Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois lumières - L'Antartique - Claire Keegan

antarctique.jpgtrois-lumieres-claire-keegan-291457-1.jpgUn recueil de nouvelles, un court roman, et à chaque page le même enchantement. Claire Keegan est une orfèvre au talent immense.

Il est impressionnant de voir avec quelle économie de moyen, avec quelle sensibilité elle capte les moments cruciaux où une vie bascule. Dans Les trois lumières, c'est le moment où une enfant découvre qu'une autre vie est possible que celle que lui offrent un père indifférent et une mère débordée par sa famille nombreuse. Par petites touches, elle brosse la confrontation avec un autre univers, la prise de conscience des failles des adultes, de ces failles qui parfois font aimer plus fort.

Quant à L'Antartique, chaque nouvelle est un bijou, et je ne peux pas affirmer en avoir aimé une plus qu'une autre. Que le récit tourne autour d'une femme qui se brûle les ailes pour avoir voulu qu'un souffle d'aventure traverse sa vie, d'un père qui a perdu son enfant, de la folie d'une mère, d'une vieille fille, c'est toujours le même enchantement, la même plume tout en finesse qui décrypte avec justesse les rapports humains, déploie une atmosphère, une intrigue par petites touches subtiles et fait se cotôyer toute la palette des sentiments et des désespoirs jusqu'à rendre le résultat criant de vérité, parfois dur à couper le souffle mais...juste parfait.

Deux coups de coeur coup sur coup.

355330-0.jpgA noter L'Antartique sort en poche chez 10/18 le 15 septembre.

D'une berge à l'autre, Cathulu, Cuné, Lucie qui donne tout plein de liens...

Keegan, Claire, Les trois lumières, Sabine Wespieser, 2011, 108p., 5/5

Keegan, Calire, L'Antartique, Sabine Wespieser, 2010, 251p., 5/5

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi! :-)

  • J'ai lu il y a peu Les trois lumières, j'ai vraiment beaucoup aimé...! Une bien jolie découverte !

  • bon, un billet ultra enthousiaste, deux coms qui confirment. *soupir* bon, ben, je note, quoi! :D

  • Une auteure à découvrir donc :-)

  • @ Gwenaelle: je suis tombée totalement en amour avec la plume de Keegan!
    @ Noukette: une auteur que je vais suivre en tout cas en espérant retrouver le même plaisir!
    @ Choupynette et Yueyin: à découvrir et plus vite que ça!

  • Comme j'ai adoré "les trois lumières", je note la sortie poche de son recueil de nouvelles !

  • Vu ton enthousiasme, je note!

  • @ Leiloona: j'ai vraiment beaucoup aimé le recueil, autant que le roman, et peut-être même plus. On y retrouve le même talent!
    @ Edelwe: c'est une auteur à la plume vraiment superbe!

Les commentaires sont fermés.