Blogueuse, encore suffisamment en forme pour courir par monts et par vaux, nerfs solides, cherche jeune homme, la vingtaine, équipé d’un kilt, d’une épée rouillée mais pas trop, se prénommant Jamie de préférence. Pas sérieux s’abstenir.
Ben quoi !! Je voudrais bien vous y voir moi avec toute cette pression subie de la part de notre glamourous blogueuse herself, ses soupirs, ses regards ardents à la seule mention d’un kilt, ses plaidoyers vibrants !! J’ai fini par craquer : la chair est faible, la LCA encore plus, et quand la providence (ou le petit diablotin sur mon épaule) a mis sur ma route le premier tome de cette série maintenant intergalactiquement connue qu’est Le chardon et le Tartan, je n’ai pas pu résister !
Et bien m’en a pris : Jamie est définitivement entré au panthéon de mes héros littéraires, à côté de F.D. et de quelques autres ! Il est beau, il est intelligent, il est macho, il est… Jamiesquement glamour même couvert de boue et d’autres trucs crades ! Je ne m’étendrais pas sur le reste de ses compétences, allez donc vous faire une idée ! Et ne venez pas m’accuser si vous rougissez en gloussant stupidement à certains passages !
Ceci étant dit, Diana Gabaldon offre un premier tome fort sympathique : plutôt bien écrit, mené tambour battant, passionnant malgré un début qui pouvait laisser craindre le pire. Une infirmière bascule de 1945 à l’Ecosse du 17e suite à sa collision avec un cercle de cailloux dressés dans les landes du village où elle passe ses vacances avec son époux. Oui. Et pourtant, l’auteur joue avec habilité sur le décalage temporel et le choc culturel que subit son héroïne. Elle y ajoute une bonne louchée d’aventures et de batailles, un méchant très méchant, de l’humour, une héroïne au caractère bien trempé, des cavalcades et des fuites effrénées, quelques dagues et autres objets contondants. De quoi largement remplir un roman divertissant, agréable et finalement assez enthousiasmant !
Je lorgne d’ailleurs dangereusement sur le tome 2 !
L’avis de Fashion dont c’est entièrement la faute !
Diana Gabaldon, Le Chardon et le Tartan, Presses de la Cité, 2003, 647 p.
Commentaires
:))))) C'est tout.
C'est clair qu'il est sex Jamie.......
Je poursuis mes gloussements ce soir devant vos posts :o) Encore une adepte de Jamie. J'ai prêté l'avant dernier volume traduit à Fashion, mais qui prend son temps pour sa lecture. Qui va arriver avant elle à ce volume (8ème je crois) et lui arracher des mains. Le dernier volume vous attend chez moi.... A vos marques....
Ah Jamie... J'avais trouvé le premier tome aussi rafraichissant qu'un courant d'air sous un kilt mais je frise l'indigestion avec le deuxième tome...
Pas du tout pour moi, mais ton billet m'a bien fait rire ;-D
Une de mes séries chouchous avec "les enfants de la terre", "Les chroniques des vampires", "Les aventures d'Anita Blake"... Un régal. Je viens de compter mes bouquins de cette série. J'en ai 10 dont 2 que je n'ai pas encore lu. Je suis toute étonnée. Une vrai fofolle. J'avais commencé avec la collec' en poche et puis je ne pouvais plus attendre. J'ai pris les france loisirs. J'ai un peu décroché mais je compte m'y remettre bientôt. Bonne lecture ! Je te rajoute dans mes liens vu nos lectures communes !
Oh là, là, ton billet me rappelle des souvenirs.. Ce bouquin, je l'ai dévoré chez une amie il y a bien 6 ans de ça. Impossible d'en décrocher (la pauvre amie, elle a dû regretter de me l'avoir proposé, j'ai passé le week end le nez dedans !). Merci de ton gentil com et à bientôt !
je copie sur Anne ! :)
J'ai lu la série il y a un bon moment déjà et j'ai adoré les trois premiers tomes. Bon, ils sont séparés bizarrement dans mon édition donc difficile de dire ça équivaut à quoi en France. Et je soupire toujours autant devant Jamie... (imaginer des yeux avec des p'tits coeurs)! Pourtant, j'ai fini par me lasser ... et je n'ai toujours pas fini la série! Faudrait que je relise un bon bout pour m'en souvenir!
Jamie c'est un homme un vrai, je suis sûre qu'il va courir quand il a des problème :-)))) il n'y a que le tout dernier que j'e n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder :-)))) cela m'a fait drolement plaisir de te rencontrer Chiffonette ;-)
Yueyin, tu me fais rire! Bien sûr qu'il va courir! :)))
Très bon souvenir des débuts de la série (excellente lecture estivale !) ... un peu gâché par le ou les derniers tomes (je ne me souviens plus précisément), qui m'ont déçue : mais tu n'en es pas là (et ce n'est qu'un avis tout personnel !) !
Rhoooooooooo
Je crois que c'est le moins qu'on puisse dire!!
Zut! J'ai raté le départ!! Je suis trop mauvaise à la course!!!!!!!!!! ;-) Mais ça ne m'empêchera pas de discuter de la dialectique du kilt! ;-))
J'adore le "courant d'air sous un kilt"!!! Je ne saurais dire si je vais retrouver le même plaisir de lecture au deuxième tome (dont j'ai regardé la fin, hone à moi, la vilaine), mais je me suis
bien amusée avec le premier! C'est déjà ça de pris! ;-)
C'est déjà ça!! ;-))
J'ai emprunté le premier tome des aventures d'Anita Blake et j'en bave d'avance!! Je crois que ça va être une lectuer comme je les aime! Je te dirai ce que j'en pense!
A très bientôt!
Il y a de quoi rester rivé à cette leture il faut dire! Il ne faut pas commettre des impridences comme le paser à une copine pendant un week-end!! ;-)
Ils sont pénibles à faire des coupures différentes selon les éditions! Franchement, ça ne facilite pas la vie de la pauvre lectrice!! En tout cas je te vois bien avec des petits coeurs dans les
yeux!! J'en rigole toute seule d'ailleurs!! Roses les petits coeurs?
J'aime faire rire!! ;-))
@ Yue: plaisir fort partagé tu peux me croire!!
@ Fashion et Yue: en même temps, il peut aussi aller galoper quand il a des problèmes! J'ai quand même une question existentielle: ça ne doit pas être super confortable le cheval en kilt... Non?
Et je ne sais pas si j'arriverai un jour aux derniers tomes! En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne lecture de vacances!
Tu me donnes envie de sortir le tome 8 de sur l'étagère!
Pour être franche, à me relire, j'ai envie d'aller pêcher le tome 2! Mais il ne faut pas!! Je dois être forte et d'abord lire au moins trois livres de ma PAL!! ;-))
Ah, Jamie... Cela fait plusieurs années que je l'ai rencontré, et je n'en suis toujours pas remise. Mes préférés restent également les deux premiers poches (qui correspondent, je crois au volume que tu montres). Mais j'ai aimé aussi les retrouvailles.
Je ne crois pas qu'on puisse l'oublier de sitôt effectivement! Les deux premiers poches correspondent en effet au broché!! Dès que j'en ai fini avec les aventures d'Anita Blake la chasseuse de
vampire, je me repenche sur le cas de Jamie!