Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mrs Palfrey, hôtel Claremont

Veuve, ne pouvant plus assumer l'entretien de sa maison, Mme Palfrey choisit de s'installer dans un hôtel qui sert de résidence à un petit groupe de personnes âgées. Dans ce petit monde où la lecture des menus et des conversations rythme le temps qui passe, de toutes petites choses éclairent ou assombrissent le quotidien.

J'amorce avec ce très beau roman reçu dans le cadre du London Swapma découverte d'une merveilleuse romancière anglaise. Elizabeth Taylor, puisque c'est d'elle dont il est question a une plume superbe qui parvient avec finesse, tendresse, cruauté et drôlerie, à dresser le portrait de personnes âgées et de leurs relations avec le monde qui les entoure.

Dieu sait qu'il est hostile ce monde: une jeunesse dont les us et coutumes sont incompréhensibles, des familles dont la compassion et les bons sentiments sont insupportables, de vieux os qui trahissent chaque jour un peu plus leurs propriétaires, le spectres des hospices et de la perte de toute indépendance qui se profile à l'horizon. Et pourtant, l'espoir toujours, la volonté de faire face et de prendre le meilleur de ce qui reste. A travers les yeux de Mrs Palfrey et de quelques uns des autres pensionnaires on prend la mesure de la cruauté de cet âge de la vie, de la solitude et de ce besoin viscéral d'un peu d'amour et d'attention.

 Il n'y a pourtant rien de larmoyant ou de pitoyable dans les aventures de cette bande de retraités. Bien au contraire, tous portent sur leurs copensionnaires et leur vie un regard acéré et parfois cynique réjouissant. Ils épinglent leurs petits travers, trépignent de pouvoir faire enrager les autres, se réjouissent un peu honteux de leurs petits malheurs, tentent de cacher ce dont ils ont honte. Mrs Palfrey est un personnage adorable: digne vieille damee anglaise, terrifiée par l'horrible Mrs Arbuthnot et pourtant capable de faire face à de folles aventures et à l'amitié qui se noue entre elle et Ludo, un jeune écrivain désargenté. C'est une jolie histoire qui se noue entre eux et apporte du sel à l'existence de Mrs Palfrey: elle se découvre capable de mentir, de faire le mur, d'affronter le regard des vieilles dames comme il faut en allant boire un doigt de sherry avec la vieille dame de mauvaise vie du groupe, de faire tourner en bourrique un petit-fils avec lequel les liens se sont distendus. Ludo lui, se retrouve embringué dans une drôle d'amitié, alors qu'il ne voyait là que l'occasion d'amasser de la matière pour son roman. Ensemble, ils vont faire un bout de chemin qui va leur donner de la force. Pour l'une celle de faire face aux derniers jours de sa vie, pour l'autre, de grandir un petit peu plus. Au-delà de l'amitié de Ludo et Mrs Palfrey, tout un ensemble de petites histoires drôles ou tragiques émaillent le récit et rendent le petit monde de l'hôtel Claremont follement vivant tout en nous parlant de ce que la société occidentale fait de ces personnes âgées devenues encombrantes.

Une très belle lecture donc, pour laquelle je remercie plutôt deux fois qu'une Chimère!

Figurez-vous qu'il y a un film! J'ai trouvé la bande annonce! J'adorerais le voir!

 

J'ai aussi beaucoup pensé à cette magnifique chanson de Jacques Brel, Les vieux.


Découvrez Jacques Brel!

L'avis de Dominique.

Elizabeth Taylor, Mrs Palfrey, hôtel Claremont, Rivage poche, 1992, 213 p., 5/5

Commentaires

  • C'est un de mes titres préférés de cet auteur, que je t'invite à découvrir plus !!!

  • J'ai bien envie de le lire celui-là ! J'ai adoré "Angel" du même auteur.

  • J'ai lu "Angel" qui m'a beaucoup plu et celui-là me tente aussi, avec "Vue sur le port". Quand on découvre Elizabeth Taylor, je crois qu'on a envie de continuer...

  • @ Keisha: j'ai la ferme intention de farfouiller dans son oeuvre! :-)
    @ Lilly: le film d'Ozon avait attiré mon attention sur ce roman et je n'étais pas passée à l'acte. je crois quej e vais le faire!
    @ Ys: exactement! C'est le genre d'auteur quu devient un compagnon de route!

