Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nombreux mondes de Jane Austen - Isabelle Ballester

isabelle-ballester-nombreux-mondes-jane-auste-L-1.jpegVu mon addiction inquiétante pour l'univers de Jane Austen, il m'a été difficile de patienter jusuqu'à mettre la main sur Les nombreux monde de Jane Austen dont la très belle couverture me faisait de l'oeil. Autant vous dire que j'ai été insupportable, guettant assidûment l'arrivée de cet ouvrage ô combien désiré à la bibliothèque.
Et alors me direz-vous? Et alors c'est une déception, certes relative, mais une déception. Rien à dire ou presque sur la forme: illustrations abondantes, encarts explicatifs, bibliographie, c'est un ouvrage agréable à parcourir. Mais ce qui 'm'avait enthousiasmé dans Les nombreux mondes de Harry Potter m'a beaucoup gênée dans Les nombreux mondes de Jane Austen. Je m'explique: les oeuvres de Jane Austen sont présentées comme si leurs protagonistes avaient existés et avaient fait partie, de près ou de loin de la vie de Jane Austen. Du coup, se mêlent à la biographie de l'auteur des éléments des romans d'une manière qui ne m'a pas vraiment parue intéressante. Entre des épisodes de la vie de Jane Austen, le lecteur a droit à des résumés circonstanciés des romans et de leurs intrigues, ce qui, pour un lecteur assidu de Jane Austen, ne présente absolument aucun intérêt et risque de gâcher le plaisir de la découverte à celui qui n'a pas encore lu tout ou partie de son oeuvre. Sans compter qu'il devient difficile à qui n'a pas lu une biographie de l'auteur de démêler le romanesque du fait. Ce n'est de fait pas très grave puisque l'ouvrage ne se veut pas une biographie de Jane Austen mais une présentation de sa vie et une biographie croisée de ses principaux personnages mais cela a induit au cours de ma lecture un sentiment de malaise et d'agaçement dont je n'ai pas pu me défaire et qui s'est agravé à l'aune du manque de références et de sources concernant les photographies et illustrations abondantes dans le texte. J'ai lâché prise à la moitié de la chronologie qui constitue la deuxième partie de l'ouvrage. J'avais aimé dans Les nombreux monde d'Harry Potter ce parti pris d'aborder les personnages de fiction comme des personnages ayant réellement existé. Mais alors que dans cet ouvrage il était clair que la fiction était à l'honneur, dans Les nombreux mondes de Jane Austen, la frontière se brouille.
Point positif, ceci étant dit, on a droit à des notes concernant la Régence qui apportent sur l'oeuvre de Jane Austen un éclairage intéressant et qui situent dans leur contexte les petites choses du quotidien qui abondent dans les romans. Dommage qu'il n'y en ait pas plus. Et on a droit en prime à un passage en revue de la postérité de Jane Austen qui donne une furieuse envie de passer une commande immédiate.
Reste le texte de John Kessel, écrit en hommage à Orgueil et Préjugé et qui clos d'agréable manière ce docu-fiction. Orgueil et Prométhée a le mérite de mettre en avant la pauvre Mary Benning et de lui faire rencontrer un Frankenstein plutôt torturé.
Je connaissais sans doute trop l'auteur et son oeuvre pour apprécier pleinement l'ouvrage comme j'avais pu apprécier Les nombreux monde d'Harry Potter et dépasser mes réticences.
L'avis d'Emjy.

Ballester, Isabelle, Les nombreux mondes de Jane Austen, Les moutons électriques, 2009, 340p. 2/5

Commentaires

  • Jamais pu entrer vraiment dedans, pour ma part, je le retente encore périodiquement mais je m'ennuie assez vite, chose rédhibitoire s'il en est.

  • Dommage, j'aurais aimé que tu l'aimes pour me donner envie de le lire aussi mais puisqu'il est ennuyeux, je n'essaierai même pas!

  • sniff!! j'ai complètement craqué et il m'attend sur ma longue PAL. Si tu es déçue tu me donnes de l'espoir car je le gardais pour après ma lecture de mes deux anthologies (Bouquins) pensant que je devais mieux connaître l'oeuvre de Jane Austen pour apprécier Les nombreux mondes de Jane Austen, donc la conclusion de ton billet me dit au contraire que je pourrais très bien commencer par celui-ci! ce ne serait pas gênant ???

  • Je me suis jetée sur ton billet en imaginant augmenter ma LAL d'un titre... et puis non... Par contre, j'ai lu une biographie de Jane Austen par Carol Shields, j'ai bien aimé. Tu l'as lue ?

  • J'aimerais quand même le lire, mais je reste sans trop d'attentes. De toute façon, il n'est pas disponible de ce côté-ci de l'océan!

  • Zut... j'aurais aimé être tentée... mais bon, je pense que je vais passer mon tour...

  • Je n'ai eu que des échos négatifs sur ce livre, et toutes les publications autour de Jane Austen me fatiguent un peu, donc je vais m'abstenir.

  • Je suis en train de le terminer (péniblement)... et je suis entièrement d'accord avec toi. Entre la réalité et la fiction, la sauce ne prend pas. L'ouvrage a le mérite de placer les œuvres de Jane Austen dans leur contexte historique, mais l'ensemble est trop brouillon et trop peu rigoureux pour être vraiment convainquant. J'enchaîne donc avec la biographie écrite par Claire Tomalin en espérant être moins déçue :o)

  • @ Cuné: j'avoue que c'est une grosse déception. Je suis allée au bout par pure curiosité!
    @ Mango: j'ai du mal à être positive! A part une liste de titres à lire, je n'en ai pas tiré grand chose!
    @ Lael: tu risque de te gâcher le plaisir de la lecture des romans à mon avis mais c'est toi qui vois!
    @ Restling: non mais je note le nom de l'auteur!!
    @ Maribel: à mon avis tu ne manque pas grand chose mais j'aurai foncé quoi qu'on en dise!!
    @ Karine:): zut! C'est vrai que tu n'as rien à lire!! ;-D
    @ Lilly: je m'attendais à quelque chose d'autre. D'où ma déception!
    @ Bookomaton: apparemment elle est merveilleuse cette biographie! Je vais la lire assez vite maintenant!

  • je ne me précipite pas donc... c'est bon à savoir...

  • @ Yueyin: à mon humble avis du moins!

  • Ben zut! moi qui me faisait une joie...bon, je vais passer mon chemin!

  • @ Edelwe: ma foi, tu devrais essayer quand même!

  • tres interessant, merci

Les commentaires sont fermés.