Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les larmes de l'assassin - Thierry Murat

les-larmes-de-l-assassin.jpgPablo vit avec ses parents en un endroit où personne n'arrive par hasard. Là, à l'extrême sud du Chili, ils ne voient guère que quelques scientifiques,  parfois un poète. Jusqu'au jour où frappe à leur porte Angel, l'assassin en fuite. Et l'assassin assassine, épargnant, sans trop savoir pourquoi l'enfant.

Les larmes de l'assassin a été mon premier roman d'Anne-Laure Bondoux, une baffe, un de ces textes qui vous prennent au tripes et vous laissent épuisés au bout du chemin, mais littéralement transporté. Dur, violent, profondément humain. C'est vous dire si en voyant arriver cette adaptation en bande-dessinée de ce bijou, j'étais mi-enthousiaste, mi-méfiante.

Or, c'est un magnifique album qu'offre Thierry Murat, à la fois fidèle à l'oeuvre d'Anne-Laure Bondoux, à son atmosphère, et empreint de sa patte grâce à un trait charbonneux, des jeux d'ombres, des noirs, ocres, bleus profonds, gris, marrons qui font sourdre la solitude des grands espaces de la Patagonie, la violence, l'amour improbable qui naît entre l'enfant et l'assassin, la tension provoquée par l'arivée du poète.

Planche_bd_1183_LARMES DE L'ASSASSIN (LES).jpg575715394.jpg1022828_3349777.jpg

Impossible de chercher la petite bête, l'infidélité au roman tant son dessin et son choix de texte s'avère parfait, équilibré, poétique et rend justice à cette histoire de mort, d'amour et de trahison.

Une très belle réussite donc, élue BD RTL du mois de février, et un coup de coeur pour moi.

Fashion, Noukette en parlent.

 

Pour ceux qui voudraient lire le roman, il est disponible chez Bayard.

 

 

Murat, Thierry, Les larmes de l'assassin, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux, Futuropolis, 2011, 125p., 5/5

 

Commentaires

  • J'avais adoré le roman ! Il faut que parvienne à découvrir cette BD ;)

  • J'ai retrouvé ton site...enfin et j'ai noté celui-là dans mon challenge perso ''policier du monde''

    Merci

    Le Papou

  • @ Stephie: elle peut voyager tu sais! :-)
    @ Le Papou: welcome back donc! Pour un policier du monde, il sera parfait!

  • Terminé cet album il y a quelques jours... Je suis encore sous le charme du graphisme, tout en retenue et en économie, et de cette histoire si intense.

  • @ Ursula: un bijou n'est-ce pas?

  • Une pépite cette BD..., tu as raison, difficile de trouver un défaut à cette adaptation, et Dieu sait que le pari était difficile...! J'ai bien envie de relire le roman..., et je file mettre la BD dans mon sac pour Stéphie ! ;-)

  • @ Noukette: c'est rare, mais c'est un sacré beau boulot qu'il a fait de rester fidèle à l'esprit du texte tout en y imprimant sa patte! Je crois que Stephie va aimer! ;-)

Les commentaires sont fermés.