  • C'est un auteur que j'adore, mes romans préférés étant Vue sur le port et une saison d'été. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais tu me donnes envie de retrouver cette atmosphère si particulière, drôle et un peu cruelle.

  • j'entends de plus en plus parler d'Elizabeth Taylor et je dois dire que cela m'intrigue beaucoup!! ton billet me donne envie de découvrir ce roman en particulier!! je note et la couverture est belle et ne gâche rien au plaisir!!!

  • J'ai découvert votre site par hasard. SUPER !
    J'adore lire et écrire et je découvre des "merveilles". Celui-ci entre autres, me parait très intéressant. Merci de nous faire partager tout cela.
    Cordialement Lilou

  • C'est aussi une de mes romancières favorites ! Je la délaisse un peu trop ces derniers temps, il faut vite que je m'y remette. Je te conseille aussi "Angel" et "Vue sur le port".

  • J'ai lu ce livre il y a longtemps, je m'en souviens vaguement, mais je sais que çà m'avait plu. J'aime beaucoup les livres d'Elisabeth Taylor.

  • J'avais bien aimé ce livre. Je note Angel !

  • Après avoir vu le film d'Ozon, je m'étais, comme toi, promis de lire "Angel" : ce n'est toujours pas fait mais je crois que c'est quand même plutôt avec ce titre que je commencerai à découvrir l'auteur.

  • je l'ai offert à Cécile dans le cadre du Swap london et elle a beaucoup apprécié ce livre et cette auteure :)

  • @ Rose: j'ai craqué, je me suis acheté Une saison d'été! Essayer Taylor, c'est l'adopter! :-)
    @ Lael: effectivement, ,la couverture est sympa! C'est souvent le cas chez Rivage poche je trouve et c'est fort agréable! C'est une auteur à découvrir je pense!
    @ Lilou: merci, ça me fait très très plaisir! Le vrai plaisir c'est de partager et ces petits mots réchauffent le coeur! :-) Au plaisir de nous recroiser sur le net donc!
    @ Manu: il va falloir que je retourne chez Gibert alors! :-) J'ai été trop sage!
    @ Aifelle: je vais continuer à la découvrir avec plaisir!
    @ Freude: il semble en effet faire l'unanimité!
    @ Brize: je vais d'abord lire Angel puis j'irai voir le film même si je sais que je risque d'être déçue en procédant dans cet ordre!
    @ Anjelica: une belle découverte à faire partager! Je suis enchantée de l'avoir reçu aussi dans le même contexte!

  • Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais là je dois dire que tu donnes rudement envie de la découvrir :-)

  • @ Yueyin: l'objectif de la vile tentatrice est donc atteint! :-)

  • Bon, un autre de cette auteure à noter!!! Je ne l'ai jamais lue mais je pense que j'ai une bonne demi-douzaine de titres dans ma liste!!

  • J'ai cette auteure inscrite dans mon carnet et ce livre me semble parfait pour commencer !! :-))

  • Le sujet de ce livre me tente beaucoup, Chiffonnette ... Et en plus, je ne connais cet écrivain que de nom. N'ayant jamais rien lu de ses oeuvres, pourquoi ne pas commencer par celui-ci ! Une très belle idée ...

  • Voilà un bon titre pour découvrir Taylor qui a de nombreux fans! j'avais vu le film tiré d'Angel, mais il ne m'avait pas trop plu.

  • @ Karine:): un titre de plus ou de moins alors, ce n'est pas grave! :-))
    @ Florinette: n'en ayant pas encore lu d'autres je peux difficilement juger, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture!
    @ Nanne: difficile de dire si c'est le meilleur pour commencer, mais le sujet est traité de manière sensible, tendre aussi et drôle. Pas de pathos et c'est vraiment agréable! Un très bon moment à passer en compagnie de cette adorable vieille dame et de ses colocataires!
    @ Choupynette: je verrai le film après avoir lu Angel. Comme je n'aime pas particulièrement Ozon,je préfère procéder dans cet ordre!

  • Tu m'as convainuce, je l'ai offert à ma mère qui semble avoir l'âge de l'héroïne.
    ;-)
    Je te dirai ce qu'elle en a pensé

  • @ Sibylline: j'attends de savoir alors! :-)

Les commentaires sont fermés.