Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La citation du jeudi: Orgueil et préjugés

"Il est universellement admis qu’un célibataire nanti d’une belle fortune a forcément besoin d’une épouse.

Si mal connus que soient les sentiments ou les opinions d’un tel homme, dès lors qu’il paraît dans une certaine société, cette vérité est si bien ancrée dans l’esprit des familles du voisinage qu’il est considéré comme propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles."

 

uyf.jpgPrésentation de l'éditeur: Un très grand roman d'amour. Un chef d'œuvre. Orgueil et Préjugé est un classique universel. Ce roman comique, d'une féroce cruauté, raconte l'histoire d'un " beau " mariage dans l'Angleterre de la fin du dix-huitième siècle. Celui d'Elisabeth Bennet, l'une des plus spirituelles et délicieuses héroïnes de l'histoire de la littérature, qui malgré son caractère indépendant, ses aspirations très en avance sur son époque, sa forte personnalité et son désir d'émancipation, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage auxquels elle aspire. Dans ce roman au féminisme prémonitoire, Jane Austen recrée avec une précision diabolique et un humour ravageur la vie de ces provinciaux anglais aisés au milieu desquels elle évoluait et qu'elle connaissait si bien. Un roman dont l'héroïne vous laisse un souvenir enchanteur après sa lecture. Benjamin Disraeli ne se vantait-il pas de l'avoir lu dix-sept fois ?

 

 

 

Le jeudi c'est citation.gif

Ahem, oui, je suis à la bourre...

Moka

aBeiLLE

Amanda

Ankya

Anne

AnneLaureT

Aurel

Bookworm

Caro[line]

Cathulu

Chocoladdict

Choupynette

Chrys

CKan

ClaudiaLucia

Constance93

Cricri S.

Cuné

De lives et d'eau fraîche

Delphine

Don Lo

Doriane

Emma

Fanny

Fashion Victim

George

Grillon

Herisson08

Irrégulière

Isa

Juliette

Kali

Katell

Khatel

La femme coupée en deux

La froguette

La Trace

Lenemae

Le nirvana

Lhisbei

Liceal

Liza Lou

Lucie

Lune

Lystig

Mademoiselle

Maijo

Mango

Marie

Marie L.

Marine Rose

Martine

May

Minifourmi

Mirontaine

Miss Babooshka

Naolou

Nanne

Noukette

Océane

Ofelia

Papillote

Patacaisse

Sara

Séverine

Shopgirl

Sofynet

Stéphanie

Stephie

Sylire

Tanakia

Thé Citron

Theoma

Tinusia

Turquoise

Uncoindeblog

Valérie

Voyelle

Yueyin

 

Mo fait des blagues, elle est inscrite d'office! Emeraude a d'autres perles, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil!

Pour ceux que j'oublie, hurlez!!

 

 

Commentaires

  • Je participe aussi... ;)

  • Excellente cette citation :)

  • Jane Austen... On ne peut qu'aimer ! ;-)

  • C'est beau, ça me donne envie de relire...et au vu de tous les livres en attente chez moi ce ne serait pas raisonnable.

  • Un joli choix ^^

  • je l'ai dans mes réserves mais pas encore lu... Damned!

  • j'adore!

  • Bah, tu m'as oubliée ! http://irreguliere.over-blog.com/article-le-jeudi-c-est-citation-61219277.html

  • Merci pour tes récap' du jeudi!

  • Je ne ne hurle pas! et pour cause! Je n'ai pas été oublié mais je m'inscris à la citation du jeudi! Ma première participation,demain. merci.

  • J'adore ce roman !!! Vraiment excellent, avec des personnages très emblématiques... Pour ceux et celles que cela intéresserait, la BBC avait fait une adaptation du roman dans un film en six parties avec Colin Firth (entre autre). Pour avoir lu le livre trois fois dont une dans la langue originale, je peux affirmer en toute sincérité que le film colle au près l'intrigue du livre. Tant le scénariste que le réalisateur ont cherché à rester fidèles à Jane Austen. Quant aux acteurs, ils sont plus que convaincants.
    En France on peut se le procurer en DVD. Je ne sais pas si la version française existe dans le DVD car je regarde toujours en VO mais au moins, vous y trouvez les sous-titrages, ça c'est sûr.

  • Bonjour,

    Je me lance,ma première citation du jeudi.

    A très bientot

  • Bonjour tous, je tente de noter tout le monde!
    @ Audrey: les adaptations de la BBC sont merveilleuses. Et il y a d'autres merveilles comme Sense and Sensibility, ou Persuasion, dont la dernière version est moins fidèle à l'oeuvre, mais tellement agréable à regarder! En tout cas, de quoi voir des heures et des heures de VO souvent sous-titrée en anglais dans le texte! Sans parler de Gaskell, Dickens, les soeurs Brontë et les autres! Mais heureusement il y a A. pour explorer entièrement la question!

Les commentaires sont fermés.