Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vieille anglaise et le continent

 

Après de longues années passées en recherches, en combats pour l'écologie, Ann Kelvin pensait pouvoir mourir, sinon en paix, au moins dans la tranquillité. C'est sans compter un de ses anciens étudiants et amant qui lui propose une nouvelle vie. Pas une humaine, mais celle d'un cachalot. Avec pour mission, presque désespérée, de sauver cette espèce en voie de disparition de la voracité humaine. Mais c'est sans compter avec la soif d'immortalité des hommes...

Il est vrai que l'écologie est un sujet à la mode qui inspire avec plus ou moins de bonheur les écrivains, qu'ils sévissent dans le genre des thrillers ou de la science-fiction. Dans cette déferlante, Jeanne A-Debats tire son épingle du jeu de belle manière. En mêlant l'humain et l'animal, elle crée une intrigue complexe: on bascule du transfert d'esprits humains aux manipulations génétiques en passant par la lutte pour la préservation des espèces animales, et alors que ces enjeux pourraient paraître bien éloignés les uns des autres, le tout forme au final un ensemble cohérent et harmonieux. On sent chez l'auteur un amour contagieux des cétacés et la mer, ce qui donne lieu à de beaux moments. Ann, dans son corps de cachalot découvre un monde avec ses règles, ses jeux, ses luttes et ses amours. Avec elle, le lecteur part à la découverte de l'océan, et de ce mystérieux continent cétacé. Le transfert de son esprit dans ce corps si différent de celui qui était le sien est un moyen pour elle de vivre encore, mais surtout, d'aller au bout des convictions qui animaient la grande biologiste qu'elle était, même en sachant qu'elle n'a aucune chance de gagner son combat.

C'est un autre aspect appréciable de cette novella d'ailleurs. Les personnages luttent, mais comme tous ceux qui mènent des combats perdus d'avance, ils le font aussi en se battant contre leur lassitude, leurs doutes, leur colère. Pas d'angélisme: Ann est une affreuse vieille dame acariâtre, son ancien étudiant n'est pas beaucoup plus sympathique. L'une a versé dans l'extrêmisme, l'autre s'interroge un peu tard sur les conséquences de ses recherches. Ce sont le bout de chemin qu'ils vont faire ensemble qui est au centre de la novella, et pas les aspects scientifiques qui trop souvent plombent ce type de récit en cassant le rythme de l'intrigue. D'ailleurs, l'alternance des trames et des points de vue donne de la vie au texte et la plume fort agréable de Jeanne A-Debats permettent d'entrer complétement dans l'histoire qu'elle conte. La concision du format ne l'empêche pas de donner de l'épaisseur aux décors comme aux personnages et de faire rêver par quelques jolies trouvailles.

Bref, une belle découverte, et un auteur à suivre!

 

Pour la petite histoire, Jeanne A-Debat a obtenu le Grand prix de l'imaginaire 2008 et le prix Julia Verlanger pour La vieille anglaise et le continent.

On en parle sur  Yozone, ActuSF, Noosfère

Les avis de Nébal, Lucile, Brize, Chimère, ... 

 

Jeanne A-Debats, La vieille anglaise et le continent, Griffe d'encre, 2008

Commentaires

  • Ce livre est au programme de mes très prochaines lectures (vais faire une pause dans ma traversée du grand enfer blanc...)

  • ce petit livre m'a bien plu

  • J'ai failli l'acheter récemment et puis finalement, j'ai choisi d'autres titres de la même collection. Mais rien que le titre de celui-ci me plait beaucoup.

  • Autant l'écologie m'intéresse dans la vraie vie, autant j'ai de la difficulté dans les livres... étrange. Ca semble bien mais le thème ne me tente pas nécessairement...

  • Cette novella a été un coup de coeur pour moi !

  • Déjà noté. J'aime décidément beaucoup les couvertures de Griffe d'encre !!

  • Ca pourrait changer de ce que je lis habituellement et ça ne serait pas un mal. Alors pourquoi pas?...

  • L'histoire me plaît bien. Je ne suis pas fan de SF mais des fois, il y a des récits qui vous accrochent de suite.

  • @ Ys: c'est une parfaite récréation! Pas trop long et vraiment sympa!
    @ Goelen: j'ai l'impression qu'il remporte les suffrages!
    @ Isil: le titre est très sympa, mais moi c'est la couverture qui m'a totalement séduite! Griffe d'encre choisit non seulement fort bien ses textes, mais ses illustrateurs aussi!
    @ Karine:): alors il faut te concentrer sur l'aspect humain du récit! Il a une sacré place!
    @ Brize: j'ai vu ça! Il faut dire que l'auteur a trouvé un parfait équilibre entre le format et le contenu.
    @ Florinette: je suis totalement séduite aussi!
    @ Kesalul: une bonne occasion de changer les habitudes de lecture effectivement.
    @ Laetitia la liseuse: une occasion de passer du côté obscur de la force alors! :-)

  • J'avais beaucoup aimé ce subtil mélange de thématiques et de réflexions que tu décris si bien. Et le jonglage entre les points de vue m'a vraiment convaincue, aussi! :)

  • J'ai découvert cette collection très récemment, je note aussi ce titre là !

  • @ Lucile: on est d'accord sur tout, ça fait presque peur! :-)
    @ Flo: pour l'instant, je n'ai pas été déçue!

  • Encore un beau billet bien léché chiffonnette:)
    Malheureusement pour moi, la magie n'a pas fonctionné avec cette Novella... Elle avait tout pour me plaire pourtant....

  • @ Sylvie: ce sont des choses qui arrivent parfois!

Les commentaires sont fermés.