Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne suis pas un ange

 

Midori Saejima, fait partie de la première promotion des élèves du tout nouveau lycée école Hijiri et surtout du premier comité des élèves. Avec Akira Sûdo, Mamiya et Takigawa, elle va vivre quatre années palpitantes.


Je sais qu’avec un tel résumé de l’action, je ne donnes pas envie. En même temps, il est vraiment difficile de résumer l’intrigue de Je ne suis pas un ange, à la fois extrêmement simple et franchement compliquée. Simple parce qu’il s’agit finalement des relations amoureuses et amicales qui se nouent entre les membres du comité des élèves. Complexe parce que c’est aussi un portrait de l’adolescence et de ses drames familiaux, amoureux et amicaux. Bref, Midori est amoureuse d’Akira, Mamiya de Takigawa qui a déjà une petite amie, le cinquième larron est un rugbyman bon vivant et tout ce petit monde va allégrement s’embrasser, pleurer, rire et s’amuser pendant le temps du lycée. Ai Yazawa, comme elle en est coutumière, offre à ses lecteurs une belle histoire, certes classique, mais au scénario bien écrit, aux personnages attachants et aux dessins toujours aussi agréables. Elle excelle dans la peinture de ces années où l’on passe à l’âge adulte : les doutes, les passions, les drames, les tensions familiales, tout y est croqué avec tendresse et humour. Il y a les passions amoureuses silencieuses et cachées, il y a les ruptures, la jalousie, les relations chaotiques avec le monde adulte, la peur de l’avenir, et en même temps une pêche folle et beaucoup de rire. Au fil des quatre tome, c’est tout un petit univers qui naît et qu’on quitte avec regret. Et il y a même les habituels clins d’œil à ses autres œuvres dont l’auteur parsème ses œuvres. Pour ceux qui ne connaissent pas cette mangaka, c’est une porte d’entrée sympathique, d’autant que la série est publiée en seulement quatre volumes (ok, de gros volumes, mais seulement quatre et disponibles en biblitohèque) ! Aucune raison de se priver ! Pour ceux qui connaissent Yazawa, c’est une pierre de plus à l’édifice. Et pour moi, un coup de cœur !
 

Yazawa, Ai, Je ne suis pas un ange, Delcourt, 4 vol. 5/5

Commentaires

  • Dans ma PAL, va falloir que je m'y mette

  • J'aime bien cette série, mais je me suis arrêtée au 3ème pour le moment, parce qu'il faut bien avouer que ce n'est pas donné quand même. Mais je la trouve quand même en-dessous de Nana ou Paradise Kiss

  • Noté aussi! Ma Lal ressemble de plus en plus à un annuaire....

  • J'avais dévoré les 4 pavés, même si les dessins datent un peu!

  • @ Hydromielle: c'est une mangaka que j'aime vraiment, vraiment beaucoup! J'espère que celui-ci va te plaire!
    @ Virginie: c'est vrai! Les volumes sont chers! Mais j'aime assez l'esprit, que je trouve différent de Nana et Paradise Kiss! Ceci dit, c'est une oeuvre de jeunesse il me semble!
    @ Edelwe: pôvre LAL!! :-))
    @ Ori: j'aime bien ce trait justement! Même si c'est vrai que son trait est plus mur dans ses autres mangas!

  • Oui comme virginie, j'ai trouvé cette histoire en deça de ses oeuvres suivantes. Un peu plan plan, je trouve...
    C'est effectivement sa première oeuvre de jeunesse et on est loin de la qualité de Nana and Co.

  • @ Choco: perso, je l'aime bien. Effectivement on est loin de ce qu'elle va faire plus tard mais c'est frais et vraiment agréable!

  • Frais, oui c'est le mot juste !

  • Oh, c'était assez mignon comme manga même si ça vaut pas Parakiss !

  • @ Choco: on sent l'enthousiasme et les idées!
    @ Praline: j'adore Parakiss, mais j'avoue que celui-ci va garder uneplace de choix dans mon petit coeur tout mou!

  • Tu me donnerais bien envie avec ce manga mais peut tu me dire si c'est du shojo pure ou si on peut s'attendre un peu à autre chose, parce que j'en ai marre de lire des shojo dans lesquels les filles sont toutes idiotes, naïves, énervantes quoi!

  • @ Trillian: shojo mais pas avec des idiotes! Eles sont naives comme des ados, mais avec du caractère et le tout est vraiment bien croqué!

Les commentaires sont fermés.