Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des gourmandises sur l'étagère

 

 

 

Marie-Gabrielle et Odilon sont ronds. Aussi ronds que Berthe, leur fille envolée est fil de fer. Car un jour, Berthe a cessé de manger.

 

Une jolie nouvelle sur les relations parents-enfants. Dans ce cas, des parents pour lesquels la nourriture est tout vont voir leur enfant rejeter leur univers en refusant de s’alimenter. Pas par provocation, pas par rejet de ce qu’ils sont. Non, elle n’y arrive plus. Etouffement, besoin d’espace, de légèreté, elle part faire sa vie ailleurs, loin. Au grand désarroi de ses géniteurs. Attente, souffrance, nostalgie, Odilon, Marie-Gabrielle et Berthe vont passer par tous les états avant, enfin, de se retrouver autour d’un gâteau… Car on peut allier gourmandise et légèreté ! La cuisine de Marie-Gabrielle en sera toute transformée. Cette cuisine emplie d’odeurs chaudes et de saveurs donne faim et envie de bonheur. En même temps, elle aborde en finesse la question douloureuse des troubles alimentaires et de la manière dont ils influent sur une famille, une vie.

C’est une jolie lecture, fluide, agréable et touchante qu’offre Françoise Moreau. Un petit moment de bonheur et de gourmandise à glisser entre deux romans pour faire frétiller le cœur et les papilles !

 

Merci à Goelen de faire voyager ce petit livre. Il a déjà fait escale chez Florinette, Anne, Bladelor, Gawou

Il part maintenant vers Gambadou!

 
Françoise Moreau, Des gourmandises sur l’étagère, L’escarbille, 2002, 44 p.

Commentaires

  • Ce thème m'intéresse et il est rare de trouver des romans qui traitent des troubles alimentaires de façon "légère" même si le thème est très dur! A lire donc!

  • La maison d'édition est nantaise. J'ai rencontré l'une de ses fondatrice vendredi grace à Flo :http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-19635557-6.html#anchorComment C'est pour ce texte que L'Escarbille a créé la collection "Feux Follet".

  • Rien que le titre fait remonter des vieux souvenirs de placards parfumés et remplis de bonnes choses !

  • C'est vrai que ça peut être intéressant de lire un livre sur les troubles alimentaires qui ne soient pas d'une grande lourdeur.  À retenir!

  • Salutations Chiffonnette, j'ai enfin trouvé le terrier !! ( entre cyberquiche...). Je fais partie des gourmandes inscrite pour ce livre voyageur, et tu me mets en appétit.

  • Ce livre est tout à fait délicieux !!

  • Sans aucun doute! D'autant que c'est court et percutant!

  • J'ai lu l'article! Ca devait être vriament sympa comme rencontre! Je t'ai enviée!

  • Je vois, enfin, je sens ce que tu veux dire! Les odeurs de gâteaux, de frites de grand-mère,... Miam!

  • C'est suffisamment rare pour être souligné en tout cas!

  • Salutations aussi! Contente que tu asi trouvé! Tu vas te régaler avec ce joli petit livre!!

  • Je ne peux être que d'accord! J'ai salivé à un certain nombre de pages!

  • je suis contente qu'il t'ait plu !!!ces odeurs traînent toujours du côté de chez moi

  • Merci de l'avoir fait voyagé en tout cas Goelen! Je l'ai vraiment apprécié!!!

  • C'est vraiment chouette cette idée de livre voyageur :)

  • Ca permet de jolies découvertes!

Les commentaires sont fermés.