Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'heure du loup

 

Il est beau, il est grand, il est fort, il est sexy, il est loup-garou et espion. Et, ce qui ne gate rien, il a les yeux verts.

Avouez, vous êtes intrigués. Mais si, je vous ai vus!

Michael Gallatin est espion pour le compte de l'Angleterre. Son atout majeur est classé secret défense. Car c'est le loup garou en lui qui lui permet de réussir les missions les plus périlleuses. Comme démêler les fils de cette mystérieuse opération nazie qui menace le débarquement allié.

C'est du niveau des meilleurs romans d'espionnage de Jack Higgins, maître du genre auquel je vouais un culte du temps de mon inavouable adolescence. Cousu de fils blancs, certes, mais plutôt bien ficelé, haletant, mettant en scène un héros attachant et diablement sexy pris dans des aventures rocambolesques. Grande innovation par contre, le héros est un loup-garou et l'auteur entrecoupe le récit de sa mission par l'histoire de son enfance, de sa transformation et de sa vie dans une meute. C'est l'occasion d'un brin de réflexion sur l'humain, la violence, l'animalité. Rien de très original, mais ça donne une certaine profondeur au roman. J'ai bien aimé ces chapitres où l'on voit Michael s'adapter à la vie dans le meute, apprivoiser le loup en lui, ce qui donne lieu à quelques scènes assez cocasses et des drames suffisant pour tirer son mouchoir. Sans casser le rythme de l'histoire en elle-même, McCammon donne une dimension supplémentaire à son roman avec les interrogations existentielles de son héros: qu'est-ce qu'un homme loup aux yeux de Dieu, plus qu'un animal, moins qu'un homme, mieux que les deux? Michael Gallatin cherche désespérement une réponse à cette question.

J'avoue, j'ai eu du mal à quitter le beau Michael quand il fallait aller travailler! C'est un excellent divertissement, plein de combats sanglants dans des trains (ça vous rappelle quelque chose?), de méchants atrocement méchants, de courageux résistants, de belles espionnes, de galipettes torrides, de tunnels humides et de ciels brumeux. On voyage d'un bout à l'autre de l'Europe sans coup férir!

 Le tout fait un sacré feuilleton difficile à lach, er. Je n'y ai pas vu beaucoup d'horreur, mais de l'action, de l'amour, de la sexytude, bref, tous les meilleurs ingrédients pour passer un bon moment!

Stegg n'est pas convaincu, Fildefer a aimé, tout comme Dehlya, tout comme Impromptu.

 

Robert McCammon, L'heure du loup, Milady, 3.5/5

Commentaires

  • Malgré ton enthousiasme, je reste assez sceptique... J'aime beaucoup la veine historique de McCammon dans "Le chant de l'oiseau de nuit", mais les loups garous me tentent beaucoup moins...

  • L'idée d'un nouveau sexy loup garou me plaît bien mais je ne suis pas certaine pour l'idée de l'espionnage... c'est un genre que je n'ai jamais vraiment tenté...

  • C'est gentil Chiffonnette de mettre mon billet en lien.
    J'en ai plutôt un agréable souvenir de l'heure du loup. Pas impérissable comme lecture mais très sympa pour se détendre

  • @ SBM: j'ai L'heure de la sorcière dans ma PAL, j'ai hâte de voir ce que ça va donner! J'avoue avoir un faible pour les loups-garous et les vampires! Et comme on ne se refait pas!
    @ Karine:): un genre qui a son charme et qui se marie ici très bien avec un côté plus fantastique. C'est à tenter!
    @ Fildefer: c'est un plaisir! Effectivement pas impérissable, mais un très très bon moment, une lecture détente comme on les aime!

  • ahhh Higgins... moi aussi j'ai adoré jusqu'à un roman d'une nullité crasse... Bref, tout cela pour dire que je me laisserais bien tenter par ce beau et sémillant Micheal!!

  • @ Choupynette: ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule!! :-)) Tu veux que je te le prête?

Les commentaires sont fermés.