Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du vagin et autres histoires

Il y a déjà un certain temps de ça, j’ai pu accompagner Caro[line] et d’autres blogeuses à la représentation de la pièce d’Eve Ensler, Les monologues du vagin. Sur scène, Micheline Dax, Maïmouna Gueye et Gabou allaient nous parler pendant plus d’une heure de ce mystérieux vagin, l’invisible, le caché.

Je ne savais guère à quoi m’attendre et je ne m’attendais surtout pas à ce choc qui m’a pris aux tripes, qui m’a fait rire, sourire, frémir, pleurer presque. Le lendemain, j’ai filé acheter le texte de la pièce pour garder auprès de moi ces mots qui avaient su me bouleverser.

 

Eve Ensler a parcouru le monde, interrogé des femmes, les a suffisamment mises en confiance pour qu’elles acceptent de raconter leur rapport avec elles-mêmes et réuni dans le texte de sa pièce quelques un de ces témoignages. C’est sa force ce témoignages. Parce que ce que racontent les femmes qui parlent à travers les actrices, est universel. Elles parlent de la peur, de la douleur, de la joie et du plaisir aussi. Il y est question d’amour, d’orgasme, de naissance. Et aussi de viol, de déchirure, de mutilation, de frigidité.

C’est tout simplement beau et salutaire. Parce que c’est immensément pudique malgré la crudité des mots et vibrant de passion. 

 

Une vidéo pour vous donner une petite idée…

 

 

Commentaires

  • Les monologues... est une pièce qu'i faut absolument aller voir. Il faut y emmener nos filles quand elles sont suffisamment mures, aussi :)

  • Oui, le sujet mérite la place que tu lui accordes avec brio. Merci pour ce billet très complet, je n'en savais pas autant sur Moïra Sauvage et le V-Day.

  • Je suis d'accord. C'est quelque chose de presque vital à mon sens. Dans le sens où cette pièce passe en revue un panel impressionnant de rapports au corps et à la féminité.

  • Ca me semblait important! :-) Merci à toi!!

  • Bravo pour ce billet très complet et très puissant. Plus encore comme homme que comme mari et éditeur de Moïra, je crois à l'importance de la pièce d'Eve Ensler, au mouvement qu'elle a su créer et qui s'étend dans le monde entier. Car les violences faites aux femmes est un crime contre toute l'humanité. Il faut en finir avec la violence domestique (il suffit d'avoir dans son entourage quelqu'un qui en est victime chez elle pour le comprendre), les violences de guerre, les viols, les mutilations génitales et toutes les autres horreurs qu'elles subissent ici et maintenant, au loin et tout le temps. Il faut arrêter tout cela dit Eve Ensler, celles qui participent au V-Day en jouant sa pièce aux profits des victimes. Non pas "un jour". Maintenant!

  • Merci M. Sauvage! Je n'étais pas très satisfaite de mon travail, mais me voilà rassurée! Il m'a été difficile de parler de ce type de sujet et d'essayer de faire passer ce que j'ai ressenti à ces
    lectures. Je suis en tout cas admirative devant ces femmes et ces hommes qui s'engangent dans cette lutte si nécessaire. Ils donnent envie d'agir. En tout cas, merci de m'avoir permis de découvrir
    Les monologues et le V-Day.

Les commentaires sont fermés.