Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Princess Bride

 

"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépare toi à mourir."

Ça vous dit quelque chose?

Comment ça non!

Mais c'est tout simplement inadmissible!

Bon, en même temps, j'ai attendu une grosse dizaine d'années avant de me pencher sur le cas du roman, et que c'est un brin l'hôpital qui se paie la poire de la charité, mais moi, ce que j'en dis, c'est pour votre bien. Un roman aussi délicieusement absurde devrait être reconnu d'intérêt public et le film qui en a été adapté par Rob Reiner est un monument d'effets spéciaux en carton pâte absolument indispensable.

Revenons au point de départ pour ceux qui vivant sur une autre planète n'auraient jamais entendu parler de la plus belle femme du monde, du pirate le plus sanguinaire, du géant turc adepte de la rime et de son mai espagnol à l'épée.

Il était une fois un petit garçon très malade. Par amour, son père va lui lire chaque soir le roman du plus célèbre romancier florin: Princess Bride. Acte qui va avoir une conséquence pour le moins inattendue: le petit garçon passionné par le sport va se transformer en petit garçon passionné par les romans d'aventure, puis, en écrivain et scénariste. Un écrivain qui va un jour découvrir que son père ne lui a raconté que les passages les plus palpitants d'un roman fort érudit et parfaitement enquiquinant et qui va décider de donner au monde ce que lui même a eu: l'immense bonheur des meilleurs moments de Princess Bride. L'histoire de la plus belle femme du monde et de sa fabuleuse histoire d'amour avec un garçon de ferme.

Je l'avoue, je ne m'attendais pas à ça: pour moi, Princess Bride était un roman d'aventure censément prometteur et sans aucun doute très sympathique. En aucun cas une réflexion drôle, passionnante, intelligente et haletante sur le rôle de l'écrivain et la puissance de la littérature. Bien entendu, il y a de l'amour, des rebondissements, des drames, des duels au clair de lune, des marais dangereux et un prince infiniment méchant, des falaises, des pirates, des îles désertes et inaccessibles, des bestioles dangereuses, une superbe princesse et un amour contrarié. Il y a tout ça et c'est tout simplement fabuleux. Un conte parfaitement maîtrisé, plein d'un humour pince-sans-rire réjouissant et d'un suspense auquel il est difficile de ne pas se laisser prendre. La princesse est une parfaite cruche, son amoureux est sans doute l'homme le plus courageux et le plus intelligent du monde mais l'amour ne l'arrange pas, le géant poète est un bonheur, et Inigo Montoya un duelliste absolument réjouissant. J'ai retrouvé avec un plaisir inattendu pas le zoo de la mort, le marais, les falaises et la ferme.

Mais il y a aussi l'autre Princess Bride: William Goldman celui qui a osé abréger le roman de Morgenstern au prix de procés interminables et de risques inimaginables pour sa vie familiale et professionnelle. A ce titre, il intervient sans vergogne aucune dans l'histoire qu'il raconte, expliquant dans des passages en italique les raisons pour lesquelles il a fait des coupes, racontant les difficultés rencontrées au cours de son travail, ses souvenirs de ce que son père lui racontait. C'est maîtrisé et tout aussi drôle que le récit principal. La mise en abyme (c'est pas ça? Je m'en fiche) est assez spectaculaire quand on pense qu'il porte un regard critique sur une oeuvre censée exister qu'en fait il a écrit lui même. Ce n'est sans doute pas clair, mais je me comprends! On se laisse prendre totalement à sa fausse autobiographie! Un roman dans un roman dans une autobiographie qui n'est pas une autobiographie dans un roman.

Goldman est sans conteste un maître du récit d'aventure, apte à faire tourner en bourrique tout lecteur normalement constitué. Plus il explique les coupes, plus il donne envie de se pencher sur une version originale qui n'existe pas. Et il a le culot d'offrir le premier chapitre d'une suite qui ne sera pas publié puisque ce la lui est interdit sous peine de procès... Je vous laisse imaginer les grincements de dents...

