"Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à six ans, vous le serez encore moins à seize ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante..."
Et pourtant Polina va intégrer la prestigieuse école Bojinski et vivre avec intensité sa passion pour la danse.
Evidemment, dit comme cela, on se demande s'il ne va pas s'agir d'une ressucée version BD d'un roman d'Anne-Marie Pol. Mais dois-je l'avouer puisque nous ne sommes pas mardi, j'ai adoré les romans d'Anne-Marie Pol fut un temps. Surtout Le sang des étoiles tiens, que j'ai lu, relu, rerelu, rererelu avec enthousiasme. Même si je n'aimais pas danser.
Mais revenons à nos moutons. Enfin, à Polina. Autant attaquer tout de suite, cette BD est un petit bijou, tant en terme de scénario que de dessin. Car Bastien Viviès retrace avec sensibilité et crédibilité le parcours d'une enfant puis d'une jeune femme dont la vie tourne autour de la danse, qui s'y perd, s'y retrouve, la fuit, y revient. On la suit dans sa relation à son maître, dans sa découverte progressive qu'il est possible de danser autrement, dans sa vie d'une certaine manière en dehors de la vie au sein d'écoles et de troupes. Avec en filigrane une réflexion sur l'exigence, la discipline que requiert la danse, discipline indispensable qu'il faut néanmoins dépasser pour que la technique devienne art. Le tout est servi par un dessin au trait épais, tout de noir et de gris qui parvient pourtant à se faire léger, à traduire le mouvement, la souffrance, les émtions de Polina et de ceux qui l'entourent.
Une très belle réussite!
Une interview de Bastien Vivès...
Polina est la BD RTL du mois de mars!
Vivès, Bastien, Polina, KSTR, 2011, 206p. 4/5
Commentaires
Tres tentee par le theme et le dessinateur (j'avais adore 'Dans mes yeux').
Cette BD était déjà dans ma wish-list, tu confirmes que c'est génial donc c'est chouette !
Drôlement tentant :-)
J'aime beaucoup Bastien Vivès et notamment ce que je viens de lire avec ses dessins tendres émouvants et purs : "La Boucherie".
Je vais essayer de me procurer cette BD au plus vite !
Merci !
A bientôt !
@ L'Ogresse: je n'ai pas lu Dans mes yeux, je suis maintenant curieuse! En même temps je n'avais pas tellement accroché à Le goût du chlore, mais là...
@ L'irrégulière: j'espère qu'elle va te plaire!
@ Yueyin: et dispo au prêt mdame! :-)
@ Cécile: encore un titre à noter pour moi! A bientôt!
Pour infos, le 23 Novembre paraîtra les Melons de La Colère de Bastien Vivès dans la Collection BD cul ! plus de visuels ici http://issuu.com/lesrequinsmarteaux/docs/melonsdelacolere !
@ Thomas: merci pour l'info!
bon depart