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Le mur invisible

 

Une catastrophe, dont on se saura rien, si ce n'est qu'elle laisse une femme seule dans un chalet des Alpes autrichiennes, entourée par un mystérieux mur invisible et infranchissable. Hors de ses limites, tout être vivant semble transformé en pierre. Après l'espoir, vient à la narratrice la certitude qu'elle est le dernier être humain en vie, et que nul espoir de secours n'existe. Cest alors la survie qu'il faut organiser, avec l'aide de quelques objets de première nécessité et de quelques animaux familiers.

Un coup de poing. Un de ces rares et ahurissants coups de poing littéraire que l'on croise parfois sur sa route de lectrice et qui laisse exsangue. Un coup de coeur aussi pour ce merveilleux roman d'une intelligence, d'une force et d'une profondeur plutôt peu commune qui raconte à travers le voix unique de la narratrice l'humanité, la solitude, la manière dont on fait face à l'absence d'espoir, à soi-même aussi et à la folie qui guette. L'histoire du mur invisible est un peu celle de l'île de Robinson, mais dans une variation moderne. Et le naufrage est celui de l'humanité toute entière. Il n'y a pas d'explication à ce naufrage, rien de rationnel à quoi se raccrocher. Le lecteur reste dans la même ignorance que l'héroïne parce que ce n'est pas la catastrophe qui importe, mais le combat pour sa survie que celle-ci persiste à mener, la relation qu'elle noue avec les quelques animaux qui ont survécu avec elle, la réflexion que la solitude permet sur l'humain et le long chemin qu'elle entreprend pour s'adapter à ce nouveau monde. Autant le dire, le résultat est noir, très noir. Ce n'est qu'après quelques années de survie dans des conditions extrêmes que la narratrice prend la plume pour raconter ce dont elle se souvient des saisons qui ont défilé, de l'espoir qui est mort peu à peu, de l'expérience de la peur, de l'apprentissage de la survie et du travail quotidien pour cultiver, soigner les bêtes, sans jamais devoir compter sur un autre que soi. Ce qu'elle apprend, c'est finalement sa propre humanité face à l'animal, à la nature, et aux souvenirs de l'ancien temps. L'inanité de la recherche d'un sens à ce qui n'en a pas.

"Les humains sont les seuls à être condamnés à courir après un sens qui ne peut exister. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à prendre mon parti de cette révélation. Il est difficile de se défaire de cette folie des grandeurs ancrée en nous depuis si longtemps. Je plains les animaux et les hommes parce qu'ils sont jetés dans la vie sans l'avoir voulu. Mais ce sont les hommes qui sont sans doute le plus à plaindre, parce qu'ils possèdent juste assez de raison pour lutter contre le cours naturel des choses. Cela les a rendus méchants, désespérés et bien peu dignes d'être aimés. Et pourtant il leur aurait été possible de vivre autrement. Il n'existe pas de sentiment plus raisonnable que l'amour, qui rend la vie plus supportable à celui qui aime et à celui qui est aimé. Mais il aurait fallu reconnaître que c'était notre seule possibilités, l'unique espoir d'une vie meilleure. Pour l'immensz foule des morts, la seule possibilité de l'homme est perdue à jamais. Ma pensée revient sans cesse là-dessus. Je ne peux pas comprendre pourquoi nous avons fait fausse route. Je sais seulement qu'il est trop tard."

Le regard qu'elle porte restrospectivement sur celle qu'elle était, sur l'évolution qu'elle a connu, les disgressions qu'elle se permet en écrivant qui annoncent des événements et disent beaucoup sur ce qu'elle est devenu donnent à la narration un ancrage dans la réalité, un impact encore plus fort que si elle rédigeait au jour le jour ses impressions. On sent ainsi venir les drames, les joies, le désespoir, et c'est à la fois fascinant et atroce.

C'est un roman perturbant qui ramène à des questions essentielles: qu'est-ce que l'humain, lui est-il possible de vivre en accord avec la nature et avec l'animal, existe-t-il encore dans la solitude, quel sens peut avoir la vie en société quand elle ne recouvre que hypocrisie et haine de soi, que deviennent les concepts humains quand l'humain n'existe plus? Peut-on abjurer son humanité et que devient-t-on si on le fait? Et au fil des lignes, se révèle pour elle et pour le lecteur cette vérité fondamentale: si elle fait face à une solitude totale et imposée, celle que l'on vit au quotidien dans notre commerce avec nos semblables n'est-elle pas plus atroce? Quand on ne peut pas parler de ses peurs et de ce qui importe vraiment, quand nous nous interdisons de parler ou d'exprimer certaines choses socialement inacceptables?

" J'avais déjà bien trop souvent et bien trop longtemps attendu des hommes ou des événements qui n'étaient jamais arrivés ou bien qui étaient arrivés si tard qu'ils ne pouvaient plus rien représenter pour moi. Pendant le long chemin du retour, je repensai à) ma vie passée, qui m'apparut insuffisante à tous points de vue. J'avais réalisé bien peu de ce que j'avais voulu, et quand j'étais parvenue à réaliser quelque chose, je n'en voulais déjà plus. Il en allait probablement de même pour tous mes semblables. C'est ce que nous évitions d'aborder quand il nous arrivait de parler ensemble. Comme je ne crois plus avoir l'occasion de m'entretenir avec quiconque, j'en suis réduite à de simples suppositions. Au moment où je revenais de la vallée, je n'avais pas encore compris que ma vie passée venait brusquement de prendre fin, ou plutôt ma tête seule le savait et c'est pourquoi je n'y croyais pas. Ce n'est que lorsque la connaissance d'une chose se répand lentement à travers le corps qu'on la sait vraiment. C'est ainsi que je n'ignore pas, comme tout un chacun, que je vais mourir, mais mes pieds, mes mains, mes entrailles l'ignorent encore et c'est pourquoi la mort me semble tellement iréelle. Beaucoup de temps c'est écoulé depuis ce jour de juin et je commence peu à peu à prendre conscience que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière."

