Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

larsson3.jpg
Et pourtant je ne suis pas polar. J’ai arrêté d’en lire après une overdose post-adolescente et j’ai depuis le plus grand mal à me lancer ! Mais voilà ! A force d’entendre les théières en parler, de voir de ci de là des articles élogieux, j’ai fini par craquer et emprunter Les hommes qui n’aimaient pas les femmes à Tamara !
 
Allons y pour la quatrième de couverture : « Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. »
 
Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne rend pas justice à la richesse du contenu ! Partie de bon matin vers mon sud natal, je me suis sifflé les quatre cinquième du roman pendant le trajet ! C’est dire si ‘ai été happée et séduite !
L’intrigue principale en elle-même est déjà dense mais on y rajoute pléthore d’intrigues secondaires qui s’entremêlent pour mieux perdre un lecteur qui en redemande. Peinture du monde de la presse, des ratés du système social, des horreurs économiques, des secrets de famille, vengeances professionnelles et personnelles, tout y passe !
Tout ceci ne va pas sans quelques exagérations, mais dans la course haletante à la vérité, tout passe comme une lettre à la poste ! Je me suis surprise à retenir mon souffle et à trembloter discrètement !
Quand aux personnages, ils sont excellents. Qu’il s’agisse de Mikael Blomkvist le journaliste, de Lisbeth ou de Henrik Vanger, je les ai adorés ! En peu de temps ils sont devenus de vieux copains dont le sort me tenait en haleine ! Ce qui a été rendu possible par le fait que l’auteur a pris son temps pour les installer et les faire vivre sous le regard du lecteur. Ils sont complexes, attendrissants aussi bien qu’agaçants, ce qui leur donne une sacrée dimension !
J’ai hâte de les retrouver dans le deuxième volet ! Merci Tamara !!
Et merci Amy de me prêter le tome 2!
 
Les avis de Gachucha, Cuné, Valdebaz, Florinette, Cathulu, Fashion, AmyTamara, Amanda 
Il y en a sans aucun doute d'autres, mais... longue est la route, dur est le chemin, je vous laisse les trouver comme des grands! 

 

Stieg Larsson, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Actes Sud, 2006, 574 p.

Commentaires

  • Suis en train de lire le tome 2 !!!!!! C'est génial !!!!!!

  • Bienvenue au club :-)))

  • NON je ne craquerais pas... tout de suite ;)

  • Bienvenue au Club des accros au Millénium. Tu vas voir... le tome 2 est encore plus captivant.. Si, si c'est possible.

  • mais qui n'a pas aimé ??? qui peut ne pas aimer ??? C'est juste absoluement génial ! Et tu vas voir, le tome 2 est encore mieux (selon moi en tout cas!)

  • J'ai lu les trois à la suite ! Impossible de s'arrêter quand on a les trois sous la main :-)

  • C'est définitivement une épidémie que de devenir addict à ce roman!!!!  J'ai peur de m'y mettre et de ne plus rien pouvoir lire - ou faire - d'autre!!!

  • Noté, souligné et resouligné !

  • Ah c'est sûr ça se lit cul-sec, mais attention au syndrome de manque ! Ouf il m'en reste encore deux !

  • Je viens de le récupérer!! Joie! Surtout que je crois que je sais qui rêve d'un bidon d'essence et que j'ai hâte de la retrouver!

  • Il y a pire comme club! En plus ça me remet le pied à l'étrier du polar! Tout bénéf!

  • C'est ce que je disais en allant au club des Théières... La LCA est faible! Au fait, j'ai rendu son exemplaire à Tamara! :-)

  • Il va falloir que je me mette en abonné absent! Ou que je fasse trrèèès attention de ne pas rater ma station de métro! Ca m'arrive plus souvent que je ne croyais!

  • Ah ben ça! Tu as vu ce qu'on en a dit cette après-midi! C'est possible de moins aimer, à défaut de ne pas aimer! Mais je couve le tome 2 d'un regard concupiscent! Encore plus maintenant!

  • Ce qui n'est pas mon cas! Heureusement quand on voit que je suis inscrite à deux challenges!

  • Le tout c'est de ne pas tous les avoir sous la main! Ca permet de lire autre chose entre! Et puis, j'ai résisté un certain temps avant d'avoir le tome 2 sans trop de difficultés! Suffit de trouver aussi sympa à lire!

  • J'espère que tu ne seras pas déçue! C'est vrai qu'on en  parle tellement!

  • Non négligrable ce syndrome!! Mais bon, j'en ai encore deux et deux challenges qui m'attendent derrière! Je devrais y arriver!

  • Ca se confirme, tout le monde est accro à cette trilogie ! C'est sûr, je ne l'emmènerai pas en vacances avec moi en Italie, sinon je passerai ma journée à bouquiner et il y a aura quelques trucs intéressants à voir dehors, j'espère...

  • Quelle chance!! Tu pars dans quel coin? J'adore aller en Italie! Généralement, bouquin passionnant ou pas ce qu'il y a à voir est tellement fabuleux que je lache tout pour écarquiller les yeux!

  • Et bien, le projet d'aller à Rome au printemps se profile à l'horizon. L'Italie est merveilleuse, comme je l'ai découvert l'an dernier à Venise et Padoue (et puis les glaces y sont bonnes). J'ai conscience de ma chance, mon compagnon parle italien et connaît bien la peinture et la musique de ce pays.

  • Ca, c'est sûr que si en plus tu as un guide hors pair! Tu vas te faire plaisir à Rome! J'en garde un superbe souvenir! Par contre je ne connais pas encore Venise! Bientôt j'espère!

  • De rien ! Moi j'attends avant de lire les 2 suivants, parce qu'après, il n'y en aura plus :-(

  • Mais auras-tu la force de tenir longtemps? ;-)

  • Je vais à la biblio cet après-midi pour voir si le deuxième est enfin disponible, car, depuis ma lecture du premier tome, je suis sur la liste d'attente et je commence à trouver le temps long pfffff

  • Ai fini le deuxième hier...Snif,snif.... J'en ai plus qu'un à lire...;

  • Quand je vois la lsite d'attente à la mienne de bibliothèque, je suis contente d'avoir un réseau parallèle!! C'est vrai que ça peut être long!

  • Va falloir ralentir le rythme!! Faire durer pour savourer... Je compatis!!

Les commentaires sont fermés.