Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaud cacao

Aujourd’hui m’est venue l’envie de parler d’une de mes passions. Peu originale la passion d’ailleurs ! Comme une bonne partie de la population féminine et une bonne partie de la population masculine, je suis fascinée par cette substance de couleur sombre, généralement marron foncée, parfois marron clair, de temps en temps blanche.
Tout le monde a deviné ? 
Pour vous situer mon niveau, j’ai toujours une tablette à la maison, une dans un tiroir du bureau et je n’hésite pas à en balader une dans mon sac, au cas où. Comme on dit « en cas de drame (ou pas), brisez la tablette ». Une de mes fantasmes est la fontaine à chocolat chaud. J’étais et suis toujours dans un état second quand je vois la rivière de chocolat de Charlie et la chocolaterie. Rien que pour avoir inventé ce concept, Roald Dhal mérite la canonisation. A défaut la création d’un Nobel de littérature jeunesse qui lui serait attribué ! Et quand on a procédé au lâché de Chiffonnette dans le salon du chocolat, ce fut un moment d’anthologie. Le Chiffon ne savait plus où porter ses yeux, que goûter, comment éviter la crise de foie ni quelle recette inventer ! Des étoiles plein des yeux, une jolie moustache en chocolat et une certaine tendance à trépigner ont alors pu être observés !
 
Bref, me voilà partie pour vous parler d’un de mes doudous préférés, et surtout, d’une version un peu particulière de la chose, le chocolat chaud ! Attention hein ! Pas le truc en poudre qu’on dissout dans du lait chaud comme ça ! Pas de la substance frelatée (sauf soupoudrée sur du pain et du beurre, mais là n’est pas la question) dans la boite jaune avec une bestiole bizarre dessus ! Du vrai chocolat chaud ! Et des deux ou trois meilleurs bus à ce jour par votre servante ici présente.
 
 

14423-30679.jpg

















Le premier, est un souvenir. Ovomaltine, lait chaud, tartines de pain grillé et confiture d’orange amère maison. Vous me direz qu’il s’agit de ce que je fustigeais quelques lignes auparavant. Certes. Mais il faut resituer le contexte ! Un temps hivernal gris et pluvieux, une préadolescente pas encore chiffonnesque revenant de sa séance de voile sur une mer Méditerranée déchaînée. Oui, la Méditerranée peut être déchaînée, ça lui arrive ! Et grise et froide et peu sympathique aussi ! D’où l’intense besoin de réconfort et le bonheur ressenti à ce goûter !
 
Le second est une institution : LE chocolat Cazenave. Grâce à des vacances basques, entre deux musées, une planche de surf et une guirlande de piments d’Espelette, j’ai pu déguster deux tasses du divin mélange.
Comment décrire la chose… Par une chaude journée de septembre, vous vous installez bien au frais sous les arcades de la rue Port Neuf, vous passez commande… Et voilà qu’après quelques minutes d’attente, quelqu’un arrive avec une jolie tasse en porcelaine de Limoges,  une tasse d’un chocolat moussant accompagnée de chantilly. C’est chaud, onctueux, goûteux, doux et fort en même temps. Et la mousse… Moussée à la main selon un savoir-faire vieux d’un bon siècle et gardé secret, c’est une véritable explosion pour les papilles.
Quatre ans après, le souvenir est intact, c’est vous dire !
Et puis s’il n’y avait que le chocolat moussant… Bayonne est une ville pour les gourmands ! Les chocolatiers y sont légion et tous vendent de petites barres d’or noir mélangé à divers ingrédients tous plus délicieux les uns que les autres !
 
