Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avril enchanté

Par une atroce journée pluvieuse de mars, Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot tombent à leur club sur une charmante petite annonce publiée dans le Times: un ravissant château à louer en Italie leur tend les bras. Ni une ni deux, nos deux dames qui sympathisent décident de louer l'endroit et partent en quête de deux complices décidées à partager les frais de ces vacances avec elles. Ce sera Lady Caroline qui cherche un refuge contre son rang, sa famille et ses amis, et Mrs Fisher, respectable vieille dame qui souhaite évoquer le souvenir de ses chers grands hommes victoriens au soleil. Tout voyage réservant de folles surprises, San Salvatore va transformer nos quatre voyageuses et, par ricochet, leurs époux et admirateurs.

 Délicieux, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit quand j'évoque le souvenir de cette lecture. Délicieux comme un bonbon, une guimauve, ou une glace italienne par exemple! Avec ce roman qui a été un de ses plus grands succès, Elizabeth von Arnim offre une belle histoire sur le pouvoir sans partage des vacances et un hymne enchanteur à l'Italie (comme s'il y avait besoin de me donner envie de retourner dans ces contrées exotiques!).

Effectivement, des vacances, Lotty Wilkins et Rose Arbuthnot en ont besoin. La première s'enlise dans un mariage qui ne la satisfait guère avec un homme rigide. La seconde s'est réfugiée dans les oeuvres de charité pour oublier les oeuvres impies de son écrivain d'époux, lequel fuit autant qu'il le peut le domicile conjugal. San Salvatore pour elles c'est la rupture, le moyen de s'éloigner, l'indépendance et le mensonge qui renversent des années de conduite vertueuse. En un mot l'aventure! Lady Caroline, elle, étranglée dans le carcan de sa trop grande beauté et de ses privilèges de classe a un ardent besoin de solitude. Mrs Fisher, s'englue dans une vieillesse poussièreuse et stérile.

Quatre femmes qui ne se connaissent pas réunies autour d'un rêve italien font, vous me l'accorderez, de belles prémisses à un roman. Si on y ajoute le légendaire humour anglais, il va sans dire que les prémisses tiennent leurs promesses!

San Salvatore va se révèler à nos aventurières un paradis sur terre: jardin luxuriant, vieilles pierres pleines de charme, autochtones pittoresques, mer et temps splendide. Un lieu envoûtant qui va petit à petit amener nos quatre héroïnes à sortir de leurs chrysalides en une débauche de chassés croisés absolument hilarants. Il faut dire qu'entre Mme Fisher qui fait une petite crise de possession, lady Caroline qui tente déséspérement d'avoir l'air revêche et de trouver un coin de jardin tranquille, Rose qui dispute le statut de maîtresse de maison à la doyenne et Lotty qui flotte sur un petit nuage de félicité, les quiproquos et les disputes sont légions. Passant de personnages en personnages, Elizabeth von Arnim donne à voir les diférentes psychées qui s'affrontent, et utilise avec art et finesse ses connaissances de la psychologie humaine. C'est très drôle ces points de vue croisé, mais cela révèle aussi à quel point ce que nous pensons comprendre des actes et des désirs des autres n'est en fait qu'une illusion. Petites pensées mesquines, légère avarice, tentation permanente de jouer des tours, rien n'est épargné! Bien sûr, tous les habitants de San Salvatore vont se laisser gagner petit à petit par l'esprit du lieu, mais les motifs de départ de leurs actes ne sont guère reluisants. Et qui sait si toutes ces belles choses résisteront à la fin des vacances?

Et puis ces anglais en vacances faisant face à une Italie débordante de vie, de truculence donne des situations extrêmement comiques provoquées par les incompréhensions entre domestiques italiens et vacanciers anglais (ces macaronis, seigneur! Et la chaudière!!).

C'est donc un roman en apparence léger, drôle, mais qui aborde avec profondeur les ressorts des relations humaines en livrant de beaux portraits de femmes confrontées à leurs désirs et à la mort des espoirs qu'elles fondaient en la vie jeune fille, ou à la vieillesse et à la solitude qui l'accompagne. Au delà des mondanités et du rituel du thé, des rebondissements et de l'humour c'est d'un voyage dans l'esprit humain dont on ressort en tournant la dernière page.

A savourer au jardin avec une bonne tasse de thé!

 

  L'avis d'Allie, de Malice,  de Philippe,...

Elizabeth Von Arnim, Avril enchanté, 10/18, 1999, 4.5/5

Commentaires

  • J'aime beaucoup Von Arnim ! Mr Skeffington vaut aussi le détour, et Tous les chiens de ma vie.
    C'est vrai qu'Avril enchanté est très drôle, les voyages en Italie sont vraiment une tradition très britannique !

