Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ciel de Bay City

 

Rares sont mes échecs de lecture dont je parle dans ce blog. Tout simplement parce qu’en général je n’ai pas envie d’en parler. Mais Le ciel de Bay City fait partie de ces rares romans qui m’ont tellement agacée que je ne les ai non seulement pas terminés, mais qui m’ont aussi laissée en colère.
Même en frôlant l’overdose de récits sur la Shoah et ses conséquences sur les victimes et descendants de victimes, je n’avais pas franchement d’a priori en commençant ce roman. Je manquais d’un peu de motivation, mais rien d’insurmontable. Je m’attendais en fait à un texte fort, empreint de noirceur. Le hurlement de souffrance d’une jeune femme portant sur ses épaules le destin d’une famille en grande partie décimée dans les camps de concentration. C’est exactement ça : Amy raconte les quatre jours qui ont précédé l’incendie de la maison familiale, et la mort de ce qui lui restait de famille, elle raconte l’enfance entre une mère qui ne l’aime pas et une tante qui en fait une sainte, la difficulté de se construire, l’impossibilité de sortir du désespoir malgré l’ivresse et l’amour. C’est un long monologue, répétitif, glauque, où il est difficile de faire la part du vrai, du fantasmé, des hallucinations.   Je l’ai trouvé insupportable. Il est vrai que le style de l’auteur est étonnant, maîtrisé, mais il n’a pas fonctionné sur moi et m’a mené à l’écoeurement. Je ne pouvais plus supporter cette image du ciel dont les couleurs défilent et dont le vide devient une sorte de symbole du vide intérieur de la narratrice et de l’impasse dans laquelle elle se trouve. J’ai malgré tout parcouru les dernières pages : l’espoir renaît dans une certaine mesure sans que le mal ait disparu pour autant.
 
L’avis de Venise, Martine Laval, Papillon, Lucie Renaud a aimé et donne pléthore de liens intéressants, Marielle en fait une analyse intéressante.

Mavrikakis, Catherine, Le ciel de Bay City, Sabine Weispiser, 2009, 2/5

Commentaires

  • Un roman super fort, donc ... je pense qu'avec un tel récit, le lecteur sera soit subjugué, soit écœuré.
    A moins que ce soit mal écrit ... :/

  • Je suis moi aussi un peu en overdose de récits sur la Shoah, j'en ai trop lu sans doute. Mais en plus, vu la critique de ce livre, il est évident que je vais faire l'impasse !

  • J'ai exactement le même avis que toi sur ce roman ! Et plus j'y pense, plus je trouve incrédible cette fille qui prend sur elle une telle histoire, qui est complètement tournée vers la mort mais appelle sa propre fille Heaven.

  • Arf, cela arrive et met en colère de ne pas terminer un livre ! Cela m'en rarement arrivé mais... qu'est ce que c'est embêtant !

  • Pour moi aussi, la lecture de ce livre a été une épreuve. J'ai ressenti du soulagement en le finissant car c'était vraiment trop sombre pour moi. En tous cas, le ciel de bay city provoque des réactions. Un livre à vite oublier...

  • Mauvais signe, il est dans ma pile... du coup, je n'ai plus du tout envie de le lire alors qu'il me tentait avant!!

  • Non merci, je crois que j'ai eu ma dose de lecture sur ce thème ces derniers jours. En plus tu me refroidis beaucoup!

  • aie aie aie je ne connais rien de ce livre hormis ton billet mais il me semble que je suis d'accord avec toi ce ne sera pas une lecture pour moi

  • @ Leiloona: non, c'est bien écrit, c'est simplement que le style ne m'a pas accrochée et que j'avais atteint un point où plus sur ce thème ne passait plus. D'autant que pour le coup c'est un texte vraiment lourd!
    @ Marie: c'est un thème porteur pour cette rentrée littéraire, avec celui de l'identité. Une chose est sûre, j'ai enchaîné et là, c'était trop!
    @ Papillon: le personnage m'a donné un sentiment de malaise. Je n'arrivais plus à faire la différence entre cette folie qu'elle porte, la réalité. Insupportable pour moi. Mais c'est un texte intéressant par les réactions qu'il provoque ceci dit.
    @ Ankya: yep! Encore que maintenant, quand vraiment ce n'est plus possible, j'arrête!
    @ Lapinoursinette: en même temps ça en fait un texte fort! Mais je ne suis pas fâchée d'être passée à autre chose!
    @ Karine:): en même temps, il faut que tu essayes! Surtout maintenant qu'il est sur ta PAL!
    @ Béné: le thème qui foisonne en ce moment n'est-ce pas?
    @ Lael: j'aurais épargné ta PAL/LAL alors!

  • J'ai failli être tentée par une promo amazon pour la Belgique. Heureusement, j'ai résisté !

  • @ Manu: tu es héroïque! Moi c'est le genre de tentation qui me fait céder!! :-) Si tu as l'occasion, essaie, il a beaucoup plu à d'autres lecteurs!

  • je l'ai fini car c'est un roman que l'on m'a offert, autrement je l'aurais abandonné.
    un livre trop pessimiste, trop sombre pour moi !

  • @ Anjelica: j'avais eu vraiment du mal avec ce roman! Pour tout dire je m'en souviens encore tellement j'avais souffert!

  • je comprends tout à fait. En le lisant, mon mari me disait qu'il avait l'impression que je me suppliciais !!!

Les commentaires sont fermés.