Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La reine des lectrices

la-reine-des-lectrices.jpg

La Reine est prévisible. Parce qu'elle est la Reine et que ses devoirs et ses habitudes sont ancrées dans le terreau de ses longues années à la tête du royaume. Des hobbies? Elle n'en a pas. Parce qu'avoir un hobby est avoir une préférence et que la Reine n'a pas de préférence. Jusqu'au jour uù poursuivant ses abominables chiens, elle tombe dans la cour du château sur un bibliobus. Et dans le bibliobus, sur  le plongeur gay qui va devenir son conseiller de lecture personnel. Repartant par pure politesse avec un roman, la reine ne se doute pas qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui va mettre sans dessus dessous la cour et le pays.

 

La reine des lectrices est un roman pour les amoureux de lecture. Une petite oeuvre légère et drôle qui s'avale en une heure ou deux le sourire aux lèvres. C'est qu'elle est attachante cette reine qui découvre sur le tard le pouvoir enchanteur de la littérature, qui explore sans idée préconçue le gigantesque  continent romanesque, qui gribouille ses notes et ses envies dans autant de petits carnets, que l'on retrouve au détour d'un couloir le nez dans un roman et qui poursuit ses petits enfants et son premier ministre avec les oeuvres qu'elle veut leur faire lire! Armée de ses romans, elle devient une délicieuse grand-mère indigne qui fait tourner son conseiller en bourrique et boude quand elle n'a rien à lire sous la main. La manière dont elle détourne le protocole et ses obligations donne lieu à des scènes savoureuses. Les personnages sont campés en deux coups de stylo plume mais se meuvent dans les ors de Buckingham palace avec brio.

C'est aussi une joie réflexion sur la lecture, l'écriture et la manière dont on devient lecteur, souvent un peu par hasard, parfois même sans y penser. Et que de pistes de lecture dans tout ça! Ma LAL m'a démangé! Pensez donc: Nancy Mitford, Sylvia Plath, Ian McEwan, Jane Austen, Proust, Dickens, George Eliot, ....

Ce n'est sans doute pas le roman du siècle, mais c'est un bon moment à passer en compagnie d'une héroïne qui ressemble furieusement à tous les passionnés de lecture en ce bas monde!

 

L'avis d'Emeraude, de Cathulu, de Lune de pluie, de Cuné,  d'Amanda, Ys, Lou, ....

 

Alan Bennett, La reine des lectrices, Denoël, 2009, 3/5

Commentaires

  • Nous sommes syncro dans les billets et les avis !!! God save the queen!

  • je suis d'accord avec toi : pas un grand grand roman, mais un très bon moment, agréable et plein de sourires. Et ça fait du bien :)

  • @ Keisha: ah? Je file lire ton avis alors!
    @ Amanda: un livre doudou en quelque sorte! :-)

  • Un livre qui fait du bien et qui fait rire.

  • Ce livre est un réel succès au sein de la blogosphère. :D
    Je le lirai quand ma PAL sera moins haute.

  • Décidément, on le voit un peu partout, celui-là ! Encore un argument pour que je succombe ! très joli blog, en passant !

  • Me voilà fort tentée.. surtout que jai plus de temps pour lire maintenant!!

  • Je suis de plus en plus tentée par ce roman !

  • Ca semble être un roman terrible pour les listes, ça! Et les piles par association!! Mais bon, je l'ai bien noté et je crois que ça peut me plaire!!!

  • On le voit un peu partout et ton billet est un rappel, je l'ai bien inscrit sur ma LAL mais il est toujours en attente... tu as su raviver mon envie de le lire!! je note pour mon prochain tour en librairie

  • Bon allez, décidément il faut que je le note celui là, et c'est chez toi que je me décide:)

  • @ Lau(rence V): exact! Et ça fait un bien fou!
    @ Leiloona: il vaut parfois mieux attendre que la vague soit passée! Mais j'avoue que quand je l'ai vu passer sous mon nez, je n'ai pas résisté! :-)
    @ Neph: merci!! :-) Ce n'est pas mal chez toi aussi!! :-)
    @ Choupynette: le temps qui s'envole toujours trop vite quand on a des choses à lire! :-) Contente de te retrouver sur la blogosphère Choupynette!
    @ Manu: encore un petit effort et tu vas craquer! :-)
    @ Karine:): il a tout pour plaire en fait du moment qu'on n'attend pas un chef d'oeuvre! En tout cas, c 'est effectivement un puit sans fond de références!
    @ Lael: dangereux le tour en libraire! :-)
    @ Sylvie: je suis très honorée! :-))

  • pas le roman du siècle, pas inoubliable, mais quel bon petit moment de vrai détente souriante!

  • @ Syvlie: exactement ça! Je le conseille à mes lecteurs qui ont besoin de détente d'ailleurs!

Les commentaires sont fermés.