Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merveilleuse plante

Le dépressif Tony Sepulveda rumine ses malheurs dans son studio jusqu'au jour où la plante vivace que lui a offert un des ses amis révèle ses secrets. Un gentil couple surgit du feuillage et entreprend de faire sa connaissance. Sous les yeux ébahis de Tony se dévoile alors un monde foisonnant , éclatant et attendrissant.

C'est un joli petit roman qu'offre William Goyen avec Merveilleuse Plante. Pendant une petite centaine de page, il va célébrer la profusion de la vie avec tendresse et drôlerie, mettant en scène Polly et Henry Cramoisi, étranges petites créatures vertes et leurs amis (et ennemis) insectes. Merveilleuse Plante est un microcosme où l'on retrouve beaucoup du monde "réel" et aussi une touche de Pays des Merveilles avec des absurdités, des non sens, une logique bizarre.  Une belle allégorie de la vie en société, de la force de la vie et de l'amitié. Je crois que je vais essayer d'entamer la conversation avec mon ficus... On ne sait jamais...

Chimère m'avait donné envie...

William Goyen, Merveilleuse plante, Actes Sud, 1994, 99 p.

Commentaires

  • Ouh la la... C'était quoi son herbe?
    ;-))

  • Je me suis interrogée aussi! Mais les drôles de feuilles n'attaquent pas par émanation normalement, non?

  • Industrie comme une autre, l’édition ne peut être qu’économique pour en vivre. Ni philanthropique, ni  caritative. Le poids de la mise en œuvre physique et commerciale ne le permettrait pas.
     

    Beaucoup qui écrivent et ne sont pas connus ne peuvent être retenus.
     

    Pour eux, je voudrais ouvrir un site sur lequel ils déposeraient leur prose que des lecteurs viendraient parcourir.
     

    Certains peut-être rencontreraient un public, l’impression numérique n’exige guère de quantités…
     

    Vous qui lisez et analysez ce que de vrais auteurs écrivent, je crois que ça m’aiderait si vous passiez faire un tour pour me dire vos idées
     

    D’ors et déjà, sans préjuger, je vous en remercie
     

    André
     

  • Je l'avais noté chez Chimère et je le souligne ;) Ça m'a l'air bien!

  • C'est sympathique comme tout, court et agréable à lire! Que demande le peuple! En tout cas, il vaut qu'on lui consacr eune heure ou deux! Bonne lecture alors!

  • notéchez chimère et mignon comme tout... affaire à suivre !!!

  • Sans aucun doute très cher Sherlock!

  • Ca me fait penser au roman "Le secret du verre bleu", que j'avais adoré quand j'étais môme. Bon, par contre, "le secret" était trèèès triste. J'avais même dû pleurer...
    En tous cas, ta plante a l'air effectivement merveilleuse. Et ce n'est pas un livre pour enfants?

  • Et bien non! Encore qu'on se croirait un peu dans Alice eau Pays des Merveilles par moment (roman que je n'ai pas encore lu à ma grande honte) si j'en crois ce que je sais d'Alice!  Par contre je ne connais pas Le secret du verre bleu! Fichtre! Mais qu'ai-je fait de mon enfance!? Y'a un moyen de trouver ce titre en librairie? Tu me donnes l'auteur que j'aille y voir? Je suis curieuse... :-)

Les commentaires sont fermés.