Un vaisseau spatial terrien parcourt la galaxie. Son but: découvrir, étudier et classifier chaque espèce extraterrestre existante. Mais un beau jour, la mission tourne à la catastrophe: l'ensemble de l'équipage disparaît. Seul reste un robot d'entretien déboussolé et un nombre certain de cobayes qui parviennent à se libérer. Commence alors pour eux une sacrée aventure racontée par l'un d'entre eux qui dresse une sorte de journal de bord.
Crétin. C'est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. Crétin et donc absolument hilarant et beaucoup plus profond que ça n'en a l'air. Olivier Texier a l'art et la manière de dérouler sans temps mort et avec pléthore de gags les aventures d'une bande d'extra-terrestres follement humains: souvent bêtes, parfois méchants, de temps à autres gentils en tout cas attachants. Tout ce petit monde se retrouve contraint et forcé de cohabiter dans un gigantesque vaisseau spatial qu'il ne s'agirait pas de faire exploser. Et si en plus quelqu'un pouvait trouver le mode d'emploi, on pourrait rentrer à la maison, merci. Quand au robot d'entretien, de quiproquos en quiproquos, il finit par être vénéré comme le libérateur qu'il n'a jamais été puisque lui, tout ce qui l'intéresse, c'est de terminer le ménage et de remettre les aliens dans leur cage des fois que les humains reviennent.
De chapitres en chapitre, on voit la petite communauté s'organiser, relever défis sur défis., appuyer sur tous les boutons et organiser un concours pour découvrir qui est capable de piloter ce fichu vaisseau spatial. Cohabitation, découverte de l'autre, conflits, mal du pays, attaques de pirates de l'espace donnent une intrigue qui prend le lecteur et l'amènent beaucoup, beaucoup trop vite à la fin de l'histoire. On aurait voulu que ça dure plus longtemps. Je délire peut-être, mais j'ai trouvé que sous l'humour un brin potache, il y avait quelques idées intéressantes sur l'humain, la tendance à la conquête et à considérer ce qui est différent comme un objet d'étude sans sensations et sans âme.
J'ai adoré les têtes impayables de extra-terrestres, mélange improbable d'hallucination et de clichés de science-fictions: tentacules, yeux globuleux et autres attributs traditionnels sont servis par un dessin en noir et blanc qui peut paraître simpliste les premières pages mais qui est finalement parfait et agréable. C'est un space opera en image extrêmement bien mené et drôle.
Bref, une fort sympathique découverte!
Texier, Olivier, Croisière Cosmos, Delcourt, 2008, 4/5
Commentaires
D'accord, je veux ça :))
Ça m'a l'air tout à fait délirant!! j'adore!!
Mais pourquoi n'ai-je pas lu ça !!?? Ça a l'air aussi bête que formidable : il me le faut !
@ Emmyne: dans toutes les bonnes bibliothèques! Dans la liste pour Noël? :-))
@ Béné: complétement délirant!
@ SBM: c'est complétement crétin et devenu indispensable pour moi!!
Tiens, les dessins, on dirait un peu les Zinzins de l'espace, non ?
Je note précieusement cette référence et je la conserverai pour un instant de rire et de détente... ;-)
Bon, au mot "crétin", je suis very décidée!! J'adore les trucs hyper crétins!!! Je veux ça!!
Moi aussi, j'aimerais bien le lire! Le gros lézard vert de l'espace me fait de l'oeil.
hé mais c'est une bd ça compte pas dans une pal ça ????? en tout cas ça a l'air rigolo comme j'aime !
Ahlala ça me dit bien ça :)
Melanie B: je ne connais pas les zinzins de l'espace mais tu éveilles ma curiosité!
@ Marie: ça fait vraiment du bien!!
@ Karine:): il n'y a rien de mieux au monde que les trucs crétins! J'adore les trucs crétins moi aussi!
@ Hilde: il est beau ce lézard n'est-ce pas? :-)
@ Yueyin: c'est rigolo! Et ça ne compte effectivement pas!!
@ Celsmoon: alros n'hésites pas!
Il faut absolument que je trouve cet album ! Il me le faut pour rire un bon coup, jen ai grand besoin, en ce moment ... Je pars à sa recherche !!
Youpi je l'ai vu il y a un bon moment déjà, voulait me l'acheter, puis il y a eu d'autres nouveautés!!! bon j'ai hâte de le lire après ce billet plus que tentant
@ Nanne: tu vas voir c'est de l'humour (un peu noir certes, mais crétin) en barre!@ Lael: j'espère que tu vas le trouver à ton goût!