Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nage libre - Nicola Keegan

C'est l'histoire d'une fille qui nage comme elle respire. L'histoire de Philomena qui, de catastrophes familiales en drames va devenir femme et championne olympique de natation. L'histoire d'une accro à la piscine grandie trop vite, réglée trop tard. L'histoire d'une drôle de fille.

Il faut imaginer la scène: Books and the City, un café, un caddie à papillon, deux parapluies, Amanda et moi papotant (entre autre) romans:
-  moi: ah ben  j'aimerais bien lire Nage Libre
- Amanda (plongeant dans son sac): tiiiiennnns!
Amanda est une magicienne, Amanda est merveilleuse, Amanda reconnaît les papesses de la mode, Amanda m'a permis de lire un petit bijou. Que le Grand Livre veille sur elle et sa bibliothèque!

Des romans comme ça, on en croise parfois, et quand c'est le cas, on s'installe confortablement et on plonge pour n'en ressortir que de longues heures après (la SNCF sert parfois à quelque chose) le sourire aux lèvres et le coeur serré. Le sourire au lèvre parce que Philomena est un sacré personnage et que ses tribulations ne manquent pas de piquant. Le coeur serré parce qu'entre son encombrante personne et sa famille dysfonctionnelle et percluse de deuils, elle a fort à faire pour tenir debout quand elle est hors de l'eau. Pour elle, depuis qu'elle est bébé, l'eau représente la sécurité, le confort, le bonheur. C'est là qu'elle peut oublier, ou du moins supporter la peur qu'elle ressent en la présence de sa soeur Bron, puis sa mort et la souffrance du deuil, la perte de son père, la folie de sa mère et la dérive de ses deux soeurs, l'une confite en bigoterie, l'autre perdue dans la drogue. Elle se confond avec l'eau, avec la natation, jusqu'à en faire l'axe indispensable de son existence, jusqu'à se définir par elle et y trouver une raison de vivre. Là, elle trouve des amies, des amours, des médailles et une reconnaissance, un monde dont elle maîtrise les codes, un père de substitution, là elle se construit, emmerdante au possible, arrogante, fragile, attachante, luttant avec l'héritage encombrant des péripéties familiales.
C'est parfois drôle, presque toujours d'une ironie mordante, Philomena jetant d'entrée de nourrisson un regard lucide, acéré sur le monde qui l'entoure et sa petite famille. C'est tendre aussi parce que malgré les disputes, la haine parfois, il y a l'amour vache, l'amitié, les petits bonheurs de la vie. C'est dur parce qu'il y a le temps qui passe et qui change les gens et les sentiments, il y a le deuil, les prises de conscience, la retraite qui pointe le bout de son nez et les remises en cause, le spleen qui gagne parfois et la dépression. Dans un joyeux bazar cohabite tout cela et plus encore, l'ensemble donnant un roman foisonnant, dense et difficile à lâcher, plein de passages qui prennent au tripes par leur beauté et de bons mots.
J'ai découvert Philomena comme on découvre une amie, avec ses défauts, mais aussi son humour imparable, sa joie explosive, ses bêtises, ses excès, ses moments de déprime, sa phase connasse, ses fous rires, sa passion et son jusqu'au boutisme.
Et puis c'est fascinant de découvrir au prisme de son regard le monde de la natation, la passion chevillée au corps de ces athlètes qui se dépassent. On vit avec elle les entrainements qui amènent le corps au bord de la rupture, la volonté féroce de passer les limites et de tenir bon, de gagner, les compétitions et leur ambiance pleine de tension, les conversations de vestiaire.

Bref, un roman plein d'humour, de tendresse, de drames, qui évite l'écueil du pathos, qui cumule les personnages hauts en couleur (les bonnes soeurs sont quelque chose, la galerie d'entraineurs une autre, je les ai adorés), qui déborde d'énergie et qui se paie en plus le culot d'être original. Je ne sais pas ce que vous attendez, mais si j'étais vous, j'essaierai de trouver une bonne fée susceptible de sortir cette merveille de son sac ou une bonne librairie/bibliothèque. C'est un indispensable!

 

"Lors du carême j'ai tiré un trait sur toutes sortes de chocolat possibles et imaginables, sauf le malté, je suis allée me coucher sans me plaindre, je me suis tenue à carreau à l'église et j'ai écouté avec attention soeur Séraphine nous expliquer que la convoitise combinée à la frustration nous enseigne une leçon capitale sur le sort de l'homme et par l'homme elle entendait l'humanité en général, y compris nous; Lilly lui a posé la question, histoire de s'en assurer. Moi, je m'étais mis en tête que me priver de chocolat compenserait ma convoitise et révèlerait à la terre entière que j'étais un prix d'excellence, qu'au bout du compte mes efforts seraient récompensés.

