Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eon et le douzième dragon - Alison Goodman

Des dragons il y en a douze, douze créatures capables de manipuler l'énergie naturelle présente en toute chose. Par cycles de douze ans, l'un d'eux devient ascendant du cycle de puissance de douze années. Mais depuis 300 ans, un des dragons, le dragon miroir a disparu. Malgré cela, 11 hommes communient avec les dragons pour protéger le pays, leur alliance avec ces créatures leur donnant un pouvoir phénoménal qui les épuise petit à petit.

C'est la veille du premier jour de la nouvelle année, la veille de la cérémonie qui va voir douze garçons de douze ans faire face au dragon ascendant qui va choisir l'un d'eux comme apprenti Oeil du Dragon. Eon est un de ces garçons. Depuis sa naissance il a le pouvoir de voir tous les dragons énergétiques, un don parmi les plus rares qu'il garde secret. Mais ce n'est pas le seul secret qu'il dissimule: Eon n'est pas un jeune garçon de douze ans, il est en fait Eona, une jeune fille infirme de 16 ans, ce qui devrait, de fait, lui interdire le monde de la magie et du pouvoir, strictement réservé aux hommes. Or, si le dragon Rat, ascendant de cette nouvelle année ne la choisit pas, le dragon Miroir réapparaît et en fait son Oeil du Dragon C'est le début de bien des aventures à la cour impériale

Chine impériale, récit d'apprentissage, aventure, amour, Eon et le douzième dragon avait a priori toutes les qualités requises pour me conquérir. L'essais a été transformé avec brio.

Alison Goodman s'est manifestement documentée, et passionnée par son sujet, brosse des décors et des personnages inspirés de la Chine impériale absolument magnifiques. Le résultat est tout simplement époustouflant: l'univers d'Eona est cohérent, crédible et passionnant. Les descriptions de la cour, des vêtements, des cérémonies sont fascinantes et souvent poétiques. Elle a intégré en finesse des éléments de la philosphie du tao et des arts qui en découlent: feng shui, arts martiaux, tout est question d'équilibre entre le lin et le yan, les principes contraires. Mais dans le monde d'Eona, l'équilibre a été rompu, ce qui se traduit dans les structures sociales, les jeux de pouvoir et, symboliquement, dans le fait que le cercle de pouvoir des dragons a été déséquilibré par la disparition mystérieuse du Dragon Miroir. Eona représente ce déséquilibre: normalement, ses talents auraient du rester lettre morte. Fille, elle aurait du rester cantonnée à la sphère des activités féminines: enfants, maison, soumission à l'époux.Ou mourir esclave, puisqu'elle avait été vendue à une mine de sel. Pour pouvoir exploiter ses talents, elle est contrainte à se travestir, à effacer toute trace de féminité au point de se droguer pour faire disparaître les preuves de sa nature de femme. Situation qui la met en danger de bien des manières: danger physique d'être découverte et donc executée pour cette dissimulation et avoir osé briser la loi interdisant aux femmes de devenir Oeil du Dragon, danger mental aussi. IL va falloir qu'elle se réconcilie avec sa féminité, qu'elle l'affirme et l'assume pour avoir une chance de survivre.

Finalement, c'est surtout la question de l'identité et du rejet qui sous-tend le récit: Eona n'est pas la seule dont l'identité est brouillée. Autour d'elle il y a des travestis, comme Dame Dela qui est Contraire, une âme de femme dans un corps d'homme, il y a des Ombres de Lune, des eunnuques dont certains se droguent pour conserver un corps viril. Il y a ceux qui sont rejetés aussi, les infirmes surtout, dont la malchance pourrait "infecter" ceux qui les entoure. Eona et ses compagnons évoluent dans un monde cruel où la survie est rien moins qu'aléatoire, à plus forte raison dans une cour où les ambitions et les luttes de pouvoir gangrènent tout. Eona va se retrouver prise au piège dans les intrigues de cours et dans le combat qui oppose l'empereur et son frère Sethon et qui se répercute dans le cercle des Oeils du Dragon. Eon devient le partisan de l'empereur, s'opposant de fait à l'Oeil du Dragon ascendant, Sire Ido. Le retour du Dragon Miroir marque le passage d'un conflit souterrain en guerre ouverte. Autant dire que les rebondissements vont s'enchaîner. Le tout donne un récit parfois un brin longuet mais passionnant: on suit Eona dans sa découverte de la cour, dans sa prise de conscience des enjeux de sa présence, dans ses combats et dans sa découverte de l'amour. Après tout il faut bien qu'il y ait un peu d'amour!

