Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine du tag, part 2

Bien, bien, bien, bien, bien. Deuxième tag de la semaine. Ce coup-ci, c'est Lucile qui m'a attendue au tournant et a frappé au moment où je ne m'y attendais plus. Le crime a eu lieu le 25 octobre. Je ne suis presque pas en retard, c'est merveilleux.

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Ma période papivore ne m'a pas laissé de trace. En même temps, on ne peut pas m'en vouloir de ne pas me souvenir du contenu du Télérama de décembre 1981 qui a terminé au fond de mon estomac. Ni de celui de janvier 1982 que j'ai déchiqueté avec joie et bonne humeur! Je me souviens avec émerveillement par contre de mes rencontres avec la Comtesse de Ségur et je frémis encore aux aventures de Langelot, je me promène avec bonheur dans les 15 histoires de , je pousse la porte de Deux pour une. Quand à dire quel titre m'a laissé mon premier souvenir de lecture... Je suis un poisson rouge! Par contre il y a un roman dont je me souviens et qui me rappelle que mon cas est sans espoir aucun, c'est Cheyenne 6112 de Christian Grenier. La découverte de la science-fiction, le début d'une grande histoire d'amour, et ce désir irrépressible de mettre la main sur la suite, Une squaw dans les étoiles. Les deux volumes ont rejoint aujourd'hui le carton de mes amours de jeunesse, avec leurs pages détachées d'avoir été trop tournées et leurs couvertures cornées par les balades.

Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?

En gros, je suis, sauf exception, réfractaire à la poésie romantique, dont les chef-d'oeuvres du genre. Je suis  consciente que ceci est contradictoire avec ma nature d'indécrottable midinette, mais il faut bien que j'admette que Chateaubriand me fait hurler de rire, que Vigny me fait bailler, que Byron me laisse perplexe, etc, etc, etc.

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

A la recherche du temps perdu. Une longue histoire, une très longue histoire entre Proust et moi... Je suis dotée d'un oncle qui aime la littérature et qui en a, il faut le préciser, une conception totalement opposée à la mienne. Et qui m'a offert un Noël, l'intégrale des oeuvres de cet incontournable que je me refusais avec obstination à lire. Depuis, ce pavé trône sur mes étagères et je n'en ai jamais dépassé la page 80.

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?

J'assume. Même les Harlequins!

Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

Aucun!

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

Faire découvrir des livres, c'est mon métier. Alors quand on me demande quoi lire, je donne Le vol de l'ibis rouge, Sarn, Orgueil et Préjugé, La formule préférée du professeur, Cristal qui sonte, et tant, tant d'autres que la liste serait bien trop longue! S'il n'y avait qu'un seul livre à faire découvrir, la vie serait bien triste! 

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

Sans aucun conteste je taperai dans l'autofiction si c'est un amateur d'aventure! Ou du côté de chez Dan Brown si ledit ennemi est un amoureux des belles lettres! Tout dépend de la personnalité de l'ennemi en fait, mais on trouve toujours de quoi faire pour que la vengeance soit une belle histoire de lettres!

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Je suis polygame: Le Seigneur des anneaux parce que la magie est à l'oeuvre sous la plume de Tolkien, les oeuvres de cette bonne vieille Jane parce qu'elle le vaut bien, celles de Léa Silhol qui me font inexplicablement décoller, Tolstoï pour l'âme russe qui chante, Tristan et Iseult parce que c'est sans nul doute la plus belle mort de la littérature courtoise, David Eddings parce qu'il me fait rire, Daniel Pennac pour la même raison,... La liste est encore longue! 

 Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Il faudrait explorer toute ma bibliothèque pour ce faire! N'allez donc pas croire que l'on puisse me trouver facilement au coeur de quelques pages!

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Midinette mais coeur de pierre! Je n'ai jamais, mais alors jamais pleuré en lisant!

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Je ne vais pas donner dans l'originalité, mais Les infortunes de la vertu m'ont fait hausser les sourcils à l'époque où j'étais encore une jeune oie blanche! J'ai sauté les passages philosophiques à l'époque... Maintenant je préfère Les liaisons dangereuses...

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

J'espère que si je suis un jour contrainte de m'exiler sur une île déserte, les e-book auront une autonomie éternelle et une mémoire très très importante. Histoire que je puisse embarquer avec moi l'ensemble des oeuvres de l'esprit publiées avant de me retrouver seule sous un cocotier. Et si le cocotier est équipé de wi-fi, au moins je pourrais télécharger les mises à jour!

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Le prochain roman de Léa Silhol je pense!

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

Sur la plus haute marche du podium, Le Seigneur des Anneaux. Il y manque bien des choses, mais Peter Jackson a réussi à faire un superbe film sans porter le moins du monde atteinte à ce que j'imaginais en découvrant Frodon, Aragorn et les autres. Grâce lui soit rendue!

Ceci dit, j'adore aussi le travail d'Ivory et certains monuments comme Autant en emporte le vent! Il y a de telles merveilles cinématographiques dans les adaptations!

Voilà, j'en ai terminé! Que ceux qui veulent prennent le relais!

Commentaires

  • Ah, je vois que je ne suis pas la seule à être accro de Tolkien, tant des livres que de l'adaptation cinématographique !

  • Tu m'as donné l'envie de relire Tolkien.^_^.

  • Je ne connais pas Léa Silhol. Je vais googleiser, histoire de voir quel genre de livres elle écrit.

  • Mais Léa Silhol n'a pas écrit que La sève et le givre ? D'ailleurs il est dans ma PAL...

  • je vote pour les lecteurs d'ebook à autonomie illimitée!!!!:D

  • coeur de pierre... et je suis ton opposé alors! J'ai la larme facile (quand ça le mérite, of course) en lisant et au ciné.... un paquet de mouchoir n'est jamais loin!

  • Alors ça, c'est un truc qui me fascine quand tu es libraire/bibliothécaire : conseiller les gens qui sollicitent notre aide. Parce que c'est clair qu'il faut s'adapter aux goûts de la personne, et il faut avoir soi-même une sacrée culture littéraire... Ouaip, je suis fascinée. Sacré travail ! :-)

  • @ Marie: c'est un catastrophe! Je regarde les films une fois par ans, je relis le roman une fois tous les deux ans! Je ne m'en sortirai jamais!
    @ Mirontaine: outch! Enfin tant mieux!
    @ Leiloona: de la fantasy en fait! C'est tellement, tellement fabuleux! Surtout La sève et le givre! Et puis Musiques de la frontière!
    @ Bladelor: nope! Elle a écrit plein de choses! Au grand dam de mes étagères! :-)
    @ Pimpi: pourquoi se contenter d'une encyclopédie hein? :-))
    @ Choupynette: même au ciné! J'ai la larme un peu plus facile, mais je suis quand même la fille qui a réussi à gâcher La cité des anges avec ses commentaires et ses gloussements!
    @ Erzébeth: un exercice de voltige que j'adore! De cerner les goûts de la personne, de lui donner envie! Que du bonheur! Et puis se colleter avec des demandes bizarres! Ce sont mes bulles à moi! :-))

Les commentaires sont fermés.