Faux."


C'est de la faute de Cuné, et d'Amanda, et de Cathulu et de Fashion. Les filles, vous devriez avoir honte!

Keegan, Nicola, Nage Libre, L'Olivier, 2010, 425p. dévorées en 5 heures, 5/5

 

Commentaires

  • J'adore ton billet :))

  • Billet alléchant. Roman noté! Y'a plus qu'à!

  • D'accord avec toi. Une grande fille et une grande lecture! ;-)

  • Et de cinq billets dithyrambiques ! Il doit vraiment être bien ce bouquin. Je surligne.

  • tu es aussi convaincante que les autres coupables :)

  • Noté ! Mais pourquoi tant de livres alléchants ?

  • Je suis en train de le lire et c'est le billet de Cuné qui est responsable de cette urgence à le lire!!!

  • Je suis en train de le lire et c'est le billet de Cuné qui est responsable de cette urgence à le lire!!!

  • Ah !!!!!!!!!!!! qui me le prête ? C'est malin, ça !

  • Waw, quel billet ! Cela donne envie de courir l'acheter ! Je l'ai déjà commandé pour la bibli où je travaille, mais si c'est si bien, je ne vais peut-être pas attendre ! merci !

  • Il fait partie de mes tentations d'été... Mais à voir tous ces avis vraiment enthousiastes je vais sans doute craquer très vite...

  • A la base, c'est un roman qui ne m'attire pas du tout mais avec tous les avis positifs qui fleurissent sur la blogo, je suis de plus en plus curieuse.

  • @ Cuné: merciiiii Cuné!! :-) J'ai trop trop aimé, j'en couine encore!
    @ Mango: hop, hop! :-)
    @ Gwenaelle: ça me fascine moi les grandes filles comme ça! Mon mètre cinquante et quelques s'interroge sur ce que ça fait! :-)
    @ Freude: il est vraiment, vraiment bien! Un beau style, des personnages attachants, une histoire fascinante, j'ai été totalement séduite!
    @ Stéphanie: nous sommes affreuses n'est-ce pas?
    @ Manu: parce que le monde est injuste et que le démon des PAL veille sur nous avec attention! ;-)
    @ Jules: elle est affreusement convaincante hein?
    @ Stephie: tu vas trouvé va, j'ai confiance!
    @ Chère inconnue: ça vaut peut-être le coup d'attendre! J'avoue que vu l'état des étagères je lis et quand j'aime, j'achète! Et ça limite à peine les dégâts! :-)
    @ L'or des chambres: il vaut le craquage, indéniablement, foi de Chiffonnette!
    @ Zarline: c'est une bonne surprise en fait! Au départ le thème ne me tentait pas et puis la magie a opéré!

  • C'est toi qui devrais avoir honte. Je bave d'envie devant ce livre. Je sens que je ne vais pas résister bien longtemps.

  • Encore un de noté!

  • Déjà noté, mais là, je vais le souligner...

  • Purée, ton billet est tout bonnement excellent, Chiff ! Que tu en parles bien !

  • IL me le faut, ce livre!! Je pense que je vais le lire en VO toutefois... pour éviter les prix prohibitifs des versions françaises au Québec!!

  • J'avais déjà noté ce titre, mais il s'était égaré parmi les trop nombreux titres notés dans mon petit carnet. Ton billet me rappelle cette référence. D'autres lectrices l'ont qualifié, comme toi, d'indispensable. Alors il va très vite rejoindre ma pal... :-)

  • @ Valérie: oh oui, j'ai honte!! :-D
    @ Edelwe: désolée pour ta LAL (enfin pas trop parce que pour le coup, c'est une excellent ajout)!
    @ Grimmy: en jaune fluo au moins, il le mérite!
    @ Amanda: ne me dis pas des choses comme ça, mon petit coeur tout mou ne le supporte pas! :-))
    Et après je suis toute rouge!
    @ Karine:): je suis curieuse de savoir ce qu'il donne en VO! J'irai jeter un oeil (ou deux) en librairie!
    @ Marie: tu ne le regretteras pas! Parole de Chiffonnette!

  • Waou! Qu'est-ce que tu en parles bien!
    Ton coup de foudre, on le sent.

  • @ Sibylline: j'espère bien parce qu'alors, pour un coup de foudre, ça a été un coup de foudre!

  • Lui aussi est noté ! J'attends la bonne âme qui me le mettra dans les mains, puis les quelques mois de squat dans les piles à lire ! lol

  • @ Choco: la loooongue liste! :-))

Les commentaires sont fermés.