Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poudre d'or aux yeux

 

 

Edmée est étrange. Edmée est un électron libre. Elle travaille au laboratoire de l'Observatoire de Paris, y vole des photographies d'étoiles qu'elle reproduit pour en tapisser les murs de son appartement. Puis part vers de nouvelles aventures et la conception de jardins. Mais trop tard. Parce qu'en même tmeps que les étoiles, elle a attrapé le coeur du petit Pierre. Et quand on laisse entrer l'amour dans sa vie, on ne saît jamais vraiment où cela va nous mener.

 

Marie Desplechin offre là un texte poétique où la magie et l'étrange sont distillés petit à petit, presque sans qu'on les voit venir. Petit Pierre est un enfant perdu. Il n'est pas maltraité, pas vraiment abandonné, mais délaissé par un père totalement absorbé par son travail. En entrant presque de force dans la vie d'Edmée, il va connaître une étrange initiation à la vie. Car Edmée est... On ne sait pas en fait ce qu'est Edmée: un fantôme, la dernière des fées, une sorcière? Pas de réponse! Et finalement quelle importance ce qu'est Edmée puisqu'elle fait entrer le rêve et l'amour dans la vie de Pierre, puisqu'elle va lui apprendre le lien entre les hommes et la nécessité de grandir un jour.

 

Marie Desplechin offre une sorte de conte détourné avec fée marraine, belle-mère, fugue et un certain nombre d'autres motifs traditionnels dans une langue souple, croisant les points de vue de ses personnages, égarant son lecteur jusqu'à une fin en points de suspensions où Edmée, pour la dernière fois, jette sa poudre d'or aux yeux de ceux qui l'entourent. J'avoue m'être laissée bercer par ce beau personnage et la si jolie plume de Marie Desplechin.

 

 

Marie Desplechin, Les yeux d'Or, L'école des loisirs, 2008, 195 p.

Commentaires

  • il me tentait déjà mais alors là il va falloir que je le lise bientôt ! (mais il y a trop de livres à lire, je ne vais jamais y arriver!)

  • Il a l'air très sympa celui là, je le note! Bon weekend! A bientôt!

  • C'est vrai, il y a trop de livres à lire!! C'est la cata!!! Je ne te raconte pas l'état de mon sac de voyage!! ;-) Mais celui-ci est tout court tout agréable!!

  • Il l'est!! Bonne semaine! ;-)

  • ton billet me donne envie de le lire! j'aime beaucoup le titre, très poétique !!! je le note merci!!!!

  • De rien! C'est une auteur à suivre!

Les commentaires sont fermés.