Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison des célibataires

 

 

 

Cinq célibataires dans une maison au bout du monde. Cinq célibataires qui commencent à s'inquiéter pour leurs vieux jours. Un célibataire qui décide alors de se marier pour assurer les-dits vieux jours. Mais la fiancée est une marâtre. Riche certes, mais une marâtre. Et les vieux copains n'ont pas dit leur dernier mot.

 

 

Le lecteur (ou la lectrice), lui, n'a pas fini de se tordre de rire! Jorn Riel offre en quelques trop courtes pages un petit conte drôlatique, vaudevillesque et immoral. Une apologie de la paresse et une célébration de la capacité à tromper son monde (gentiment ou presque) pour arriver à faire sa sieste au soleil. On croise des célibataires paresseux et malins, une veuve au tempérament chaud lançant sa rivale par une fenêtre, un administrateur administrant, et quelques autres personnages hauts en couleur. Quelques traits suffisent à leur donner corps et vie dans des situations poussées à leur extrême. Le pire, c'est qu'on se dit qu'il doit bien s'en trouver de parle monde de vieux roublards dans ce genre!

Les accroches de chapitre sont savoureuses, l'écriture enlevée, et mon seul regret que cela ait té trop court! Ne surtout pas bouder Jorn Riel par lui-même à la toute fin! Non seulement le monsieur a une vie fascinante, mais en plus il se fait subir le même traitement humoristique qu'à ses personnages!

 

 

"Une chance, ces dents du commerce, parce qu'ainsi, il n'avait pas à envisager de frais plus tard pour ces outils si fondamentaux à la mastication."

 

Papillon en parle plus que bien ,tout comme Florinette, Valdebaz, Clarabel et Gachucha.

 

Jorn Riel, La maison des célibataires, 10/18, 2006, 75 p.

Commentaires

  • Drôle et dépaysant, je devrais en lire plus ouvent... je n'ai lu que celui-là. Merci pour le rappel !

  • Ah oui ! je la recommande chaudement cette maison des célibataires ! Quelle bande de filous ! et cette prétendante quel sang chaud ! Merci pour le lien ! ;)

  • J\'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre.

  • ma LAL ne te dit pas merci :) et ma PAL même punition, j\'ai acheté hier "les variations de Goldberg" :) bonne soirée

  • C'est un complot !!!:) Bon,promis , depuis le temps que je dois lire cet auteur, tu viens de porter l'estocade ! :)

  • Puisque tu l'as trouvé trop court, tu sais ce que tu dois faire ! Heureusement la série est assez longue.

  • Comme Cathulu, je l'ai de noté depuis un bon bout de temps (me demande si c'est pas Cuné qui...).
    Stéphanie, ce N.Huston c'est du Waooooooh !

  • Oui très rafraichissant ce petit livre plein d'humour et bien dépaysant. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur mais j'ai bien l'intention de le faire !

  • @ Valdebaz: de rien pour le lien!! Je les adore! Et encore plus la veuve! Beau personnage!

  • @ Hydromiel: il fait l'unanimité on dirait!

  • @ Stéphanie: comme je le disais à Katell il y a peu, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait que ma PAL et ma LAL qui prenne t de l'ampleur!! ;-))

  • @ Cathulu: tu sais ce qu'on dit, "Si tu ne viens pas à Jorn Riel, Jorn Riel viendar à toi"!! Aucun rapport? Mais si!!!

  • @ Gachucha: c'est ce genre de chose qui me remonte le moral! ;-)

  • @ Anne: une ptit piqure de rappel donc! E t je suis d'accord, ce N Huston, c'est waouhh!

  • @ Sylire: tout n'est pas drôle comme ça, mais j'ai rarement été déçue par ses écrits!

  • Ton billet m'a suffit, je le note tout de suite ! Je ne connais rien de cet auteur et je crois que le simple titre aurait attiré mon attention...

  • C'est noté dans mon carnet rose (et pas rouge) mais vu tout ce que j'ai acheté durant ces vacances, je crois que je vais quand même attendre un peu... :))

  • @ Emeraude: tu vas te régaler! Je t'envie d'avoir à découvrir cet auteur!!

  • @ Fashion: 22 titres n'est-ce pas? Je crois que j'attendrais aussi un peu!! ;-) J'ai croisé un superbe carnet rouge aujourd'hui, j'ai failli craquer... Ce que c'est d'être une fille parfois...;-))

  • Voilà un auteur que j'ai décidément très envie de découvrir...

  • Je suis passée à 26... mais j'en ai lu 3, donc 23... Vivement la fin des vacances! :))

  • @Yueyin: tu devrais céder, la tentation devrait se transformer en plaisir!!

  • Ma PAL est remontée à 97... J'étais pourtant fière...

  • Dès que je peux, je continue à explorer l'univers désopilant de cet auteur !!!

  • @ Papillon: c'est dur avec toutes ces lectures à faire, ces auteurs à découvrir! Il faudait des journées de 72h!! Ou du temps de travail dévolu à cette activité!
     
    @ Michel: oups! J'étais persuadée d'voir répondu à ton gentil petit mot! Maintenant que j'ai retrouvé une neurone en état de fonctionnement, me voià! Tu en devrais pas être déçu en lisant d'autres livres de cet auteur!!

  • Il est dans ma pal! Il me reste plus qu'à me trouver un moment pour le lire!!

  • @ Elfe: il faut bien que j'avoue qu'il m'a attendue un sacré moment le pauvre père! Mais j'ai fini par lui faire sa fête!

  • je cite "Papillon en parle plus que bien ,tout comme Florinette, Valdebaz, Clarabel et Gachucha" salut les copines, et renvoyez-moi l'ascenseur !!

  • Et si tu avais parcouru un peu ce blog et que tu connaissais les gens qui sont derrière les claviers, tu saurais que ce n'est pas le genre de la maison... Et que non, ce n'est pas une manière de quémander un retour d'ascenseur, je n'en ai pas besoin et je n'en ai pas l'envie. C'est jsute histoire de dire que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre. Que des gens que j'apprécie pour les lire et les avoir rencontrés pour certains l'ont lu aussi, voire aimé (ou pas). Et que si j'ai lu ce livre aprés le commentaire qu'ils en ont fait, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le dire. Au plaisir de visiter le tien, de blog, ou de site, le jour où tu en auras un...

Les commentaires sont fermés.