Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scintillation - John Burnside

Scintillation.jpegSur une presqu'île, une ancienne usine chimique, une forêt empoisonnée, une ville où les gens meurent à petit feu et où des adolescents disparaissent sans que personne n'interroge la version officielle. Sauf Léonard, quinze ans qui n'y croit pas et dont l'existence partagée entre baise et littérature va prendre un tournant radical.

Difficile de résister à Cryssilda quand elle se met à claironner sur tous les toits qu'elle aime John Burnside d'amour. Alors quand en plus Cuné parle d'un roman "totalement envoûtant"... et bien il ne reste plus qu'à céder.

Sans aucun regret d'ailleurs vu la force de ce texte, sa noirceur sans concession, son humour glaçant. C'est que l'Intraville est un endroit empoisonné, une terre morte sur laquelle des hommes et des femmes agonisent à petit feu, abrutis par la télévision et ces maladies étranges qui se déclarent parmi la population, maintenus sous la coupe de ceux de l'Extraville, les riches, les puissants dont l'intérêt n'est certes pas que les choses changent. Pourtant ce n'est pas l'intelligence qui manque dans l'Intraville. Il y a Léonard par exemple, et les autres, chacun à leur manière. Mais il faut de la force pour en pas sombrer dans la violence ou la déraison, ne pas vivre comme un fantôme ou disparaître sans laisser de traces.

Roman politique, Scintillation l'est à sa manière quand il parle des relations de domination, de la corruption, de la nature empoisonnée au sein de laquelle prolifèrent des monstres.L'Intraville est un de ces mouroirs dont on entend parfois parler au gré des scandales écologiques qui émaillent l'actualité: un monde pourri où l'exaltation du progrès a été remplacée par la pauvreté, la déliquescence, la violence ou l'abrutissement si tant est que l'un ne suive pas l'autre de près. On voit des adultes qui ont depuis longtemps perdu leur âme, la petite flamme qui les animait jeunes. On voit des adolescents qui tentent de vivre le plus intensément possible puisque le destin de ceux de l'Intraville est de mourir jeune. C'est poisseux, dérangeant, désespérant, et pourtant par moment d'une grande beauté, comme l'usine abandonnée, comme la nature telle que la voit et la décrit Léonard, drôle et amer à l'image du regard que porte Léonard sur le monde qui l'entoure.

Scintillation, ce sont aussi des pages merveilleuses sur les livres. Un pas de côté qui petit à petit brouille les frontière entre le réel et un monde dont on ne sait pas s'il est celui de la folie, de la drogue ou autre chose dans quoi se perd Léonard. Un beau personnage d'ailleurs, magnifique adolescent en révolte, bouillonnant des possibles d'un avenir qui lui est refusé et prêt à tout pour vivre, se sortir de ce marasme, lutter contre l'inéluctable puisque l'occasion lui en est donnée.

Bref, incontestablement une de mes plus belles lectures de l'année.

Sylvie a aimé, Clara aussi,...

Burnside, John, Scintillation, Métailié, 2011, 283p.

Commentaires

  • Encore un avis positif...bon...je ne vois pas d'autre solution que de l'acheter !

  • Elles m'ont pervertie sur ce coup là aussi... Reste plus qu'à le lire! ;)

  • Très beau billet, comme d'hab. Pour moi aussi une des plus belles lectures de l'année.

  • j'avais résisté jusqu'ici... Tu es forte ! ;-)

  • Si le père Noël n'est pas totalement sénile et s'il sait toujours lire, il se peut que je trouve ce roman au pied du sapin... Tous vos billets m'ont tellement fait envie !

  • Comme ICB, à force de lire des billets élogieux, j'ai très envie de le lire. Je l'ai réservé à la média, ce n'est plus qu'une question de semaines. J'ai découvert qu'il y avait bien d'autres titres de cet auteur disponibles et je pense lire aussi, notamment, celui où il parle de son père...

  • En ce moment, j'ai envie de tout lire mais chaque livre me tombe des mains. Je vais donc attendre un peu que l'enthousiasme soit revenu !

  • Oh que ton billet me fait plaisir :)
    J'espère que tu continueras à lire cet auteur !

  • Malgré tous les avis positifs, quelque chose me retient encore.

  • J'avoue ne pas avoir partagé ton enthousiasme: trop de choses m'ont manifestement échappé...

  • Livre que j'ai recommandé à pleins de gens, mais pas pris le temps de lire. Mais ton avis me conforte dans l'idée que c'est immanquable!

  • @ DeL: c'est un sacrément bon roman, un de ceux qui laissent des points d'interrogation plein la tête!
    @ aBeiLLe: l'étape fatidique :-)
    @ Cuné: un coup de poing, j'aime beaucoup le style, au point de me demander si je ne vais pas lire les autres en VO, histoire de voir!
    @ Theoma: une vile tentatrice surtout, mais bon, c'est un prêté pour un rendu :-)
    @ In Cold Blog: alors, ce Père Noël?
    @ Gwenaelle: il a l'air vraiment très bien celui-ci!
    @ Stephie: il vaut mieux, je ne suis pas certaine qu'il te tire de la panne!
    @ Cryssilda: ô que oui! :-)
    @ Leiloona: le monde ne manque pas d'autres superbes romans en même temps :-)
    @ Blueverbana: en même temps, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est malgré tout assez spécial!
    @ Le Pingouin: hop! Plus vite que ça! (moi, je me penche sur le cas de Lincoln)

  • @ DeL: c'est un sacrément bon roman, un de ceux qui laissent des points d'interrogation plein la tête!
    @ aBeiLLe: l'étape fatidique :-)
    @ Cuné: un coup de poing, j'aime beaucoup le style, au point de me demander si je ne vais pas lire les autres en VO, histoire de voir!
    @ Theoma: une vile tentatrice surtout, mais bon, c'est un prêté pour un rendu :-)
    @ In Cold Blog: alors, ce Père Noël?
    @ Gwenaelle: il a l'air vraiment très bien celui-ci!
    @ Stephie: il vaut mieux, je ne suis pas certaine qu'il te tire de la panne!
    @ Cryssilda: ô que oui! :-)
    @ Leiloona: le monde ne manque pas d'autres superbes romans en même temps :-)
    @ Blueverbana: en même temps, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est malgré tout assez spécial!
    @ Le Pingouin: hop! Plus vite que ça! (moi, je me penche sur le cas de Lincoln)

Les commentaires sont fermés.