Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les portes - John Connolly

32190432_6591510.jpgSi Samuel n'avait pas voulu fêter Halloween avec un brin d'avance, il n'aurait sans doute pas été témoin des événements étranges survenus dans la cave du 666 Crowley Avenue. Et il ne se serait sans doute pas retrouvé au coeur de la bataille contre l'avant-garde de l'armée du Mal, l'affreux qui attendait son heure depuis... Et bien depuis le big bang! Si seulement les scientifiques n'avaient pas fait n'importe quoi avec leur accélérateur de particules...

Je vais vous faire une confession, j'ai pensé un peu à De bons présages en lisant Les portes. Et c'est un compliment en ce qui me concerne parce que Terry Pratchett et Neil Gaiman font partie des obsessions que je travaille fermement à ne pas guérir. Mais revenons à nos portes. L'immense qualité de ce roman est sans aucun conteste ses multiples niveaux de lecture. Au premier abord, le ton sonne un peu "simple", peut-être même "gentillet". Et puis soudain, John Connolly se déchaîne, alignant les jeux de mots, les références diverses et irrésistible, les notes de bas de page qui se transforment en roman dans le roman, et les situations rocambolesques. Chacun devrait y trouver son compte et son éclat de rire.

Il faut dire que la galerie des personnages rappelle par certains côtés les meilleurs Pixar: des monstres improbables et délicieusement morbides qui se déchaînent la nuit d'Halloween, tant et si bien qu'ils ne font pas à moitié autant peur qu'ils le devraient, des démons qui ne maîtrisent absolument pas la situation et se font abattre à coups de poèle à frire ou sombrent dans la bière, d'autres qui portent des noms à coucher dehors, un héros haut comme trois pommes et son copain Nouihl, démon banni de son état, fasciné par les voitures, un méchant très méchant et très moche avec ses acolytes aussi bêtes qu'ils sont laids, mais pas de manichéisme franc et massif, en tout cas à mon avis. Tous les démons ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air et il y a, au détour des pages, quelques jolies réflexions sur les humains et leur tendance à ne pas être très sympathiques avec leurs voisins.

A côté de ça, la vulgarisation scientifique suit son petit bonhomme de chemin dans la bonne humeur: le lecteur apprend plein de choses fascinantes sur les trous noirs, les trous de ver, les particules diverses et variées et la question fondamentale du verre à moitié plein de brandy ou celle des baby-sitters.

Bref, pas une minute pour s'ennuyer avec ce roman inventif, drôle et bourré de rebondissements. Un régal!

Connolly, John, Les portes, Ed. de l'Archipel, 2010, 300p., 4/5

Commentaires

  • Ca fait quelques temps que je vois les copines parler de lui, je vais sauter le pas avec celui-ci :) Il a des airs de "Good omens" de Pratchett et Gaiman. C'est bon ça.

  • Un billet dont les références ne peuvent que me tenter, si j'arrive à venir à bout de ma trop impressionante PAL ;)

  • Celui-là, je veux le lire, même si j'ai peur d'avoir peur!

  • Tiens, je l'ai eu entre les mains avant-hier en librairie puis l'ai reposé... Mais faut dire que j'ai déjà Le livre des choses perdues dans ma PAL. Je commencerai donc par là.

  • ça a l'air bien effrayant, mais pourquoi pas !

  • Ah mais oui, je suis conne! J'ai "The books of lost things" dans ma PAL.

  • Je n'aime pas la couverture, mais vu que j'avais adoré Le monde des Choses perdues, je pense lire ce livre !

  • Encore un que je veux lire... pourquoi ai-je autant d'envies ? Pourquoi ?

  • @ Tous et toutes: oups, again! Ben oui, je suis toujours en vacances! oui, il a des airs de Gaiman et c'est juste très très bon! Non ça ne fait pas peur, c'est trop drôle pour ça! Bref, j'ai beaucoup aimé, ne vousen privez pas, c'est un concentré de bonne humeur! Et il FAUT lire Le livres de choses perdues (hop Ofélia, plus vite que ça ;-))!!!
    Enfin, encore un bon bouquin quoi. La vie est dure...

  • Décidément, il faut vraiment que je lise cet auteur...

  • Je cherchais justement un avis sur ce roman!

  • Il m'attend sagement depuis quelques semaines ... il me tarde de l'ouvrir !

  • Vite, vite, vite!! Il FAUT le lire!!! :-)))

Les commentaires sont fermés.