Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étrange vie de Nobody Owens

Nobody Owens n'est pas transparent, il ne se promène pas recouvert d'un drap en agitant des chaînes, ni en poussant des cris perçants et terrifiants. Non, Nobody Owens est un petit garçon tout à fait normal. Sauf qu'après l'assassinat de sa famille, il va trouver refuge dans le cimetière en haut de la colline et être adopté par M. et Mme Owens, décédés depuis un temps certains. Protégé part Silas, un être étrange ni vivant ni mort, élevé par un couple de fantômes, choyé par tous les fantomatiques habitants du lieu, il va grandir protégé des dangers d'un monde extérieur bien trop proche pour ne pas être dangereux.

 

Il va sans dire qu'avec mon amour immodéré de Neil Gaiman, on peut me soupçonner de ne pas être vraiment objective quand je clame que je trouve une de ses oeuvres absolument et totalement géniale, fabuleuse, transcendante, enthousiasmante, et tous qualificatifs en -ante dithyrambiques que vous pourrez ajouter à la liste. Or, je plaide non coupable, car (si cela est possible), quand Neil Gaiman est moins bon, il est encore extrêment bon. Et comme L'étrange histoire de Nobody Owens est fort bon... Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé et je peux avancer de bonnes raisons pour ça.

Là où l'on pourrait penser trouver une gentille histoire de fantômes pour petits, Neil Gaiman emprunte des chemins de traverse pour offrir à ses lecteurs, grands et petits, un roman plein de poésie, de tendresse, d'un brin de magie, de mystère et de rebondissements. Un peu comme Coraline avec un univers différent mais qui raconte aussi, même si c'est sur un autre mode comment on peut passer de l'autre côté du miroir et ce qu'il s'y passe. L'autre côté du miroir dans ce cas, c'est l'univers des morts, la différence entre Nobody et ceux qui vivent à l'extérieur, dans un monde qui pour paraître dénué de magie et plus fade, n'en manque pas moins d'attraits quand on sait les reconnaîtres. Et pour les reconnaître, il faut accepter de quitter un peu l'enfance, sans pour autant oublier que la vie peut être magique. C'est le chemin que va faire Nobody, du petit garçon aventureux à l'adolescent décidé et volontaire.

Du début à la fin, on se promène dans les allées d'un monde peuplé de fantômes attachants comme la famille Frobisher et Frobysher dont les enfants jouent dans tous les coins, la mère Slaughter, Nehemia Trot le poète, Liza la sorcière, de personnages mystérieux comme Silas et miss Lupescu, d'autres effrayants comme le Jack ou les goules. Tous sont issus de la tradition des contes et du folklore européen, avec quelques emprunts à des univers plus lointains et sont allégremment réutilisés et mélangés avec la patte si particulière de Neil Gaiman jsuqu'à acquérir une originalité qui n'est jamais dépaysante. J'avoue avoir particulièrement apprécié le fait que rien n'est jamais vraiment nommé, obligeant à deviner ce que sont les personnages, ce dont ils sont capables. De toute manière, dès les premières pages, on est piégé par l'atmosphère créée par l'auteur: un meurtre mystérieux perpétré par un terrifiant personnage, des rues et un cimetière perdus dans une brume qui s'enroule et se déroule au coeur d'une nuit dont on sent la noirceur et l'humidité. Et puis, alors qu'on attend de s'enfoncer dans une terrifiante histoire, tout dérape: une horde de fantômes sympathiques, la mort qui vient faire un tour, des discussions agitées, de l'humour à revendre, un revenant qui essaie d'être terrifiant et n'y parvient pas. Et la pointe d'amertume qu'il faut par-dessus pour que jamais la miévrerie ne devienne une menace.

J'ai particulièrement aimé être accompagnée dans ma lecture par les illustrations de Dave McKean (que j'apprécie énormément) qui font du livre un bel objet.

C'est un merveilleux roman, fait pour ceux qui aiment rêver, une lecture doudou qui fait peur juste ce qu'il faut, et qui enrobe dans la confortable chaleur des personnages, une lecture qui fait réfléchir aussi à l'enfance et à l'âge adulte, aux chemins que nous prenons et à la nécessité, toujours, de continuer à s'émerveiller.

 

L'avis de Yue Yin, de Fashion, Karine, Pimpi, SBM,...

 

Neil Gaiman, L'étrange histoire de Nobody Owens, Albin Michel, Wiz, 2009, 310 p.

 

Commentaires

  • "une lecture doudou" oui, mais la scène d'ouverture : waouh, ça décoiffe !

