Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir

rosa-candida.jpgArnljotur a 22 ans,un frère jumeau autiste, un vieux père octogénaire qui le verrait bien biogénéticien ou quelque chose comme ça, une petite fille accidentelle et une passion dévorante pour le jardinage qui l'amène dans un village perdu pour restaurer la roseraie mondialement renommée d'un monastère. Histoire de remettre en place ses idées un brin confuses sur le monde et la vie. Mais même au bout du monde, on n'est pas à l'abri de quelques rencontres...

Un petit bijou, un moment de bonheur confortable comme un vieux canapé recouvert d'un plaid douillet, un banc à côté d'une fontaine un jour de beau temps, un fruit mûr qu'on déguste... J'en ai encore plein comme ça pour qualifier ce joli roman initiatique aux dehors simples et avenants et au contenu plein de poésie. Rosa Candida est emplit de ces petits moments qui rendent la vie plus belle et qui donnent envie d'avancer. Emplit d'humour et de confiance dans l'humanité. De questions qui ne trouvent pas forcément de réponses mais qui vous construisent petit à petit.

A sa manière, malgré ses doutes et ses interrogations existentielles, ou peut-être un peu grâce à elles, Arnljotur rend le monde autour de lui plus beau, change les gens en se trouvant une place dans le monde: celle d'un jardinier, celle d'un père et d'un fils, d'un frère. On suit ses tribulations avec le sourire, ses questionnements avec un sentiment d'empathie qui donne envie de l'entourer de ses bras pour le réconforter. La vie, la mort, l'amour, la paternité, il se pose de sombres questions Arnljotur, se heurte aux aléas de la vie, mais cela ne l'empêche pas de répandre autour de lui de la lumière, de la confiance et l'odeur des roses qu'il s'applique à faire revivre. On voudrait parcourir avec lui les routes, la forêt, les rues de ce village qu'on devine inondé de lumière, on voudrait regarder un film chinois sans les sous-titres avec une petite liqueur de cerise et un abbé dont la réponse à toutes les questions se trouve dans les films qui tapissent les murs de sa chambre. On voudrait le même vieux père et ses expériences culinaires, et découvrir la rosa candida et ses huit pétales, et contempler avec une petite fille aux boucles blondes et aux quelques dents un enfant Jésus qui lui ressemble étrangement.

C'est un roman gourmand, plein de vie, d'odeurs, de couleurs, et de cuisine! Il m'est venu au fil des pages l'envie de cuisiner des boulettes de viande et de poisson, de la soupe de cacao, une paëlla et du pot-au-feu, du pâté nappé de sauce aux champignons, l'envie de me promener dans un jardin.

Pas besoin de grandes envolées et de profondes réflexions pour regarder la vie en face. Parfois, un roman débordant de douceur suffit. Rosa Candida est de ceux-là. En ce qui me concerne, comme Cathulu et Cuné, je suis séduite. Il rejoint tous ceux qui me font du bien et vers lesquels je retourne les jours de grisaille.

Olafsdottir, Audur Ava, Rosa Candida, Zulma, 2010, 332p., 5/5

 

"Les hommes passent leur vie à la recherche d'eux-mêmes. On n'arrive jamais à une conclusion définitive en ce domaine."

 

Commentaires

  • miam! :) je n'ai lu que des billets semblables au tiens: enthousiastes. Je compte bien le lire prochainement...

  • Un roman qui donne du bonheur ?! Boudiou, il faut vite que je le fasse remonter de ma LAL !!

  • Merci pour ce billet très enthousiaste qui me onne l'envie de me précipiter en librairie illico!;)

  • Il me fait très envie celui-là !

  • En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir à voir !

  • Je l'ai offert à mon mari... en espérant bien qu'il me le prête ensuite! ;-)

  • Vendu ! Comme Choupynette, je n'ai encore trouvé aucun avis mitigé ou même réfractaire à ce roman

  • @ Choupynette: c'est un absolu régal, une dose de bonne humeur!
    @ Choco: en flèche! Il est superbe!
    @ Mirontaine: ravie de t'avoir donné envie!
    @ Aifelle: il est vraiment à découvrir, une perle de la rentrée littéraire!
    @ Irrégulière: je suis très enthousiaste comme fille! ;-)
    @ Gwenaelle: vole-le lui vite! ;-)
    @ In Cold Blog: il faut dire que les romans qui donnent la patate comme ça sont rares! Un que je vais lire et relire!

  • Une de mes prochaines lecture. En plus, il est tellement beau...

  • MOi aussi je n'ai lu que des billets enthousiastes! Je note, avec autant d'enthousiasme. En fait, non, je souligne ;))

  • Mon coup de coeur de la rentrée ! Un petit régal !

  • quel magnifique article, c'est malin ça, il me le faut maintenant ce livre... soupir !!!

  • il semble faire l'unanimité celui-là! J'ai bien hâte de le découvrir! :o)
    La citation n'est que trop vraie!

  • Toi aussi tu es convaincu... Mais c'est une hécatombe... (bien envie de le lire moi aussi)

  • Annoncé comme un énorme coup de cœur par ma libraire préférée, je l'ai acheté illico ! Je patiente un peu pour le lire, je sens que je vais le savourer !

  • Ton billet m'a convaincue! je note!

  • Il me tente terriblement ! J'essaie de résister depuis sa sortie, mais tu ne m'aides pas :-)

  • @ Liceal: j'adore la couverture Très 70'S!
    @ Karine:): tu peux le faire en fluo, il est à lire d'urgence!
    @ Kathel: je l'ai vraiment, vraiment adoré!
    @ Yueyin: je sais, je sais, je suis affreuse et horrible! :-)
    @ aBeiLLe: c'est vrai que pour l'instant je n'ai lu que des avis assez enthousiastes!
    @ L'or des chambres: un véritable drame... Je suis tombée, victime moi aussi, fais attention, ça risque de t'arriver! ;-)
    @ Noukette: je guette ton avis!
    @ Edelwe: c'est un bijou!
    @ Petite Fleur: sorry! (enfin pas vraiment mais bon) :-))

  • je suis très intriguées par la soupe de cacao... et je tenterais bien les boulettes de poisson, jamais fait ça moi, c'est vrai que ce livre donne faim :-))))

  • @ Yueyin: plus par la soupe de cacao perso, mais j'avais l'eau à la bouche par moments!

Les commentaires sont fermés.