Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pilule bleue

peeters.jpg

 

Frederik aime Cati, Cati aime Frederik. Mais Cati est séropositive, tout comme son petit garçon...

 Pilule bleue est un roman graphique extrêment touchant. Pas de morale, pas de pitié ni de sensiblerie larmoyante, juste la vie quotidienne d'un couple presque comme les autres: Cati a un petit garçon qu'il faut apprivoiser, il y a les voisins, les copains, le travail, et presque en plus, la maladie qui s'immisce dans les failles et qui rend cet amour plus profond et plus vrai. Parce qu'il y a la mort qui rode, Frederik et Cati le vivent avec intensité, bonheur et angoisse. Frederik, le narrateur, fait partager ses pensées, ses doutes, l'admiration profonde qu'il ressent pour cette femme qui lutte contre la peur et contre la mort, contre la culpabilité d'avoir transmis à son petit garçon la mort en même temps que la vie. On prend plaisir à le suivre quand il raconte la première rencontre, le coup de foudre qui n'est pas réciproque, la vie qui éloigne, la redécouverte de l'autre, l'amour qui naît de nouveau, l'aveu de la séropositivité et les questions qui suivent. Avec pudeur et dignité, il montre de quelle manière il est parvenu à accompagner Cati et son fils.

 Ses réflexions sur la vie, la mort, la maladie et le sens de l'amour sont d'autant plus percutantes qu'elles font partie d'un choix de vie qui est loin dêtre facile.

C'est une belle histoire qui démythifie la séropositivité en douceur dans une veine autobiographique parfaitement maîtrisée. Peeters sait parler de ses interrogations, de ses doutes, de ses peurs et de la maladie qui guette avec humour et une certaine légéreté qui rappelle que les séropositifs sont des gens  qui ont droit au bonheur comme les autres. 

 Bravo monsieur Peeters pour cette oeuvre superbe, touchante et utile.

L'avis de Laurent, de Cathe.

Frederik Peeters, Pilule bleue, Atrabile, 2001, 200 p.

Commentaires

  • D'accord, une très très belle histoire, à lire!

  • Absolument pas pour moi! Tellement hypocondriaque que je n'ai pas pu lire ton billet après la 1ère phrase;-(

  • C'est une de mes BD préférées!

  • C'est une super bd, qui fait parti de mes incontournables!! (que j'espère bientôt en ligne;-)

  • Presque pareil comme Anne... mais j'ai fini le billet. Sauf que je ne lirai certainement pas la BD, aussi bien que ce soit!!!

  • @ Keisha: et une histoire intelligente en plus!
    @ Anne: alors effectivement il vaut mieux éviter!
    @ Mo: une petite merveille! Je suis très heureuse de l'avoir découverte!
    @ Loula: j'espère pouvoir te lire dessus alors!
    @ Karine:): idem que pour Anne, si c'est trop dur, il vaut mieux éviter!

Les commentaires sont fermés.