Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

9782213627304FS.gifMargaret Hale vient tout juste de regagner le presbytère familial quand son père, décidant qu’il ne peut faire a profession de foi qui lui est demandé, quitte son emploi et abandonne sa profession pour embrasser celle de professeur dans une ville du Nord. Déracinée de son Sud rural et bucolique pour une grande ville industrielle, Margaret va connaître une vie totalement différente de celle qu’elle menait. Entre patrons et ouvriers, elle va passer à l’âge adulte.

Séduite par Cranford, j’ai décidé de ne pas m’arrêter en si bon chemin et de partir à la découverte du reste de l’œuvre de cette grande plume britannique du 19e siècle. Le hasard a voulu que le premier disponible soit Nord et Sud, ce qui m’a permis une lecture passionnante. Nord et Sud, c'est un gros roman dense, fourmillant d’informations, de petites histoires, de rebondissements, un magnifique roman d’apprentissage qui montre une jeune femme de bonne famille se heurter et apprendre à composer avec la pauvreté, et avec un monde industriel auquel rien ne l’a préparée et dont les règles lui sont non seulement inconnues, mais lui paraissent souvent immorale, ou d’une dureté difficilement compatible avec la foi chrétienne.

Elizabeth Gaskell fait preuve du même talent à créer et faire vivre des personnages que dans Cranford, mais approfondit, étudie les questions qu'elle ne faisait qu'effleurer dans cet autre roman: l'entrée dans l'ère industrielle et ses conséquences, la confrontation de ce nouveau monde avec une Angleterre rurale conservatrice. En fait, elle raconte purement et simplement l'entrée dans l'ère industrielle à travers l'histoire de Margaret et de John Thornton le manufacturier. Face à lui, qu'elle méprise au premier abord pour ses origines et son métier, elle va devoir revoir ses certitudes, et apprendre à aimer cet univers si différent de celui de la bonne société londonienne où elle a vécu ou du presbytère où elle a grandit. La critique sociale est sous-jaçente, la peinture du monde industriel, des grèves et des conditions de vie ouvrière, même si elle n'est que toile de fond, est passionnante et révèle les grandes questions que posait au moment même de son éveloppement, le modèle industriel.

Tout cela, Elizabeth Gaskell en parle sans jamais ennuyer, tant elle sait parfaitement le mêler à l’histoire d’amour tourmentée qui uni Margaret Hale et John Thornton et aux scènes de vie familiale et quotidienne tant ouvrière que bourgeoise. En fait, elle raconte le choc de ces deux mondes à travers Margaret et John, sans jamais déprécier l’un ou l’aure, simplement en confrontant leurs manières de penser et en aboutissant à la conclusion qu’une alliance entre ces deux monde, ou au moins une compréhension mutuelle est possible. Margaret apprend à comprendre John, et John, lui, apprend à accepter les opinions de Margaret et leur validité.

C’est d’une étonnante richesse et d’une certaine modernité, puisqu’on verrait bien certaines situations et certaines questions se poser encore de nos jours. Par contre, il est bien certain qu’Elizabeth Gaskell laisse transparaître ses convictions, l'influence du syndicalisme chrétien et ses espoirs qu’un jour, patrons et ouvriers prendront conscience qu’ils sont interdépendants. Elle fait en tout cas montre d’un réalisme assez cru ou rien n’est épargné : crasse, misère, ignorance, pauvreté ouvrière ou bourgeoise, inconscience des classes supérieures, maladie et mort, tout y est et sans aucune concession. Jusqu’à l’amour qui est loin d’être simple et gagné. Les personnages sont d'ailleurs absolument magnifiques, à commencer par Margaret bien sûr, et par John Thornton le sombre et taciturne. Ils ont tous une profondeur rare qui le rend fascinants.

Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation BBC de ce petit bijou et à l'ajouter à ma bibliothèque pour être totalement satisfaite! Et à continuer à découvrir l'oeuvre de cette romancière!

Pimpi en parle avec enthousiasme. Isil aussi!

Gaskell, Elisabeth, Nord et Sud, Fayard, 2005, 512p., 5/5

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • J'avais beaucoup apprécié l'adaptation de la BBC, j'aimerais beaucoup le lire!

  • Oh oui, regarde l'adaptation BBC! Je l'ai trouvé vraiment fidèle, et juste, et ce Mr Thornton... Ah... Mais comme contrairement à toi j'ai lu après avoir vu, je n'ai aps pu me faire ma propre idée du personnage!

  • Je l'avais commencé en anglais il y a quelques années, puis interrompu parce que je trouvais que l'histoire était longue à démarrer. Je réessaierai sûrement !

  • Un très beau et bon roman. Très moderne oui. J'avais beaucoup aimé :)

  • "Nord et Sud" a été un énorme coup de coeur pour moi. Elizabeth Gaskell est d'une incroyable subtilité, d'une grande profondeur psychologique. L'industrialisation forcenée de l'Angleterre y est également bien décrite. J'ai, depuis ma lecture, regardé l'adaptation que je te conseille chaudement, les acteurs y sont parfaits. J'y déplore juste une scène de violence au début qui n'était absolument pas nécessaire et qui ne correspond pas au personnage de John Thornton.

  • Je commence à avoir très envie de découvrir cette romancière !

  • Je l'ai beaucoup aimé aussi, autant lors d'une première lecture (celle que j'ai relatée sur le blog) que lors de la seconde suite à mon écoute du téléfilm. Bien entendu, l'acteur qui joue Mr. Thornton n'a rien à voir avec tout ça, hein!

  • @ toutes: et bien je sais ce qu'il me reste à faire!! Regarder l'adaptation BBC! ;-) Et continuer à découvrir Elizabeth Gaskell!

Les commentaires sont fermés.