Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fantômes d'Ombria

Le prince d'Ombria se meurt, son fils Kyel n'est qu'un enfant et son cousin, Duncan Greve un bâtard qui préfère courir les rues de la cité et peindre que de subir le mépris de la cour. La voie est libre pour la Perle Noire, étrage vieille femme déssechée présente à la cour de mémoire de courtisan. Elle s'empare de la régence et laisse libre court à sa cruauté et à sa soif de pouvoir. Mais au-dessous des rues d'Ombria s'étend la cité enfouie, l'Ombria des temps anciens, peuplée de spectres et de la sorcière Faey et de sa poupée de cire, Mag.

 

Une bonne surprise que ce court roman de fantasy: bien loin de la saga fleuve à laquelle les amateurs du genre sont habitués, Patricia McKillip offre un univers fouillé mais centré autour de quelques personnages seulement et d'une cité brossée dans tous ses mystères. L'ambiance qu'elle installe en quelques pages, faite d'ombres, de secrets, de passages et de pièces oubliées instille tout doucement son charme. Un peu brin vénéneux le charme, à l'image de la cité d'Ombria d'ailleurs, personnage à part entière du récit avec ses bâtiments qui s'enfoncent dans le sol, la cité fantôme sous la cité de lumière, les portes vers d'autres mondes. Jouant sur le présent et le passé qui se mêlent de manière parfois inextricable, l'auteur maintient un sentiment d'attente et de secret qui contribue grandement à la bonne tenue du roman. Sans faire preuve d'une originalité débordante, Patricia McKillip utilise à bon escient et avec talent les thèmes du renouvellement, de la mémoire, de l'importance et de la signification des contes. J'ai aimé cette idée que les hommes transforment en contes et en comptines leur histoire, et que le souvenir de ce qui a été se transmet ainsi de génération en génération. Rien de neuf, bien évidemment, mais la manière de le dire dans Les fantômes d'Ombria est poétique et intelligente.

On en ressort avec l'impression d'avoir passé un moment entre rêve et réalité, de s'être perdu un temps dans les ombres. Heureux de retrouver la lumière, mais enchanté du voyage!

Cuné n'a pas été séduite, Fashion a aimé.

 

Patricia McKillip, Les fantômes d'Ombria, Mnémos, 2005, 4/5

Commentaires

  • Ce livre est dans ma PAL. J'ai fait une première tentative il y a peut être 2 ans, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je recommencerai, comme il y a plusieurs avis positifs.

  • je garde un très bon souvenir de ce roman
    etant collectionneuse de poupée y est pout beaucoup peut etre;))

  • Je l'ai acheté après le billet élogieux de Fashion... et devine quoi ? Toujours pas lu ! On a un sérieux problème pathologique, nous, LCA que nous sommes... ;-)
    Je crois vraiment qu'il peut me plaire, en plus...

  • Pas lu celui-là, mais je le note parce que les sagas fleuves finissent pas me lasser...

  • Je crois que je l'avais noté chez Fashion! Les contes, la mémoire... ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup, généralement!

  • @ ANkya: il faut parfois laisser passer un peu de temps pour entrer dans un roman!
    @ Pom': c'est vrai que la poupée joue un sacré rôle! J'ai vraiment aimé ces personnages!
    @ Ersébeth: tu y arriveras un jour! Je pourrais mettre ma PAL en ligne, mais je n'ose pas, c'est trop la honte comme on dit!
    @ Ys: c'est un des avantages de ce roman! Court, sympathique, prenant! Parce que les 28 tomes, j'ai de plus en plus de mal!
    @ Karine:): je pense qu'il a tout pour te plaire!

  • oh la j'avais dû le noter chez fash et que vois je une copine de club toulousaine qui l'a dans sa pal... Erzebzth, ma très chère Erzebeth tu prêtes dis tu prêtes ??? Merci chiff pour ce rappel très enthousiasmant :-)

  • @ Yueyin: mais de rien!!
    @ Erzébeth: tu ne vas pas pouvoir la laisser dans cet état d'attente, je le sais! :-))

Les commentaires sont fermés.