Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camelot

9782020963923.gif

 

Enfermés pour l’été à l’institut Saint James, Nathan, Eric, Mathieu et David travaillent à obtenir leur diplôme de fin d’étude. Ils forment une petite bande solidaire. L’arrivée d’Arthur va changer la donne. Charismatique, fascinant, il va recréer avec eux, la confrérie des chevaliers de la Table ronde.
 
Je ne connais pas grand-chose aux romans de pensionnat, je n’ai qu’un très vague souvenir de Les disparus de Saint Agil, mais j’ai été séduite par le dernier roman de Fabrice Colin. Dans un univers clos, assez malsain par l’absence de mixité, l’enfermement, il introduit de la tension, un suspens, une atmosphère étrange. En réutilisant le mythe arthurien, il amène par petites touches l’étrangeté, le fantastique, perdant son lecteur dans une foule d’interrogations. On suit ces cinq adolescents jusqu’à une chute surprenante qui marque leur entrée dans le monde adulte.
«  J’étais jeune. On ne réfléchit pas quand on est jeune, on ne passe pas son temps à peser le pour et le contre. On se laisse porter par le courant. C’est une forme de sagesse qui en vaut une autre. »
Et qui ne résiste pas à la rencontre avec le monde des adultes et la folie.
Avec la fougue, l’inconscience de l’adolescence, à cause du besoin de reconnaissance et d’amitié, ils se heurtent à une réalité trouble à mille lieues des rêves de chevalerie, de justice qui étaient les leurs.
 
Du rythme, du mystère, de l’aventure, bref, un excellent roman jeunesse !
 
L’avis de Fashion, de Clarabel et de Lily 

Ps: en plus l'auteur est bel homme!
 
Fabrice Colin, Camelot, Seuil, 200 p., 2007

Commentaires

  • Si l'auteur est bel homme, il marque un point d'avance!!!  Naaaa, je blague!  Mais ce petit monde clos des pensionnats m'attire... donc je vais noter!

  • Tu penses bien qu'après tant d'enthousiasmes, il fait déjà partie de ma LAL !! ;-)

  • Ah, le PS me fait rire! Les filles sont incorrigibles (mais moi je me contente des personnages de roman!:)))!

  • Hello Chiffonnette ! Non seulement il est bel homme mais en plus il est charmant :)

  • On ne peut  pas renier sa nature profonds!! ;-)

  • Ca c'est une bonne nouvelle!

  • Oui, mais c'est parce que je l'ai vu en vrai... Et, oui, c'est une excuse!! ;-) Ceci dit, son talent améliore le tout!

  • Et en plus il sait écrire! Je ne veux rien savoir de ses défauts!

Les commentaires sont fermés.