1967, Wisconsin. La famille Lucas vit sur ses terres: le père, alcoolique et violent, Claire, la mère, battue par son époux, considérée comme folle par son voisinage, James, 16 ans, chasseur émérite et admirateur d'Elvis Presley, Bill, 6 ans, qui voue un amour et une admiration sans borne à son frère et à la nature qui l'entoure.
Une vie marquée par la violence, par le passage des saisons jusqu'au jour où James s'engage dans l'armée et part au Vietnam, autant pour fuir que pour rabattre le caquet de son père. Commence alors pour sa mère et son frère une longue descente aux enfers marquée par sa disparition, la lutte contre un époux et père qui sombre dans la folie et l'amour que les Morriseau, couple de voisins porte au petit garçon.
Une histoire de folie, de fureur, de souffrance et d'amour dans les paysages magnifiques et sauvages du Wisconsin. Une polyphonie qui fait plonger le lecteur au coeur d'une famille déchirée et malheureuse. C'est ainsi que l'on peut résumer Wisconsin.
Mary Relindes Ellis fait parler tour à tour ses personnages, Claire, Bill, James, mais aussi Ernie Morrisseau le demi-sang et sa femme la superbe Rosemary. De récit en récit, de voix en voix, elle révèle avec un souffle romanesque enthousiasmant les forces et les faiblesses de ses personnages, les secrets qui rongent, les doutes, les petites joies et les amours. Elle révèle aussi la folie qui se cristallise autour du deuil de James, le pivot, ce garçon si fort, si courageux, un peu bête parfois comme tout adolescent, mais capable de protéger sa mère et son frère.
C'est un roman terrifiant par bien des côtés, un roman qui exsude le mal, la violence, l'indifférence du monde, les ratés des destins humains: Claire incapable de quitter ce raté qu'elle a épousé et qui fait payer le prix de ses échecs et de ses manquements à ses fils et sa femme, Claire considérée comme folle, sur les marques de coup de laquelle toute la ville ferme les yeux, Ernie et Rosemary dont l'amour ne va pas sans le deuil de l'enfant qui n'est jamais né, Bill qui grandit comme il peut et sombre de trop en avoir encaissé, sans que personne sauf Ernie, Rosemary et sa mère ne tente de le sauver. Après tout, il faut qu'un fils suive les traces de son père.
Il y a tout cela et l'amour aussi qui peut sauver, la rédemption. La nature autour, grandiose, dont les mystères sont livre ouvert pour ceux qui savent l'écouter et la regarder, la volonté de continuer vaille que vaille et malgré tout. Cadre et personnage à part entière, la nature prend une place importante et magnifique: vue par les yeux de Claire qui y puise le courage de continuer à vivre, par les yeux d'Ernie qui porte en héritage son sang indien, par les yeux de Bill qui l'aime à se damner et à y consacre sa vie d'adulte. C'est elle qui soigne les blessures, qui sans les guérir, permet de les supporter.
Même si certains aspects du récit m'ont paru un brin artificiels, même si la voix des fantômes un peu trop présente m'a parfois agaçée, force m'est d'admettre la force de ce récit, la sensibilité qui s'en dégage et l'empreinte qu'il laisse une fois la lecture terminée. Un très très beau roman.
L'avis de Fashion, de Tamara, Lily, Amanda, Sassenach, ...
Mary Relindes Ellis, Wisconsin, 10/18, 2008, 4/5
Commentaires
La couv et le billet m'emballent. Je note !
Oui, un très beau roman, malgré la souffrance. J'en garde le souvenir d'une lecture forte dont l'écriture m'avait captée.
Ah la la, il a l'air très bien ce roman et tu me donnes furieusement envie... mais je parie qu'il est très gros, et je suis sûre qu'il ne va pas entrer dans mon carton vacances...
Il est sur ma LAL depuis un bon moment et il me fait toujours autant envie. J'espère avoir assez de temps dans les mois à venir ..
un très bon livre oui (même si, quelques mois plus tard, je me rends compte que je m'en souviens assez peu)
ce n'est pas la 1° fois que je tombe sur une critique de ce roman qui me fait très envie
hum intriguée mais je ne sais pas encore si je vais le noter sur ma LAL
Je l'avais acheté suite au billet de Tamara, mais je ne l'ai toujours pas lu ;-(
Il est aussi sur ma LAL depuis fort longtemps... mais là d'un coup il m'a l'air vraiment très noir... Et j'ai envie de légèreté en ce moment... Il va atendre encore un peu !
Encore un que j'ai noté, qui est sorti en poche, et que je ne suis pas sûre de trouver le temps de lire... ce qui semble fort dommageable !
Theoma: j'aime beaucoup la couverture 10/18, plus que la brochée en tout cas! Et c'est un roman qui vaut vraiment le détour!
@ Brize: effectivement, c'est un roman assez difficile à oublier!
@ Ys: et ben non! Il est juste assez épais pour trouver une place dans un carton de vacances! :-)) Elle est pas belle la vie?
@ Aifelle: c'est toujours le même drame pour notre petite communauté!
@ Amanda: pas certain que je me souvienne des détails dans 1 an, mais restera l'impression d'une lecture vraiment forte je pense!
@ Pom': il va falloir craquer alors! :-)
@ Lael: il vaut un essai à mon avis!
@ Anne: il faut revendiquer moins de travail et plus de sous pour lire plus! En fait, la lecture devrait même être remboursée par la sécu!
@ Papillon: effectivement, si tu as besoin ou envie de légéreté, ce n'est pas l'idéal! C'est quand même un roman qui prend sacrément aux tripes!
@ Kathel: oui, certes, un peu dommageable, mais il y a tellement de choses à lire...
Une amie me l'a vivement conseillé.
Il est dans ma pal!! J'ai hâte de le lire!!
J'hésitais à le lire à cause de la 4ème de couverture qui ne m'inspirait pas trop. Mais ton billet donne vraiment envie de se plonger au coeur de ce roman polyphonique, malgré l'âpreté du sujet ... Je vais attendre la rentrée, toujours en raison du thème !
Manu: fortement conseillé aussi! C'est une très belle lecture!
@ Elfe: je vais guetter ton billet alors!
@ Nanne: autant laisser reposer un peu tout ça! Et l'attaquer dans de bonnes conditions!
J'avais aimé ce roman également, pour les mêmes raisons que toi.
@ Lylou: il m'a quand même marquée.