Bref, avec tout ça j'ai une folle envie de revoir le film! Et de bénir le hasard qui a fait atterrir le roman sur ma PAL, m'a fait tomber sur des billets follement enthousiastes et a provoqué chez moi une petite crise de lecture qui m'a poussée dans les bras confortables (et métaphoriques) de Monsieur Goldman.

 L'avis de Karine, de Pimpi.

 

Et pour la route...

 

William Goldman, Princess Bride, Bragelonne, 2007, 4/5

Commentaires

  • Pffff, me sens bien bête tout d'un coup... je n'ai vu que le film....

  • Cà me fait penser que je dois avoir une vidéo du film quelque part, tu me donnes une furieuse envie de le revoir. Et pourquoi pas le livre.

  • Proncess Bride le livre est sur ma LAL depuis que j'ai lu le billet enthousiaste de Karine et Pimpi. Je me souviens avoir vu le film quand j'étais plus jeune, mais je dois avouer que je n'en ai que de vagues souvenirs. Du coup, je pense que je me ferai et le livre et le film bientôt !

  • ton billet me plaît!!!! super tu me donnes encore plus envie de le lire! il est dans ma LAL mais je n'ai pas trouvé le temps de l'acheter!!!!!sniff par contre le film est super!!

  • J'ai beaucoup aimé le film. Je me souviens du fameux "tou as toué mon père..." :-D Il faudra bien que je finisse par le lire ce livre!

  • Sur ma PAL depuis un bout de temps... et toujours pas ouvert, quelle honte !

  • Bien que ne vivant pas sur une autre planète, quoique je me demande maintenant que j'ai lu ton billet, j'avais toujours cru que "Princess Bride" est un livre/film plutôt niais et larmoyant (où ai-je donc pu pêcher une telle idée). Bon, allez, je reviens sur terre et oublier mes a-priori. Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis !

  • @ Hydromielle: ben tu sais, j'ai attendu une bonne dizaine d'années avant de le lire alors je ne vois pas pourquoi!
    @ Aifelle: j'ai vraiment très envie de le revoir maintenant! Et je suis contente d'avoir lu le roman, c'est une découverte vraiment sympa!
    @ Alwenn: tu vas te régaler!
    @ Lael: tu vas y arriver! Pas de panique ! :-))
    @ Isil: c'est une réplique absolument mythique!
    @ Praline: pas bien!! :-))
    @ Virginie: il faut dire que ni l'un ni l'autre ne sont aidé par le contenu! Mais c'est un trésor qui se cache dessous!

  • Un de mes derniers gros coup de coeur, ce livre... et le film est tout aussi bon!
    Merci d'en parler aussi bien!!!

  • NAN ! Je le crois pas ça !!!! Je crois que je suis en train de me planter de film....... C'te honte...... ce que j'ai vu c'est le film avec Robin Wright (je sais même plus son nom)

  • @ Pimpi: bah de rien, c'est toujours un plaisir!
    @ Hydromielle: si tu savais le nombre de fois où ça m'est arrivé! :-))

  • J'adore :
    -ce livre merveilleusement bien écrit...mais pourquoi n'a-t-il jamais fini la suite?
    -ce film exceptionnel. Je m'éclate à chaque fois.
    -le titre de ton blog. Trop chouette!
    -le contenu de ton blog, très intéressant.

  • Ca je dois dire que je la regrette cette suite! Bon sang, mais qu'arrive-t-il à la petite merveille!Merci pour tous ces compliments, ça fait chaud au coeur!!

  • Bonjour ;-)
    Tu donnes bien envie, mais c'est quoi un "mai espagnol à l'épée." (dixième ligne)?
    Il doit me manquer les bases pour bien suivre, là...

  • Oups! Ami donc! Faute de frappe quand tu nous tiens! :-))

  • Ah ami!!!Et en plus, ma question n'était même pas une blague, j'ai cru que l'expression "mai espagnol" désignait un truc que j'ignorais ;-)))

  • :-))) J'avoue, je ne parle pas un brin d'espagnol! Mais je suis sujette à de sacrés fautes de frappes!! :-)

Les commentaires sont fermés.