Le troisième est L’institution parisienne du chocolat chaud. J’ai parlé, mesdames, mesdemoiselles et messieurs de l’incomparable chocolat chaud d’Angelina !
Il faut savoir que cette tasse se mérite ! Il vous faut tout d’abord trouver l’institution cachée sous les arcades de la rue de Rivoli (avec l’adresse cela aurait sans nul doute été plus facile, mais on ne peut pas toujours être organisé et prévoyant), ne pas trébucher en admirant le décors, ensuite faire la queue en salivant devant les pâtisseries, puis vous installer sans baver sur les assiettes des voisins et sans rien casser. Enfin, faire un choix entre la spécialité maison et le truc avec trois chocolats dedans et un glaçage dessus.
Une fois passé ces épreuves, il ne reste plus qu’à attendre qu’on vous amène votre tasse, votre pâtisserie, le pichet de porcelaine blanche contenant un chocolat épais, onctueux, parfumé, et le petit ramequin de chantilly maison.
Ce chocolat est tellement épais qu’étant arrivée au salon la faim au ventre, deux gorgées ont suffit à me rassasier ! Le Mont-blanc (soit une meringue fourrée de crème fouettée et recouverte de crème de marron) n’y était peut-être pas pour rien non plus !
Pour l’information du lecteur, c’est évidemment cher, le service n’est pas forcément à la hauteur et le lieu est touristique… A faire néanmoins au moins une fois !
 
Une prochaine fois, je vous parlerai de mes tablettes préférées…
 
Et vous ? Quel est votre chocolat chaud préféré ?
 

Commentaires

  • Ca m'a fait rire, le passage où tu racontes que tu as toujours une tablette cachée quelque part, ça m'a rappelé la juge pour enfant de Oh boy de Marie-Aude Murail! Mon chocolot chaud préféré reste, à ce jour, celui du Café Flore, et vi je jouais aussi les touristes à l'époque... on a vraiment l'impression qu'ils font fondre une tablette de choco avant de le servir! Mais le choco d'Angelina me tente bien, je vais chercher l'adresse!

  • Ah !!!! oui le chocolat chez Angelina un vrais régal !

  • Un excellent bouquin Oh boy! Un de ceux que je préfère de MAM! C'est vrai que j'ai tendanc eà faire surgir des tablettes de chocolat de partout et que je suis prête à tout pour aller en acheter une si le besoin se fait sentir!!  Je n'ai pas essayé le chocolat chaud du Café de Flore mais je vais essayer de réparer ce dramatique manquement à ma culture au plus vite!! Et Angelina est sous les arcades de la rue de Rivoli au niveau du parc des Tuileries!!

  • Tellement qu'il en devient presque écoeurant! Mais quel bonheur...

  • Angelina rue de Rivoli ou celui du palais des congrés porte maillot. Ils vendent d'ailleurs le chocolat en question. Sinon, je faisais parfois fondre une tablette de chocolat noir, en y ajoutant de la crème fleurette : mais de raisons diététiques m'ont poussée à abandonner ce délice...

  • Moi aussi, je garde un bon souvenir du chocolat Ovomaltine et je m'en faisais même des tartines quand je ne prenais pas de grosses cuillerées à soupe de granulé que je m'engouffrais dans la bouche jusqu'à m'en étouffer, mais qu'est-ce que c'était bon !! ;-)

  • Depuis que je ne digère plus le lait (c'est ça la vieillerie), je me suis rabattue sur le chocolat viennois du Starbucks parce qu'ils me le font au lait de soja. Je ne risque donc pas de goûter celui d'Angelina... Soupir...

  • Hum, ce salon de thé chic dont tu parles, il me semble que je suis passée devant (c'est bien celui avec une queue de trente touristes devant en permanence ?). Pour moi, le chocolat est très lié au Nutella, que j'avale à la cuillère. Et sinon, je vais te rendre jalouse, mais la fontaine à chocolat faisait partie de nos cadeaux de Noël l'an dernier... et on ne l'a pas encore utilisée !! Je t'invite ?

