Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drôle de temps pour un mariage

 

Dolly se marie. Elle est non seulement morte de peur mais doit en plus subir une famille des plus excentriques et un prétendant, Joseph,  qui n’a jamais osé se déclarer. Par cette froide journée de mars, la maisonnée va vivre de drôles de moments.
 
Une journée, une courte journée pour un roman. Le parti pris de l’auteur, Julia Strachey donne un cachet supplémentaire à la petite histoire qu’elle raconte avec une ironie follement anglaise. Il faut dire que la matière est riche avec cette bourgeoisie de l’entre-deux-guerres dont tous les traits sont soulignés. Il y a l’insupportable veuve excentrique et tête en l’air, les jeunes filles faussement rebelles et indépendantes, les jeunes gens bons teints, les vieilles dames indignes, les domestiques, les conventions à respecter et sous le vernis, les piques, les mesquineries, les secrets soigneusement dissimulés. Tout ce qui fait ces délicieux romans anglais. Comme d’habitude, sous l’humour, perce la souffrance, le manque affectif, et le côté obscur de cette société si policée et avide de respectabilité. C’est après tout le récit d’un amour manqué entre Dolly et Joseph, et de leur incapacité à prendre la décision qui aurait pu changer leur vie. On les voit partir l’une vers un mariage qui s’annonce en demi-teintes sinon malheureux, et l’autre vers ses chères études à défaut d’avoir conquis son graal.  Bien que je l’ai trouvé un peu rapide, j’ai pris un grand plaisir à cette lecture et aux gags qui se succèdent sans temps mort, à l’amertume qui affleure laissant le lecteur un peu essoufflé mais enchanté de cette virée dans la campagne anglaise.
 
L’avis de Manu, de Cathulu, Plaisirsacultiver,…

Strachey, Julia, Drôle de temps pour un mariage, La petite Vermillon, 2009, 3.5/5

Commentaires

  • Ce livre a l'air bien sympathique! Mieux vaut un livre trop rapidement lu qu'ennuyeux!

  • Je le note :)

  • Celui-ci aussi, il est noté depuis un petit moment...

  • C'est vrai que c'est rapide et ça aurait mérité d'être un peu plus étoffé mais on reconnaît la patte grinçante des romancières anglaises !

  • Un livre très frais alors :)
    Je n'achete pas de livre en ce moment (les bonnes résolutions tout ça), mais je le note dans un coin pour plus tard ;)

  • Il est déjà noté, il faut seulement le caser entre tous les autres ..

  • Mon instinct (très sur et pas objectif) me souffle que ce livre est fait pour moi!

  • Le ton a l'air vraiment intéressant, je pense que ça va me plaire.

  • Une petite merveille, le classique roman anglais

  • Hum, le thème ne me botte pas plus que ça, mais s'il est bien traité, pourquoi pas ?
    Bref, je suis indécise. :)

  • J'aime beaucoup ce genre de roman autour du thème de la famille.

  • Très bien tout ça, mais alors quand est-ce que tu nous parles de Dune?

  • Moi il me tente bien !

  • J'aime bcp ton billet, bravo ! Je l'avais noté, merci pour la piqure de rappel.
    Ps : billet pour les harlequinades publié ! ;-)

  • @ Mango: effectivement, vu sous cet angle là!! :-))
    @ Celsmoon: c'est bon pour le moral, enfin pas tout à fait, mais c'est bon de toute manière!!
    @ Stephie: je me demande ce qui est pire, nos PAL, ou nos LAL? :-)
    @ Manu: ce en quoi elles excellent! C'est la seule chose que j'ai trouvé dommage, sinon c'est comme d'habitude plein d'ironie mordante et de finesse psychologique!
    @ Ankya: attention à ta LAL!! :-)
    @ Aifelle: je connais bien ce drame moi aussi!
    @ Keisha: il faut suivre ton instinct alors!
    @ Restling: c'est ce ton anglais, ironique, pince-sans-rire, qui moi me fait craquer à chaque fois! J'espère qu'il va te plaire!
    @ Mary: exactement!
    @ Leiloona: c'est un bon moment, une lecture rapide et intéressante, après, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre! A toi de voir!
    @ Edelwe: alrs tu vas être servie! Mais la vision de la famille est presque au vitriol!
    @ Sibylline: argh et reargh! Je suis coincée au tome 5, normalement octobre sera le mois qui me verra terminer le cycle!!
    @ Praline: alors n'hésites pas!
    @ Theoma: de rien! Je vais filer voir ton billet le plus vite possible!

  • Humour anglais... cool, je note!!! Pour les vieilles dames, surtout!!! J'aime les vieilles dames malcommodes!!!

  • J'ai une envie folle de roman anglais de l'entre-deux-guerres... Je viens d'emprunter un Patricia Wentworth, et je note ce titre pour la suite!

  • C'est un livre que j'avais beaucoup aimé. Les sentiments sont très bien rendus, Dolly et Joseph se ratent et le roman est imprégné par la tristesse de ses deux vies manquées. Je trouve même que c'est un tour de force de réussir à mettre autant de affects dans une si petit nombre de pages!

  • Si ça se passe en Angleterre, cela pourraît bien me tenter.

  • @ Karine:): là elle est mignonette et gentiment indigne! Je l'ai beaucoup aimée!!
    @ Mo: je n'ai pas encore lu Wentworth! Je vais guetter ton billet histoire de voir si je me lance ou pas!
    @ Titine: la marque d'un talent indéniable! La tristesse est il est vrai présente, mais avec cette ironie et cet humour qui sont quand même prégnants! C'est un style que j'adore!
    @ Alex: cette bonne vieille Angleterre!!

Les commentaires sont fermés.