Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le potentiel érotique de ma femme

 

Il y a une chose à laquelle on ne peut échapper quand on est une théière... L'une d'entre nous est atteinte par une chouchouite aigüe... Je sais que vous savez que je sais que vous savez de quoi et qui je parle.. Et oui! Forcément, à force d'en entendre parler, j'ai fini par céder et piquer à Caro (line] son exemplaire dédicacé... J'ai ainsi baladé une semaine durant Le potentiel érotique de ma femme soigneusement emballé!

704-medium.jpg
Hector est atteint de collectionnite aigue, une pathologie qui tout en lui pourrissant joyeusement la vie, la lui rend aussi plus agréable ! Des timbres aux étiquettes à fromage en passant par les badges et les piques apéritifs, son existence est une longue suite d’accumulations d’objets. Jusqu'au drame qui le pousse à se soigner… Jusqu’à la femme qui le convainc qu’il est guérit. Sauf que la collectionnite ne s’avoue pas vaincue. Voilà notre Hector qui commence à collectionner sa femme.

 
Le moins qu’on puisse dire c’est que David Foenkinos a le sens de l’humour et de la formule. De petites phrases en références, il les laisse transparaître pour le plus grand bonheur du lecteur avec une verve sans faille. Sauf que ce qui m’a fait rire pendant le premier tiers du livre m’a simplement fait sourire pendant le deuxième tiers avant de me lasser sur la fin. C’est un peu trop pour moi ! David Foenkinos accentue les traits les plus ridicules ou pitoyables de ses (anti)héros pour nous livrer un tableau assez décapant des travers et des ridicules humains mais la caricature est parfois trop poussée et les situations trop absurdes pour que je me sois sentie prise dans la narration. J’ai trouvé le tout un peu longuet et la chute sans grand intérêt.
J’ai cependant apprécié ces personnages farfelus et profondément humains dans leurs travers, leurs hésitations, leurs faiblesses et leur manière d’aimer. Et les petites leçons de philosophie qui mine de rien, se baladent dans les pages.

Merci à
Caro[line] de me l'avoir prêté! Et vous pouvez lire son avis ici!

Ainsi que les avis d'
Emeraude, de Laurence, d'Anne-Sophie, Valdebaz.
 
 

Commentaires

  • Caro[line] doit être aux anges, entre toi qui parle du Potentiel... aujourd'hui et moi de Qui se souvient de DF hier, quelle pub pour son auteur chouchou !!! :-)

  • De rien ! :-)

  • J'aime beaucoup, moi aussi !

  • J'ai dans ma PAL depuis longtemps EN cas de bonheur...grâce à .... Caro[line]... ca étonne quelqu'un??? :o))

  • Il est dans les prochains de ma PAL!  Dire qu'avant de me mettre à lire les blogs, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur... il semble un incontournable, maintenant!!!

  • Autant j'avais aimé "En cas de bonheur", autant celui-ci m'avait déçue. Mais contrairement à toi, c'est plutôt le début qui m'a ennuyée.

  • le dernier roman de DF ("qui se souvient..." est nettement meilleur, je te le conseille vivement!

  • je dis tout comme amanda ! C'est vrai que l'humour peut devenir lassant, moi j'avais bien aimé mais je comprends facilement ta réaction! Et finalement, Thom avait raison : il est devenu impossible d'avoir un article sur DF qui ne mentionne pas Caro[line] !!! ;-)

  • À force d'en entendre parler, j'ai décidé de lire cet auteur l'année prochaine !! ;-))

  • Si nous pouvons faire plaisir à Caro[line]... ;-D!

  • Si, si, j'insiste!

  • @ Sylire: tu fais partie du gang alors! Argh, nous sommes cernées! ;-D
    @ Choupy,ette: ben comment dire... On ne parle jamais assez du pouvoir de la répétition! A force d'entrendre Caro[line] en parler quelque part...

  • @ Karine: ne t'en fais pas, ça fait le même effet à tout le monde!

  • @ Anne: pour moi il y a avait l'effet de surprise au départ en fait.

  • C'est ce que tout le monde a l'air de dire! Je me lancerai peut-être un de ces quatre!

  • C'est notre grand manitou foenkinesque!

  • Ahhhh, Florinette, toi aussi tu cèdes! ;-) Caro[line] va être contente!

  • Comment on fait pour cloner sa femme ? On la clone ?? Sinon, je comprends pour l'emballage du livre, surtout si tu passes beaucoup de temps dans les transports. ;-)

  • Je voulais dire : "comment on fait pour collectionner sa femme ?". C'est mon virus qui me trouble, je crois !

  • Malade? Moi c'est la fatigue qui me fait cet effet généralement! On collectionne les moments de vie, les petits gestes! Et on passe pour un dingue! C'est quand même un concept bizarre, je te l'accorde!

  • C'est surtout mon ordinateur qui est malade. :-( Mais il semblerait que j'aie réussi à neutraliser la sale bête, à défaut de l'éliminer... Je me souviens d'une nouvelle comme ça où une femme gardait tous les petits objets liés à son amant, même les préservatifs usagés (Marie Desplechin ?).

  • Je l'ai enfin lu moi aussi! (Elle nous l'aura fait lire à toutes, hein? ;-) )
    Je te rejoins tout à fait pour le decrescendo dans la drôlerie, même si je n'ai quand même pas finie lassée. A bientôt! :)

  • @ Lucile: on ne peut pas éviter Foenkinos quand on connait Caro[line]! C'est un postulat de départ! :-)

Les commentaires sont fermés.