  • Je ne peux que t'appuyer! J'ai littéralement adoré et j'en fais pas mal la même lecture que toi. J'étais toute tristounette à la fin...

  • Je m'empêche de lire ton billet car ce livre figure dans ma PAL! Je l'ai acheté par hasard la semaine dernière mais j'ai l'impression d'avoir été bien inspirée sur ce coup-là ;-)

  • Mon mini-défi perso 2009 : lire un Gaiman. J'ai "Neverwhere" dans ma pal depuis deux ans, et rien à faire, je ne le lis pas.
    Tu me conseillerais celui-ci pour commencer à lire cet auteur ?

  • Je pense le lire maintenant que j'ai découvert Gaiman.

  • Ce livre est dans ma PAL aussi ! Je viendrai donc lire ton billet plus tard !

  • Décidément, il va falloir que je me frotte à cet auteur que je ne connais pas encore !

  • Tout à fait d'accord avec ce que tu en dis !!!!

  • Je n'ai jamais lu Gaiman (oui, je sais, pas bien !) Mais j'ai Stardust dans ma PAL. Si j'accroche, j'achèterai celui-ci dont le sujet m'attire beaucoup

  • Je le note !!!
    Le sujet me plait beaucoup. Après j'espere que ce n'est pas trop gentillet non plus :)

  • Rhaaaaaaaaaaaaaaa mon commentaire ne s'enregistre pas :(
    Je note ce livre !

  • Je l'ai repéré l'autre jour en librairie et il me faisait très très envie ! Avec ton billet, maintenant c'est sûr, je ne peux plus passer à côté ! :)

  • Ouh une lecture doudou. ce terme me plaît bien ! ça me changera. une de mes prochaines lectures.

  • @ SMB: ça c'est le moins qu'on puisse dire. Trois lignes et j'étais ébouriffée et totalement happée! Du grand art!
    @ Karine:): j'avoue, je n'avais pas vraiment envie que ça finisse!
    @ Isabelle: c'est un très très bon moment de lecture!
    @ Leiloona: Gaiman écrit des choses très différentes les unes des autres alors c'est un peu difficile de conseiller! J'ai beaucoup aimé Neverwhere et c'est d'ailleurs par celui-ci que j'ai découvert Gaiman. Un bon numéro donc pour moi! American God est super, mais plus difficile. Sinon il y a Stardust qui est un petit bijou et Coraline qui est vraiment terrifiant!
    @ Isil: ses oeuvres jeunesse sont aussi intéressantes que ses oeuvres pour adulte!
    @ Virgine: et moi je guetterai ton billet!
    @ Freude: tu verras, l'essayer, c'est l'adopter! :-)
    @ Pimpi: pour l'instnat, il soulève l'enthousiasme, j'espère que ça va continuer!
    @ Manu: j'espère que Stardust va te plaire! J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le détournement des contes, l'humour...
    @ Ankya: du tout du tout! Au contraire!
    @ Alwenn: j'ai donc joué mon rôle de vile tentatrice ! :-) J'espère qu'il te plaira!

  • Marrant .. j'ai vu ce roman cet ap-midi à la fnac .. et je l'ai pris et reposé à plusieurs reprises .. sans pouvoir me décider .. je trouve la couverture et les dessins à l'intérieur très beaux .. mais je ne l'ai finalement pas acheté .. peut être une erreur ?

  • Je n'ai encore rien lu de cet auteur et ce livre est vraiment très tentant ! ;-)

  • Je dois en parler très bientôt :)

  • C'est de ta faute si je l'ai acheté, tu en parles trop bien. Non de toute façon, je l'aurai acheté quand même. On parle de Neil Gaiman là ! C'est du sérieux. :D

  • @ Eléa: c'est le propre du LCA de poser, reprendre, poser, reprendre!! Partie remise alors?
    @ Florinette: c'est un bon moyen d'entrer dans l'univers de l'auteur!
    @ Lou: je guette!
    @ Chimère: je me disais aussi! Le début m'a fait hausser un sourcil!! :-)) Je l'aime très très fort Neil, c'est le plus fort de toute la terre! :-)

  • Je voulais l'acheter au Salon du livre et j'ai oublié :-/ C'est ma libraire qui va être contente:-)

  • @ Isil: ce qu'il y a de bien avec la littérature c'est qu'il y a toujours un bon prétexte pour aller voir son (ou sa) libraire! :-))

  • J'ai très envie de lire ce livre.
    Je n'ai lu que Stardust de Neil Gaiman mais j'avais beaucoup aimé!

  • @ Hilde: ah, Stardust! Un grand moment de lecture! Nobody Owens est du même tonneau!

Les commentaires sont fermés.