  • @ Amanda: la diététique???? Quel mot barbare!! Ne me dis pas que tu ne craques pas de temps en temps! J'avoue que je suis très tentée de m'en faire une bonne tasse de chocolat fondu! Jeste là maintenant!! En tout cas, il parait que le chocolat vendu par Angelina est délicieux! @ Florinette: ;-D J'imagine d'autant mieux la scène que j'ai retrouvé un jour Mimine frangine perchée sur un tas d'un kilo d'Ovomaltine avec une magnifique moustache en chocolat! Elle avait peut-être un an! Une crise de fou rire mémorable! Dire qu'elle tien un blog maintenant! @Fashion: fichtre! Bon, je vais aller acheter le-dit chocolat et au prochain club des théières je reviens avec et armée d'une brique de lait de soja! Pas question que tu passes à côté de ça! Non mais! @ Canthilde: °-° Chanceuse va! J'apprécie l'invitation, mais j'ai peur de ne pas être trèèèès classe et de baver partout! Angelina est bien ce salon de thé chic avec une queue permanente!Quand au Nutella, je fais impasse dessus pour les même raisons diététiques que je prétends ne pas suivre *hum*! Mais dans une crèpe maison... Miam!

  • Je suis allée une fois boire un chocolat c'est Angelina et c'est vrai qu'il ne ressemble à aucun autre! Je ne connais pas à Nantes un lieu de tel débauche, alors le chocolat chaud je le fais moi-même. Chocolat noir, lait, crème fraiche battu au fouet pendant de longues minutes sous un feu très doux....quelquefois, dans un excés de zèle je rajoute une larmichette de whisky chaud!

  • Je compatis! Mais en même temps si l'absence de leiu de déauche t'a poussée à faire un tel chocolat... J'en salive! Je ne sais pas si j'aurais la patience de battre la crème aussi longtemps!

  • Ahhhh, le chocolat... Je rentre dans la catégorie des grignoteuses de carrés de chocolat le soir. Pour le chocolat chaud, une exigeance de taille, qu'il soit fait avec du lait !! Les chocolats chauds faits à l'eau sont insipides.

  • quel billet savoureux et onctueux comme le chocolat! J'aime tous les chocolats mais je préfère le chocolat bien noir :-) J'aime aussi concocter, les jours d'hiver ou de froidure automnale, un bon chocolat chaud à cuire...avec en plus une pincée de cannelle et une goutte de vanille huummmm

  • Ahhhhhh, parfois l'eau permet des choses transcendantes!!! Mais c'est l'exception!
    Moi aussi je grignote des carrés! Mais à toute heure de la journée!! Et noirs!! Et toi?

  • Comme tu dis! J'attends presque avec impatience qu'il fasse vraiment craiment froid à Paris!

  • hmm.. le chocolat d'Angélina... inégalable !

  • Je n'ai pas fini mon tour de France du chocolat, je te dirai après!

  • Ouh la la le chocolat Cazenave, je n'en ai jamais goûté d'aussi bon et as-tu dégusté leurs brioches qui fondent sur la langue :)Un délice 1er catégorie, parole de gourmande !  Donc si vous passez par Bayonne, j'appuie tout à fait Chifonnette et arrêtez vous sous ces arcades :)

  • J'ai bien sûr tout gouté! D'où la crise de foie latente qui m'a poursuivie après! Mais quel plaisir!! Ravie de croiser une connaisseuse!

  • Quand je suis parti en Guadeloupe j'ai eu la chance de boire une tasse de cacao à l'eau. Ca a un goût très intense et en même temps c'est super crémeux. Il utilisait des pains de poudre de cacao, les mélangeait à du sucre et de l'eau. Tu peux tenter l'expérience avec du très bon cacao en poudre pur (Van houten), autant de sucre et ajouter de l'eau de source en fouettant. Rien que d'y penser...

  • Rien que d'y penser ça oui!! Ca tombe bien en plus j'ai du Van Houten sur mes étagères! Toujours prête! Merci pour le tuyau Diane! Et au fait, tu me redonneras l'adresse de ton blog? Je n'arrive pas à y accéder!

Les commentaires sont fermés.