Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'avant-dernière chance

 

Sur un tournage à Londres, Adèle, jeune stagiaire française, reçoit un texte inattendu: son grand-père, décédé quelques jours auparavant lui souhaite un joyeux anniversaire. Cet épisode est l'occasion pour la jeune femme de se souvenir du mois écoulé au cours duquel elle a redécouvert son grand-père, Georges, 83 ans. Un vieil homme qui ne veut pas qu'on l'emmerde, mais tendre, drôle et fermement décidé à accomplir avec son vieil ami Charles le Tour de France en Scénic, dût-il correspondre par texte avec sa lointaine petite fille.

L'avant-dernière chance est un joli premier roman, titulaire du Prix Nouveau Talent 2009 de la Fondation Bouygues Télécom - Métro. Ce prix récompense un texte littéraire intégrant le langage SMS ou des messageries instantanées et permet à l'auteur de publier.

 Autant vous dire que des textos, il y en a dans cette histoire tendre et rigolote. On voit un Georges bougon s'atteler à comprendre son téléphone portable, les textos et le seumesseu d'abord pour qu'on lui fiche la paix, puis parce que c'est un moyen de se rapprocher de cette petite-fille partie si loin. De petits mots en petits mots, Adèle et son grand-père vont se redécouvrir et s'aimer encore plus fort.

Rien de très neuf, ni de très original, mais les aventures des deux papys en Bretagne entre bonne chère et engueulades, les amours naissantes et les petits drames quotidiens sont agréables à suivre. Il faut dire qu'avec leurs petites manies, leur bons mots, leurs vapeurs, et leur humour vaseux, ils sont attachants tous les deux! Un vrai petit couple en vadrouille dans des endroits qui semblent superbes!

On a envie de savoir ce que va devenir Georges, et Charles, et Adèle, et c'est le principal malgré les fils blancs qui cousent l'intrigue et les bons sentiments. Après tout, cela fait du bien au moral et c'est le principal! On rit, on pleure, on sourit, on boirait bien un petit bol de cidre, et on ferait bien un petit tour en Bretagne aussi. Et on repense avec un petit sourire à ses propres grands-parents. La fin, imprégnée d'un brin de magie laisse rêveur et rappelle que la vie est bel et bien faite pour être vécue.

Une lecture toute douce et touchante par la petite musique qui s'en dégage et la sincérité des mots et des sentiments.

 

Merci à Caroline Vermalle de me l'avoir envoyé!

Le blog de l'auteur, le billet de Dasola, Lo, Lune de pluie,  Saxaoul, Lou, Praline,  ...

Caroline Vermalle, L'avant-dernière chance, Calmann-Levy, 2009, 3/5 

 

Commentaires

  • Voici un livre qui tourne beaucoup en ce moment sur la blogo ! :D
    Je l'ai déjà noté. Je verrai si j'y pense lors de ma prochaine excursion en librairie !
    Bon dimanche.

  • Je l'avais déjà noté sur le blog de Lou. Mais tu me confirmes dans mon choix.

  • Je n'étais pas certaine au début mais je pense que finalement, ça peut me plaire... j'ai du mal avec le langage SMS habituellement...

  • @ Leiloona: si tu veux, je peux te le prêter pour que tu te fasses une idée!
    @ Edelwe: il va falloir jouer du surligneur alors! C'est un des mes drames! Je note, je soulogne, je surligne, c'est sans fin! :-)
    @ Karine:): ce n'est pas tellement génant. En plus il y a la traduction!

  • Une petite histoire sans prétention mais agréable à lire.

  • A noté... Si la douceur de tes mots et l'ambiance que tu nous offres dans ce billet traduisent les émotions qui traversent ce romain, je crois qu'il rejoindra bientôt ma PAL :)

  • Mon avis? Tout comme le tien!

  • Pourquoi pas ? si ce livre peut m'enlever mes idées reçues : à savoir que le langage texto n'est pas très attrayant ni poétique... ;-)

  • Une bonne lecture donc... et un jeune auteur... deux bonnes raisons de se laisser tenter! bonne fin de soirée

  • Sylire: exactement ça. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais j'ai passé un agréable moment!
    @ Céline: j'espère qu'il te plaira alors!
    @ Anne: je crois qu'il provoque ce genre de réactions derrière lui ce roman!
    @ Marie: enfin, si tu es réfractaire, je ne sais pas! En tout cas il y a la traduction dessous! Mais j'ai bien aimé déchiffrer les petits mots!
    @ Choupynette: exatcement!

  • la couverture est belle, et j'ai lu ton billet qui ma foi m'a emportée, je le note

  • @ Lael: j'espère qu'il te plaira!

  • Bonjour, merci d'avoir mis mon billet en lien sur le blog. C'est en effet plein de bons sentiments mais cela fait du bien de temps en temps. Bonne fin d'après midi.

  • @ Dasola: de rien!

  • Bonjour

    Votre blog a été mentionné lors de l'émission à laquelle je participais aujourd'hui, sur France Culture ('A plus d'un titre'). Votre critique de mon livre 'L'avant-dernière chance' a en effet été citée par le présentateur Tewfik Hakem. Vous trouverez le podcast ici:
    http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10466.xml

    Merci encore pour votre critique, à bientôt!

    Caroline Vermalle

  • Merci d'avoir pris la peine de me prévenir! C'est un plaisir de vous avoir lue!

Les commentaires sont fermés.