  • quel billet enchanteur, ni une ni deux je le mets sur ma LAL, j'avoue, comme j'ai des origines italiennes être curieuse de ces fameux quiproquos entre domestiques italiens et vacanciers anglais, je n'ai pas de terrasse, un balcon suffira-t-il???

  • Ah ! Oui un livre excellent ! Une lecture savoureuse et délicieuse ;-)

  • Il faut que je lise cette auteure!! J'ai noté plusieurs titres et j'ai été récemment convaincue par Allie pour celui-ci! Ca promet!!

  • J'ai lu pas mal de titres de cet auteur il y a des années, avec beaucoup de plaisir! Je suis heureuse qu'elle sorte sur les blogs, et je t'encourage à continuer. En plus des titres suggérés, ajoute Véra.

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu me donnes drôlement envie avec celui-là ! Je pense qu'il a beaucoup de chose pour me plaire ! Je le note !

  • Je l'ai en stock, et j'ai beaucoup aimé "Vera", et il me fait penser à "Avec vue sur l'Arno" et "Monteriano" de Forster à première vue. Je ne sais pas ce que j'attends...

  • Bon, alors va falloir que je m'y mette. Je voulais lire Vera mais je ne le trouve nulle part. Peut-être que je vais lire un de ses autres romans, alors!! :)

  • C'est un livre que ma maman m'a déjà conseillé car elle l'adore. Une belle lecture lorsque j'irai en vacances chez elle, donc (et il y a le jardin ad hoc !)!

  • Je l'ai lu, suite au film de Mike Nevell que j'avais adoré et que malheureusement on ne trouve pas en DVD. Ensuite j'ai lu un autre livre d'Elisabeth Von Arnim, avec le même plaisir.

  • je ploussoie et confirme ! Lu au siècle dernier je crois (!) mais j'avais beaucoup aimé, beaucoup :)

  • Je l'ai déjà noté (vu les critiques élogieuses sur d'autres blogs). J'ai hâte de m'y mettre.

  • J'ai adoré, j'avais envie de faire mes bagages pour l'Italie dès la dernière ligne lue. Tu me fais penser que je n'ai pas fini mon billet sur ce livre tiens...flemmingite quand tu nous tiens.

  • @ Freude: et ce que j'adore c'est le regard des anglais sur l'Italie et les pays étrangers! Tellement savoureux cette rigidité, cette manière d'être destabilisé... J'adore! Dans le genre visite d'Italie, Avec vue sur l'Arno es tun vrai bonheur! Et je note les titres que tu cites!
    @ Lael: s'il est fleuri le balcon, c'est parfait! Tu vas voir, c'est vraiment drôle et savoureux! Une pépite!
    @ Alice: exactement ça!
    @ Karine:): il va falloir que tu cédes à la tentation alors! Tu ne vas pas le regretter!
    @ Keisha: je note! C'est une auteur que je vais continuer à découvrir avec plaisir! :-)
    @ Alwenn: c'est une partie de la littérature anglaise que j'apprécie de plus en plus!
    @ Lilly: le temps peut-être? Moins d'urgences de lecture? :-)) Je compatis!! J'ai pensé aussi à Forster, mais en plus léger, plus bulle de champagne! La profondeur dans la réflexion sur l'humain et les relations sociales comme chez Forster, mais avec plus de paillettes!
    @ Pimpi: décidemment, Vera semble faire l'unanimité! Je le surligne alors!
    @ Brize: alors tu vas te régaler!
    @ Aifelle: j'aimerais vraiment voir ce film! Je crois qu'il est réédité maintenant!
    @ Amanda: c'est une petite merveille!
    @ Edelwe: tu vas découvrir une pépote!
    @ Chimère: alors il va falloir que tu le fasses ce billet! J'ai hâte de lire ton avis! C'est vrai qu'il donne une folle envie d'aller en Italie!!

  • Hum ... Je viens de lire l'avis de Lilly qui m'a faite fondre! Le tien me conforte dans l'idée que je VEUX ce roman!! Merci!

  • @ Romanza: mais de rien! C'est un plaisir de faire découvrir ce roman! C'est un tel condensé de bonne humeur!

  • Je l'adore aussi ! j'ai presque tous ses romans publiés chez Salvy (très jolie maison d'éditions). Il faudrait vraiment que je les relise un de ces jours (et pas dans cent ans...).

  • J'avais adoré le film! Je mettrai bien la main sur le livre un jour...

  • @ Lily: je ne la connais pas (ou je connais mais je ne m'en souviens plus) cette maison d'édition! En tout cas, je vais poursuivre ma découverte de Mme Von Arnim!
    @ Grominou: moi c'est sur le film qu'il va falloir que je mette la main!

Les commentaires sont fermés.