Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahiers de verdure

Et bien il semblerait que je sois en passe de guérir d'une de mes maladies: l'incapacité chronique de lire de la poésie. Comment définir cela... Une résistance à toute épreuve aux vers... Des crises de fou rire à la lecture de Lamartine... Des éruptions de boutons avec Hugo... C'était sans aucun doute que je n'étais pas encore tombée sur un poète capable de me toucher. Ceci dit, la guérison se faisait sentir. Mon cas n'était pas désespéré!

C'est pour cela que j'ai été touchée et fascinée par Philippe Jaccottet. Cahiers de verdure, suivi de Après beaucoup d'années est un recueil de poèmes et de courts textes qui parlent de la nature, de la montagne, et de l'amour de Jaccottet pour ces lieux. Il dit, avec des mots très simples et très beaux le soleil qui se couche, les arbres et les fruits, les combes et les torrents. Et c'est fou, on sent, on entend, et on revit des soirs d'été que l'on a vécu.

Une magnifique découverte.

"Comme quand traine un peu de brume sur une source qui a pris la couleur des plantes qui l'abritent, un trouble embué. Le voile qui amortit et qui aiguise la violence montée des profondeurs.

Des êtres jamais vus, comme assis sous des nuages dont le bord serait argenté par la lune.

Avant que tu ne passes une bonne fois au nombre des fantômes, écris qu'il n'y a pas de plus haut ciel que cette source couleur d'herbe."

Philippe Jaccottet, Cahiers de verdure, suivi de Après beaucoup d'années, Poésie/Gallimard, 2003, 197 p.

Commentaires

  • Rien que le titre me plaît , je note !!!

  • On est déjà en pleine poésie! Cétait vraiment un grand moment de bonheur!

  • Comme quoi, rien n'est jamais perdu ! Je serais peut-être un jour guéri de mon rejet des classiques, de Kafka, Vian etc ....

  • Rien n'est désespéré. Quoique, entre moi et les poètes romantiques.... ;-)

  • Un message pour toi chez moi ;-) Petit questionnaire à venir !

  • J'y vais voir tout de suite!

  • Oui Philippe Jaccottet est un des plus grands poétes contemporains et je trouve cela formidable que l'on parle de lui. Il sait mieux que personne lier la langue à l'émotion retenue. Un grand...trés grand!
    Au fait connais tu Michèle Desbordes aux éditions Verdier? à mon avis un des plus écrivains de ces derniers temps... surtout "L'emprise" son dernier récit posthume

  • Et bien non je ne connais pas! En fait je me remets à la poésie après un traumatisme durable! Du coup, j'ai des lacunes! Et je suis preneuse de tous conseils en la matière! Je vais filer ouvrir L'emprise! Et poursuivre aussi ma découverte de Jaccottet. J'ai vraiment été séduite par sa manière de faire ressentir les choses avec des mots très simples.

  • Chouette une admiratrice de Jaccottet !! Ah oui ses livres sont merveilleux...  Je l'ai découvert au hasard de mes études et je n'ai plus quitté ! Sinon, mille fois d'accord pour l'Emprise, j'ai eu le coup de foudre !

  • Et bien quelle unanimité sur L'emprise! Je vais aller faire un saut à la librairie même si je serais étonné de le trouver :-/! Mais il est noté! Et je suis contente d'avoir encore des oeuvres de Jaccottet à découvrir! Des suggestions pour la suite?

  • "L'emprise" est un récit, pas de la poésie à proprement parler, même si la prose est tout à fait inventive, c'est une manière trés singulière de revisiter les sentiers des souvenirs d'enfances, dans ce cas on parlerais plutôt de "reminisciences", d'ailleurs Desbordes a une longue fréquentation de la psychanalyse, pas dans sa tendance psychologisante mais dans cette aptitude à actualiser affects et représentations. Pardon si je ne suis pas trés claire, j'espère que le livre te plaira.

  • Ca devrait! Mais il va falloir que je trouve une meilleure librairie que celle du coin dela rue (qui a tout de même le mérite d'exister malgré des rayons un peu dégarnis à mon goût!)!! En tout cas l'analyse que tu en fais est très intéressante! Ca m'intrigue d'autant plus!

Les commentaires sont fermés.