet par exemple, mais celui de parents incapables de dépasser leur égoïsme et leur amour, le maître des loups est assoiffé de pouvoir mais non sans raisons qui expliquent son comportement et le mal qu'il fait autour de lui... Sans avoir l'air d'y toucher, Lyn Gardner parle de l'amour fraternel, de la place que chacun occupe dans une fratrie et des conséquences que cela peut avoir, elle parle de maternité et de paternité. Elle aborde en filigrane les thèmes graves de la dictature et de la quête de pouvoir sans oublier de rappeler au passage que les méchants le sont rarement sans raison. C'est extrêmement riche. Mais tout en restant drôle et débordant de tendresse et de chaleur, et d'un amour des contes de fée qui jamais ne se transforme en plagiat. J'ai adoré croiser au détour des chapitres des personnages et des décors bien connu. J'ai adoré deviner qui était qui et à quel conte Lyn Gardner pouvait bien faire référence: de Rapunzel au Petit Poucet en passant par Le joueur de flûte, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, La reine des neiges, on en rencontre de ces merveilleux contes. J'en suis sortie avec l'envie de me replonger dans ces histoires qui m'ont fait frémir!

Il semblerait que l'auteur travaille à un deuxième tome: s'il est aussi bien troussé et aussi joliment illustré, ce sera un cadeau de moi à moi que je me ferai avec jubilation avant de plonger aussi vite que possible dans le petit monde d'Alice, Aurore et Nico!

 

 L'avis de Loula, de Lael, Emmyne, ...

Gardner, Lyn, Les soeurs Eden et le maître des loups,  Tourbillon, 2009, 5/5

Commentaires

  • oui un tome 2 serait prévu!!! pour ma part j'avais bien aimé celui-ci!!

  • J'attends aussi impatiemment le second tome !

  • John Connolly est en passe de devenir le mot magique qui va me faire sauter sur tout ce qui y fait référence... je note ça dans un coin...

  • fifille a a.do.ré.
    Littéralement. lu en deux jours quasiment :)

  • @ Lael: j'ai vraiment adoré ce premier tome! C'est superbe!
    @ Emmyne: on va être deux à attendre impatiemment!
    @ Ys: c'est beaucoup, beaucoup plus jeunesse, mais dans l'espirt c'est tout aussi intelligent et passionnant!
    @ Amanda: je comprends fifille! Elle a bon goût! :-))

  • Tu me tentes vraiment beaucoup ! allez, zou, je rajoute ce titre dans ma liste à lire ! Je n'ai même pas besoin de te préciser que réduire ma pal ne fait pas partie de mes résolutions de début d'année... ;-)

  • Je l'ai déjà noté chez Emmyne, mais tu me confirmes dans cette envie de le lire!

  • @ Marie: en même temps, c'est typiquement le genre de résolution qu'on ne tient pas non? ;-))
    @ Edelwe: c'est vraiment, vraiment top!

  • Je l'ai noté, merci pour la piqure de rappel ;-)

Les commentaires sont fermés.