Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seule Venise - Claudie Gallay

seule_venise.jpgVenise en décembre, une pension. Un lieu comme un autre pour lêcher ses blessures après une rupture. Quitte à y retrouver le goût de vivre au gré des rues et des canaux de la ville, au gré des rencontres qui, parfois, font renaître le désir quand on le croyait mort.

A se demander s'il est possible de résumer proprement et sobrement Seule Venise. Ou alors en style télégraphique? Venise - stop - Coeur brisé - stop - Joue aux échecs - stop - Libraire - stop. Pas plus convaincant: Seule Venise ne se raconte pas, parce qu'il ne s'y passe pas grand chose: une femme s'y rend comme pour s'y enterrer, elle y retrouve le goût de vivre. Entre ces deux moments, il y a la plume de Claudie Gallay, sa manière de décrire Venise qui donne l'envie immédiate d'aller se perdre à Torcello ou dans les ruelles de la ville, il y a ces personnages dont elle croque les amours malheureuses et les choix avec une certaine finesse. Au sein de la pension de Luigi, tous les moments amoureux ont rendez-vous: le fusionnel des débuts, le brisé, celui qui renaît de ses cendres, les prémisses... Mais ce n'est finalement pas cela qui m'a touchée. Au contraire même. J'ai suivi avec un intérêt mitigé, voire par moment un peu de lassitude la renaissance de cette femme, restant en surface de son histoire comme de celle du prince ou de Carla et Valentino. Pour moi, tout cela a sonné un peu trop "construit", trop évident. C'est Venise que j'ai aimée dans ces pages, son atmosphère sereine qui peut se faire pesante, la neige, l'humidité de ses murs, ses couleurs, décor parfait pour des histoires d'amour un peu tristes et la note d'espoir qui résonne tout à la fin.

Lucie, Emeraude, Anne, Sylvie, Marie dont je partage en grande partie le ressenti, et bien d'autres...

Gallay, Claudie, Seule Venise, Actes Sud, Babel, 2005, 302p., 3/5

Commentaires

  • J'ai trouvé beaucoup de charme à ce petit livre, même si la narratrice ne dégage pas en effet beaucoup de sympathie. Mais il donne envie de prendre le train illico pour Venise.

  • Elle décrit une Venise que j'aime dans "Seule Venise", ça fait vraiment toute la beauté du roman...

  • J'ai découvert Gallay avec ce roman et j'en garde une forte impression. Une mélancolie hivernale qui m'a beaucoup plu.

  • mmh j'hésite à le lire depuis un moment mais je vois que tu es un peu dubitative... pourtant Venise, amour, libraire... tout cela est très tentant ! Pour plus tard peut-être :)

  • Un livre donc pour les amoureux de Venise dont je fais partie, pour la ville plus que pour l'histoire qui a l'air peu convaincante.

  • Un de mes préférés de cet auteur ! :)

  • J'aime beaucoup cet auteur et surtout son style. Je compte bien lire celui-ci!

  • @ Aifelle: c'est une bonne manière de découvrir la ville, ou de se la remémorer sans aucun doute! Par contre pour le reste du récit, je suis un brin dubitative!
    @ Emeraude: c'est surtout une Venise qu'on connait finalement assez peu et c'est vraiment le bonheur de découvrir la ville au-delà des clichés!
    @ Choco: j'avoue que je vais devoir retenter un autre roman avant de me dire convaincue ou pas par l'auteur :-)
    @ Lou: c'est un beau roman quand même hein, je suis juste casse-pied :-)
    @ Claudialucia: ceci dit, des goûts et des couleurs, surtout en matière d'histoire d'amour... Mais c'est une superbe plongée dans la ville!
    @ Leiloona: lequel as-tu préféré?
    @ Edelwe: je vais me plonger dans un autre de ses romans par curiosité!

  • Gallay. Encore une auteure que je veux découvrir depuis son succès avec les déferlantes. pfff. pas assez d'heures dans une journée.

  • J'ai le goût pour Venise mais même si presque tout le monde aime Claudie Gallay, va savoir pourquoi, elle me fait un peu peur...

  • @ Choupynette: moi, je veux un retourneur de temps!
    @ Karine: je crois que je vois ce que tu veux dire :-) Sincèrement, je n'ai pas été enthousiasmée par cette lecture. Mais contente d'avoir sauté le pas!

  • @ Choupynette: moi, je veux un retourneur de temps!
    @ Karine: je crois que je vois ce que tu veux dire :-) Sincèrement, je n'ai pas été enthousiasmée par cette lecture. Mais contente d'avoir sauté le pas!

  • pour moi, c'était un coup de coeur, mon préféré de Gallay. J'ai aussi eu l'immense privilège de lire ce roman lors d'un voyage à Venise. Sur place : un vrai bonheur!
    sinon, je suis preneuse du retourneur de temps aussi... ;-))

  • @ Violette: sur place ça doit être vraiment merveilleux! Je vais lire Les déferlantes maintenant je pense!

  • j ai adore ce livre cela m a permis de m evader je trouve cependant que sa trame ressemble a celle des deferlantes c est le style c gallay

Les commentaires sont fermés.