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement le tome 2 pour savoir ce qu'il va advenir d'Eona et qui va conquérir son coeur!

Fashion en parle, Lael aussi, tout comme Karine), et bien d'autres!

Goodman, Alison, Eon et le douzième dragon, Gallimard jeunesse, 2009, 4/5

Commentaires

  • Je vais m'y mettre, oui, je vais m'y mettre, mais je sens qu'il va en falloir beaucoup pour que ce dragon me surprenne...

  • Je suis en plein dedans et je n'ai pas envie d'en sortir ... Ce roman est une petite perle du genre comme je les affectionne, avec un brin de fantasy et de la mythologie chinoise et japonaise ! Il me tarde déjà 2010 rien que pour la suite ...

  • J'ai déjà noté ce livre et ton billet me donne encore plus envie de m'y mettre. La seule chose qui me fasse encore hésiter est qu'il faut attendre plusieurs mois pour la parution du tome 2 et sans doute un an encore pour le 3 (souvent ce sont des trilogies)...

  • Celui-ci est vraiment très tentant, mais il serait plus sage que je m'occupe de ceux qui m'attendent bien sagement dans ma PAL comme l'intégrale de la croisée des mondes, j'ai donc de quoi côté aventure fantastique ! ;-)

  • Les longueurs sont peut-être dues à la mise en place des personnages ? (Comme c'est un premier tome.)

  • @Marie : c'est prévu pour être en 2 tomes, espérons que pour une fois l'auteur se limite à son projet de base.

    Je fais également partie des personnes totalement conquises par ce livre. Eona est un personnage très bien fait et très humain, ce qui change pour un personnage de fantasy.

  • Superbe billet!!! j'adore comme tu as présenté le livre, le tao, l'équilibre rompu!! J'ai bien aimé aussi, même si ce fut une très longue lecture!! je crois qu'on est toute prête à attendre la suite!!! moi j'ai mes petites hypothèses sur le devenir d'Eona!!!

  • Il a vraiment l'air génial! J'espère avoir bientôt la possibilité de le lire. Petite question, si je fais mon SWAP fin novembre, serais-tu partante??? Oui, j'essaye de te tenter...c'est moche, je sais!

  • Et bravo pour ta mise en scène Palesque! Vive Blanche-neige!

  • ah ben je viens aussi d'en faire un billet ! mais le tien est autrement plus complet et plus intéressant ! je suis ravie que toi aussi, tu ais aimé !

  • Combien de tomes sont prévus au final ?

  • AAAAAAAAH je le veux ! Et voir tous ces billets pousser comme des champignons me torturent :-(

  • Vu le nombre de critiques élogieuses je vais noter ce titre sur ma LAL!! Je n'ai pas le choix je crois!!

  • @ SBM: bon, c'est sûr qu'Eon ne va pas révolutionner le genre! Mais dans ce cas, l'auteur a fait une bonne tambouille dans le vieux pot! :-) C'est agréable, assez fouillé, et on a envie de savoir ce qu'il va se passer après!
    @ Nanne: c'est une lecture vraiment agréable que je ne regrette absolument pas! Et effectivement, j'spère que la suite va venir assez vite!
    @ Marie: dans ce cas deux volumes seulement, le second en 2010 ce qui n'est pas si loin!!
    @ Florinette: ahhh, cette PAL! Tu vas de régaler avec Pullman!
    @ Leiloona: en partie, il y a aussi je pense la volonté d'utiliser la matière réunie pour créer l'univers d'Eon. Mais c'est tellement bien écrit que je lui pardonne volontier!
    @ Tiphanya: après, ça dépend de quelle fantasy! Mais effectivement Eona est un personnage attachant qui change des personnages féminins qu'on a l'habitude de voir!
    @ Lael: et moi donc! Je suis très forte en hypothèses! J'en avais une multitude sur Harry Potter! Donc sur Eona... Je fais la même chose! Je prends les paris pour un triangle amoureux!
    @ Edelwe: il est top! Par contre pas de swap pour moi en novembre! Raisonnable je serai!
    @ Choco: que tu dis! C'est un roman vraiment symathique!
    @ Alex: deux seulement!
    @ Theoma: la vie est vraiment dure!! :-)
    @ Elfe: on toujours le choix, mais est-on obligé d'ête toujours raisonnable!! :-))

  • Bien d'accord!!! C'est teeeeellement difficile d'attendre le tome 2!!

  • @ Karine:): les séries devraient être interdite! C'est trop dur pour nos petits nerfs fragiles! :-)

Les commentaires sont fermés.