Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire couleur terre

 

“(…) Un masque de rides recouvre le visage de ma mère Pareil à une toile d’araignée Mails il suffit de soulever le masque Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, Pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…”
 
Ihwa vit seule avec sa mère veuve. Toutes deux vivent des revenus que leur apporte la petite auberge de village que tient la mère. Au fil des saisons et des années, les fils de leur histoire se tissent.
De la découverte de la féminité aux émois amoureux de l’adolescence et de l’âge adulte Kim Dong-hwa raconte avec beaucoup de douceur et de tendresse  la vie de deux femmes coréennes, mère et fille. Il croque ainsi avec humour mais finesse les états d’âmes féminins, utilisant la nature qui entoure le village pour traduire émotions et sentiments.
Et puis c’est aussi la vie quotidienne d’un petit village rural coréen qui se révèle au fil de pages : les ragots, les petits scandales. Veuve et tenancière d’une auberge, la mère d’Ihwa doit faire face aux rumeurs que suscite son statut et la liberté avec laquelle elle vit son amour avec un écrivain public itinérant.. Et puis il y a les mariages, les petits et es grands drames, bref, la vie. Au fil des trois tomes, Ihwa grandit, découvre l’amour, la souffrance qu’il apporte comme le bonheur avant de trouver enfin, le grand amour. C’est aussi une très belle vision des relations mère-fille : tout en amour, en complicité. La mère d’Ihwa lui transmet tout ce qui fait la vie d’une femme coréenne et la protège, la soutient.
Le trait de Kim Dong-hwa, très fin, sert à merveille l’atmosphère du village. Il m’a parfois un peu déroutée, presque déplu, mais sans jamais me donner envie de lâcher ma lecture. Parce que l’auteur parle à merveille de l’amour et de la place nécessaire qu’il tient dans toute vie. Qu'il décrit avec lucidité, mais aussi tendresse la société coréenne telle qu'elle a été et vue du côté des femmes, un peu les oubliées de l'histoire.

C'est une jolie série de trois albums, une lecture douce et agréable et une belle découverte du shujun coréen.

Kim, Donh-Hwa, Histoire couleur terre, Casterman, à partir de 2006, 3.5/5
 
 
 

Commentaires

  • Une copine libraire me l'a très vivement conseillé ... il faudrait que je pense à me procurer cette BD, un jour, tout de même ! ;)

  • J'ai lu la série, vraiment surprise, quelle poesie, quel humour! On dirait parfois des estampes de la bas...

  • Je le retiens...Monsieur Mirontaine a grandi en Corée et je pense qu'il serait sensible à la lecture de cette BD. ^_^.

  • Rien que le nom me plait, je le note :)

  • Cet album a l'air très beau ! Je le note, il serait une bonne entrée en matière pour me remettre à la BD...

  • J'ai beaucoup aimé le tome 1! Du coup j'ai emprunté les tome 2 et 3 à la bibliothèque! De très beaux dessins alliés à une histoire émouvante, une belle réussite!

  • Une BD tout en délicatesse. J'ai bien aimé aussi "la bicyclette rouge" du même auteur, très poétique !

  • J'avais adoré ces 3 albums ! Très pudique, touchant et émouvant, on découvre uen relation mère-fille qui grandit, la construction d'une féminité. Bref un très beau manga pour les femmes et les autres... :D

  • mais c'est pas du jeu de me tenter comme ça!!! je note, bien sûr...mais ma carte bleue pleure...

  • Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année. A bientôt Chiffonnette, bisous ! :-)

  • Mais enfin Faelys, en cas de besoin, la bibliothèque!

  • Leiloona: c'est une oeuvre qui mérite d'être découverte! J'ai lu d'autres oeuvres de l'auteur depuis et j'ai été plutôt séduite jusqu'à maintenant!
    @ Keisha: oui, il y a des planches et des cases magnifiques. J'ai juste été un peu gênée par les visages parfois! Mais globalement, je suis heureuse d'avoir sauté le pas!
    @ Mirontaine: c'est une jolie manière de partir en Corée!
    @ Celsmoon: le titre est très évocateur. Je n'ai pas fait attention au titre original donc difficile de dire s'il correspond, mais le titre français est en accord avec l'atmosphère de l'oeuvre, ce que je trouve agréable!
    @ Marie: sans aucun doute! C'est presque littéraire, en tout cas très pur par moment! Il y a quelques répliques qui m'ont parfois parues téléphonées mais rien qui me laisse un mauvais souvenir!
    @ Mimienco: une très, très belle réussite!
    @ Flo: j'ai lu le premier tome de La bicyclette rouge et je suis totalement séduite! J'attends avec impatience l'arrivée des tomes suivants à la bibliothèque! Je l'ai trouvé vraiment poétique. A vrai dire, j'ai encore plus aimé qu'Histoire couleur terre!
    @ Choco: j'ai été époustouflée par la finesse psychologique dont fait preuve l'auteur!
    @ Faelys: oups! Tu présenteras mes excuses les plus plates à ta CB! :-)
    @ Florinette: merci! Bonnes fêtes à toi aussi!
    @ Choco: effectivement, dans toutes les bonnes bibliothèques!! ;-)

  • Les couvertures avaient souvent accroché mon regard en librairie mais je n'avais jamais pris le temps de les feuilleter un peu... Ton billet me fera m'y arrêter plus longuement la prochaine fois! :)

  • Pour moi aussi ce fut un vrai coup de cœur cette trilogie féminine :)

  • @ Lucile: c'est une très belle oeuvre, très fine et sensible! J'y mets quelques bémols, mais j'en garde un souvenir ébloui!
    @ Sylvie: elle restera un très beau souvenir!

Les commentaires sont fermés.