Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Djeeb le chanceur

Djeeb est un esthète à sa manière: il aime les beaux gestes, les belles paroles, les belles choses. Il est près à tout pour faire de sa vie une oeuvre sublime. Même à tenter d'atteindre l'inaccessible et merveilleuse cité d'Ambeliane. Un coup de chance aux dés, un bateau gagné, un voyage presque sans histoires et le voilà arrivé à son but. Mais Ambeliane la belle n'aime guère les étrangers et cache bien des dangers dont Djeeb va faire les frais. Voilà le début des aventures.

Un Quichotte rajeuni, un monde de parfums, de l'élégance, un voyage plaisir, gourmand et chatoyant... Que voulez-vous, j'ai un petit coeur sensible, surtout à la tentation. La quatrième de couverture a visé juste, j'ai attrapé le roman et l'ai ouvert, fermement décidée à passer un sacrément bon moment de lecture en compagnie de ce Djeeb délicieusement amoral.

Fi! Quelle déception! Je m'attendais à un tourbillon d'aventures, à un de ces héros qu'on adore détester, à des rebondissements incessants! J'ai été servie, c'est le moins qu'on puisse dire: il y en a tant qu'on fini par se noyer! Attention, je ne dit pas que Djeeb le chanceur est un mauvais roman. Au contraire, j'y ai trouvé de réelles qualités d'écriture et des trouvailles qui m'ont fait sourire. Mais sans jamais être convaincue par les aventures de ce Quichotte. Le personnage voulu picaresque devient lassant à force de pirouettes, les aventures se succèdent sans temps mort mais d'une manière un peu articifielle. On reste à la surface alors que la richesse narrative offerte par Ambeliane est incontestable. Les personnages hauts en couleur finissent par sembler errer sans but dans un beau décor et j'avoue avoir traîné la patte pour terminer, faute d'avoir réussi à m'intéresser vraiment au destin de Djeeb. Reste une plume qui vaut la découverte et que je retrouverai avec curiosité dans un autre roman!

L'avis de Nebal, d'Elbakin, du Nain, Angua qui n'était pas convaincue mais qui m'avait quand même donné envie!    

 Laurent Gidon, Djeeb le chanceur, Mnémos, 2009, 2.5/5

Commentaires

  • Bon, je vais éviter d'alourdir ma PAL alors ;)

  • Dommage! On oublie alors!

  • Tu n'as plus qu'à lire "Gagner la guerre" et tu y trouveras tout ce que tu n'as pas trouvé dans ce livre-ci.

  • J'oublie tout de suite alors ..

  • Désolé pour cette déception : je m'étais bien amusé à l'écrire, ce petit Djeeb sans prétention.
    Oubliez-moi, mais un temps seulement. Je vais essayer à nouveau et j'espère que ça vous plaira plus.

  • Stephie: c'est toi qui voit ce que tu peux faire subir à ta PAL ou pas! :-)
    @ Mango: pas forcément! Il te plairait peut-être!!
    @ SBM: celui-ci je l'ai noté chez toi!! Tentatrice va!
    @ @ Aifelle: je te dirais comme à Mango que tu y trouverais peut-être ton compte!!
    @ Don Lo: pas de quoi s'excuser grand dieu! Des goûts et des couleurs en matière de littérature!! Et j'espère bien retrouver votre plume un de ces jours!

  • Dommage ! La couv m'attirait bien...

  • Si tu n'es pas totalement convaincue, je vais passer mon tour! Dommage, un Quichotte moderne, ça aurait pu être tentant!!

  • OK, vu tous les livres qui m'attendent dans ma PAL, je vais faire l'impasse sur cette référence sans mauvaise conscience... ;-)

  • Déjà que je n'aime pas Don Quichotte, alors je passe...

  • Je vais donc passer mon chemin!

  • Oups!
    Désolée d'être à l'origine de cette déconvenue!
    Tiens, pour me faire pardonner, voilà LE titre à lire dans un univers similaire: Les Salauds Gentilhommes! Là, on en prend plein les yeux et l'imagination!

  • @ Theoma: elle est très belle! Mais comme je disais, ce n'est pas parce que ça ne m'a pas enthousiasmée qu'il faut l'éviter! Surtout s'il te faisait envie!
    @ Karine:): si tu croise sa route, sait-on jamais! Quoique je devrait me réjouir de ne pas faire plus de mal à ta PAL non?
    @ Marie: ahhhh, cette PAL!! :-)
    @ Alex: effectivement, dans ces conditions...
    @ Edelwe: j'espère t'attraper avec autre chose au détour du chemin!
    @ Angua: pas de ta faute, je suis tombée dessus, il fallait que je le lise! Je me souvenais de ton article qui n'était pas mauvais sans être enthousiaste mais je partais sans a priori! Je note Les salauds gentuilhommes!

  • Bon, l'auteur qui vient défendre son livre coûte que coûte, ça ne le fait pas du tout.
    Mais vue l'hémorragie (déjà 8 défections annoncées, fichtre !) de lecteurs qui respectent votre jugement et partagent vos goûts, je ne peux que mentionner les avis globalement positifs qui ont été donnés ici ou là. Ils sont recensés sur cette page : http://lorenjy.wordpress.com/djeeb-le-chanceur/ au cas où des inconscients voudraient passer outre l'avis de Chiffonnette. Et surtout, je rejoins SBM : "Gagner la Guerre" mérite vraiment. J.P. Jaworski (en plus d'être quelqu'un de délicieux) a les moyens de ses ambitions, qui sont élevées. Je ne voulais que distraire.

  • @ Don Lo: l'auteur a raison, d'autant qu'il le fait avec classe. Si, si. J'espère bien que des insconscients vont passer outre mon avis, et même des inconscients parmi ceux qui ont déclaré forfait ici! Ce n'est que mon pauvre petit avis de lectrice! Il arrive que des romans ne me plaisent pas, ou alors me laissent relativement indifférente, ou me déçoivent. Je le dis, qu'il s'agisse de romans ambitieux ou d'autres qui comme Djeeb ont été fait pour distraire. Cela n'engage que moi! J'espère bien que Djeeb va trouver son public!
    M'enfin, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop!

  • Oh non : tout au plus m'en voudrais-je à moi-même de ne pas avoir fait mieux.

  • Bon, l'auteur qui vient défendre son livre coûte que coûte, ça ne le fait pas du tout.
    Mais vue l'hémorragie (déjà 8 défections annoncées, fichtre !) de lecteurs qui respectent votre jugement et partagent vos goûts, je ne peux que mentionner les avis globalement positifs qui ont été donnés ici ou là. Ils sont recensés sur cette page : http://lorenjy.wordpress.com/djeeb-le-chanceur/ au cas où des inconscients voudraient passer outre l'avis de Chiffonnette.

    Et surtout, je rejoins SBM : "Gagner la Guerre" mérite vraiment. J.P. Jaworski (en plus d'être quelqu'un de délicieux) a les moyens de ses ambitions, qui sont élevées. Je ne voulais que distraire.

  • @ Don Lo: ouf!

  • bah moi, ça me donne quand même bien envie de le lire

Les commentaires sont fermés.