Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fell



L'inspecteur Richard Fell a été transféré de l'autre côté du pont qui sépare la capitale du quartier de Snowtown: une chute dans un enfer où il va tenter de ramener un peu de justice.

Fell est un choc. Un polar de grande tenue mis en image par un magicien dont l'art du trait et des couleurs donne vie à une atmosphère qui prend à la gorge. Le lecteur suit l'inspecteur Fell dans son installation, sa découverte du quartier et de ses habitants: un univers où la loi du plus fort est la seule valable. On entre de plein-pied dans la pauvreté, la violence, le sordide, avec d'autant plus de force que chaque enquête est inspirée d'un fait divers réel et rappelle, si l'on ne s'en souvenait plus, que l'humain peut décidemment atteindre les tréfonts de l'horreur avec un naturel désarmant. Chaque enquête de l'inspecteur fait l'objet d'une histoire courte, qui mise bout à bout avec les autres, brosse peut à peu le décor, donne de l'épaisseur aux personnages.

Pas de lumière, ou peu: les personnages évoluent dans un monde saturé de bleu et de gris, étouffant, qui contraste avec les lumières de la capitale. Un monde dont on ne peut pas sortir et dans lequel Fell est piégé. On ne saura pas dans ce tome ce qui l'a amené là. Mais avec son humour cynique, sa gentillesse soigneusement dissimulée, il est un personnage attachant qu'on a envie de suivre.

Bref, une belle découverte à faire pour les amateurs de polar!

L'avis de Champi, Neault, Yozone, BDGest.

Warren Ellis, Ben Templesmith, Fell, tome 1 Snowtown, Delcourt, 2007, 142 p.

Les commentaires sont fermés.