Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sky Hawk - Jiro Taniguchi

Hikosaburô et Manzô vivent sur le territoire Crow. Exilés aux États-Unis depuis les conflits qui ont marqué la naissance de l'ère Meiji, les deux samouraïs ne se doutent pas qu'ils vont bientôt repartir en guerre. En sauvant Runnong Deer, une indienne, des griffes du marchant qui l'avait acheté, ils s'embarquent dans une aventure qui va les mener à rejoindre le clan de Crazy Horse et à se joindre à la guerre sans espoir menée contre les hommes blancs.

Pour moi, la sortie d'un nouveau Taniguchi est toujours synonyme de bonheur. J'étais donc toute sautillante de joie à l'idée de tourner les pages de son nouvel opus. Las, la magie n'a pas été, cette fois-ci, au rendez-vous. Pourtant, Sky Hawk fourmille de bonnes idées. La première est d'utiliser un fait très peu connue: l'émigration vers les États-Unis d'un petit nombre de samouraïs à la fin du 19e siècle. Dès lors qu'on le sait, la présence des deux héros dans l'ouest américain se fait crédible et la rencontre de la culture japonaise traditionnelle avec le monde indien laisse présager quelques belles pages. Découverte d'une culture autre, à la fois proche par bien des aspects de la culture japonaise et pourtant très différente, découverte de soi et nécessité de lutter jusqu'à trouver un sens à sa vie, regard sur la conquête du territoire américain par les colons blancs, histoire des peuples indiens et de leur quasi éradiquation... Bien des choses s'annonçaient.

Seulement voilà, il y a trop, ou trop peu. Un peu d'histoire d'amour, un peu d'histoire d'amitié, un peu d'histoire tout court, la grande comme la petite, un peu d'aventure, un peu de guerre... On en retire l'impression d'un survol et des personnages et de l'histoire. Il y a des passages qu'on aimerait voir développés, des aspects de l'histoire qui gagneraient à être un brin plus fouillés. Et puis certains dialogues m'ont semblé sonner faux. A aucun moment je ne me suis sentie embarquée dans l'épopée de ces deux hommes et du peuple qu'ils se sont choisis et je me suis même franchement ennuyée par moment malgré l'originalité de la trame. Après tout, un western sous forme de manga et mettant en scènes deux samouraïs indiens , on ne voit pas ça si souvent! Manquait juste le souffle, l'aprêté du western.

Tant pis! J'attendrai le prochain en croisant les doigts!

Taniguchi, Jiro, Sky Hawk, Sakka, Casterman, 2009, 2/5

Commentaires

  • Zut alors! Pour moi aussi un nouveau Taniguchi, c'est fait pour se jeter dessus toutes affaires cessantes.

  • Je vais donc le laisser en librairie.

  • Je ne connais pas cet auteur. il faudra donc que je choisisse un autre titre pour le découvrir...

  • Inutile de dire que j'ai bien prévu de lire ce titre, même si ton billet est en demi-teinte ! affaire à suivre...

  • @ Keisha: je trouve que ses derniers opus sont vraiment deçevants. Je ne parle même pas de ses oeuvres publiées au format BD belge qui m'ont laissée deséspérée!
    @ Naina: pour moi ce ne sera pas une grosse perte! Mais tu devrais peut-êtr ele feuilleter quand même!
    @ Marie: si tu veux le découvrir, commence par Quartier lointain, Le journal de mon père, Le gourmet solitaire par exemple. Après il y a le superbe Au temps de Botchan et Le sommet des dieux!
    @ Choco: je vais guetter!

  • Ah ben zut, alors! Je l'ai emprunté hier à la bibliothèque. Je vais donc le lire!

  • @ Mireille: je vais aller faire un tour par chez toi alors! Je suis curieuse de voir ce que tu en pense!

  • Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais un récit habile, documenté, et très divertissant. Ce manga reste un bon moyen de faire apprécier le genre à des lecteurs rétifs.

  • @ Jean-François: sans doute, mais je conseille plutôt de commencer par Quartier Lointain dans ce cas. Ceci dit, c'est purement une question de goût!

Les commentaires sont fermés.