 Un roman essentiel, fondamental, un chef d'oeuvre que je ne saurais trop conseiller.

L'avis de Ma.

Marlen Haushofer, Le mur invisible, Actes Sud, 1985, 253 p., 5/5

Commentaires

  • Voilà qui est tentant !

  • Fichtre, quel enthousiasme ! Mais c'est un peu "fantastique" ou SF, non ? (c'est ce point-là qui pourrait me retenir un peu...)

  • Le titre et la couverture ne m'auraient pas séduite, mais ton billet me donne envie de le découvrir. Les extraits révèlent une écriture assez forte.

  • @ Cathulu: c'est une merveille!
    @ Erzébeth: c'est un peu fantastique ou SF comme peut l'être La route de McCarthy par exemple. C'est un postulat de départ SF puisqu'on parle de fin du monde et de mur invisible, mais ce n'est pas ce qui est important. En fait le roman est centré sur une expérience humaine forte, celle de la solitude et de la survie! Je pense qu'il pourrait te plaire, je crois même qu'il va te plaire! Fonce!
    @ Leiloona: je serai passée à côté sans l'enthousiasme de ma chef et du libraire Actes Sud qui se sont ligués sur ce coup! Je suis passée à côté d'une catastrophe!
    Et oui, l'écriture est forte: parfois sèche, sans effets de style, mais incroyablement adaptée au récit!

  • Bon, c'est à noter, ton enthousiasme est convaincant (et puis , Actes Sud...)

  • Ohlala ! Quel enthousiasme ! Comment résister ? ;-)

  • Ohoh ! C'est à noter !

  • Au départ je ne comptais pas noter ce livre, puis j'ai lu ton avis... je le note !
    Comme quoi la première impression n'est pas toujours la bonne. On passe souvent à côté de choses magnifiques.

  • Ca semble génial.. mais fin du monde, grosse catastrophe = pas pour moi, je me connais. C'est fou, j'aimerais ça pouvoir lire de telles choses... mais je n'en dormirai pas pendant des semaines!!!

  • ton billet est plus que tentant, et en plus tu cites La route..... donc est ce que tu me le prêterais (ou irais-je faiblir dans ma librairie ??)

  • Quel enthousiasme !!! c'est contaminant :-))) bien noté alors et plutôt deux fois qu'une ;-)

  • A la lecture des extraits et de ton billet, on sent là un texte très fort et certainement remuant. Je le note..pour plus tard !

  • A la lecture de ta critique, on a qu'une envie, c'est de se plonger dans ce roman! je le note!

  • Un excellent souvenir de lecture, pourtant je l'ai lu en 87 !
    Etonnant car la semaine derniètre sur un quai de gare, j'ai vu une femme le lire ! hasard !

    Oui, j'ai comme vice d'essayer de deviner les titres des livres que les personnes que je croise lisent

    Du même auteur je te conseille Nous avons tué Stella et la cinquième année !

  • Très beau billet sur un livre en effet magnifique. Quelle chance que tu en aies parlé, car je l'ai lu à une époque où je ne notais pas mes lectures, et voilà des années que j'essayais de retrouver le titre et le nom de l'auteur (on me l'avait prêté).

  • @ Keisha: et oui Actes Sud... C'est un superbe roman!
    @ Papillon: il vaut mieux céder! :-))
    @ Praline: un régal!
    @ Ankya: j'ai failli passe rà côté et j'en frémis rien que d'y penser! C'est une merveille!
    @ Karine:): petite nature va! :-)) Mais bon, je comprends, il y a des choses que moi je ne peux pas voir au ciné par exemple!
    @ Amanda: je vais l'acheter donc je vais pouvoir te le prêter!
    @ Yueyin: c'est un roman que j'ai vraiment vraime nt eu envie de défendre!
    @ Flo: il touche au ventre. C'est un roman d'une rare intelligence!
    @ Mimienco: j'espère qu'il va te plaire!
    @ Michel: je note! J'ai un peu le même vice! Et parfois je lis même quelques lignes par dessus les épaules! :-)
    @ Melanie B: rien de plus atroce que ce genre de chose! Heureuse d'avoir pu t'aider!

  • Intéressant!
    Peut-on faire un parallèle avec "La route" de McCarthy?
    Et se pose-t-elle les questions du genre "pourquoi, pour qui écrire?"

  • @ Sibylline: on peut faire un parallèle avec La route, le postulat de départ est finalement assez similaire. L'apocalypse, la fin du monde, en tout cas la fin de l'humanité et la manière dont un survivant peut y faire face. Il y a quand même des différences. Dans La route, père et fils ne sont pas seuls, et c'est quelque part le plus horrible (le retour à la barbarie, l'effondrement des codes sociaux, etc.). Dans Le mur invisible, elle est absolument seule. Dans les deux romans les héros font donc face, mais à deux choses différentes.
    Et oui, elle se pose les questions du genre pourquoi et pour qui écrire, au fil de ses disgressions. Ce n'est pas une question centrale, mais elle est présente!

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