Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre des théophanies

 

" Théophanies.
Le livre s'ouvre, et les hommes découvrent Dieu, et les dieux découvrent l'homme. Quoi de plus normal : le livre a toujours tenu une place de choix quand il s'agissait de rapprocher divin et humain. Et qui mieux qu'un auteur pour arbitrer cette rencontre.
Au fil des textes qui composent ce recueil, laissez-vous guider par son créateur omnipotent. Sous les traits d'hommes, sous les traits de dieux, il y pliera la réalité pour qu'elle se glisse dans les empires virtuels, qu'elle se confonde dans les contrées oniriques.
Huit nouvelles en forme de révélations où l'acte littéraire devient une manifestation du divin ô combien humaine !"

 

Vous admettrez que c'est alléchant. Le bout des doigts picote, on a envie de feuilleter histoire de voir si le contenu est aussi bon que ce que laisse augurer la quatrième de couverture, de picorer dans les nouvelles. A raison puisque, je peux le dire en connaissance de cause, c'est aussi bon que ce que laisse augurer la quatrième de couverture.

Huit nouvelles donc, dont quatre inédites, qui parlent de mythologie, qui jouent avec les mythes et les mêlent à la science-fiction, à la fantasy, au fantastique... Chaque nouvelle a une atmosphère qui lui est propre, mais toutes dégagent une poésie empreinte de violence et  de souffrance. Il y a de multiples thèmes qui sont abordés dans ces nouvelles, mais les plus importants sont à mon sens l'identité et l'acte créateur. La question de l'identité, on la trouve dans l'heure du maître, à travers une histoire d'amour et d'escalvage, dans Les Elytres du temps où un enfant shuilong élevé par des humains part à la découverte de son peuple, dans Ariane à Naxos. La question de l'acte créateur et de la responsabilité du créateur traverse La leçon de ténèbre, Le maître de céramique... La plume de Jonas Lenn, sa manière d'amener presque sur la pointe des pieds la magie, la technologie donnent à ses textes une grande force. D'ailleurs, j'aimerais développer plus, mais j'ai bien peur de spoiler et de gâcher le plaisir de la découverte!

En tout cas j'ai parfois sourit, parfois frémit, parfois eu le coeur serré, mais jamais je ne me suis ennuyée. Je recommande fortement le voyage! C'est une bonne manière de découvrir les mauvais genres pour ceux qui n'en sont pas familiers, et une lecture très agréable pour ceux qui le sont!

 

Vous pouvez lire ici des extraits de chaque nouvelle.

 

Jonas Lenn, Le livre des théophanies, Griffe d'Encre, 2008, 200 p., 4/5

Commentaires

  • Ah ben voilà ! Je savais que j'avais un truc à prendre à la librairie mais impossible de me rappeler le titre. Foutue mémoire gruyère. Je me le note, en gros cette fois ci.

  • Très tentant ce que tu racontes sur ce livre, je le note.

  • Ce ne serait pas raisonnable, non non non, j'ai déjà trois recueil de nouvelles de griffe d'encre dans ma pal... pas raisonnable pfff pas du tout !!!!

  • Ces nouvelles me tentent bien! Surtout que je trouve la première de couverture superbe!!

  • Le sujet et le format de nouvelles me tentent ! Ajouté à ce que tu en dis, ce livre est noté ;)

  • @ Chimère: le fluo, il n'y a que ça de vrai! :-)
    @ Aifelle: j'aime ce genre de recueil, ça permet de découvrir plein de facettes différentes de la plume d'un auteur!
    @ Yueyin: mais es-tu raisonnable? ;-))
    @ Mimienco: j'apprécie beaucoup les couvertures de Griffe d'Encre!
    @ Ankya: j'espère qu'il va te plaire! :-)

Les commentaires sont fermés.