Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vos dictionnaires!!!


 

Vladimir a  voulu fêter à sa manière la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan avec un poème ! Un poème plein de V et rimes en vlan ! Un poème que le grand-duc n’a pas du tout, mais alors pas du tout apprécié ! Résultat : tous les mots en v sont purement et simplement interdits et la police spéciale de Répression du V créée !

Seulement, avec la lettre 22 en moins, est-il encore possible de parler ? Et de penser ? Et de sentir ?

 

Voilà un roman pour les plus jeunes fort agréable ! Je connaissais Marie-Aude Murail par ses œuvres pour adolescents, mais je découvre là qu’elle est tout aussi douée pour les autres ! Ce dont il est question ave finesse sous la forme d’un conte drolatique n’est rien moins que le pouvoir des mots, de la poésie et des chansons !

Une lettre vous manque et tout est dépeuplé ! Rien de plus vrai ! Car le vent, ce n’est pas le zéphyr ou la brise ! » Je vous adore », ce n’est pas la même chose que « Je vous aime » ! Les mots ont leur importance ! C’est ce dont tout le monde va très vite se rendre compte ! Mais impossible de résister quand la police veille au grain ! Qui aurait envie de perdre sa langue, voire sa tête pour avoir laisser échapper ce petit son si anodin ! Même le grand-duc va se rendre compte de sa bêtise, et du fait qu’avoir le pouvoir absolu n’empêche pas de faire des erreurs, bien au contraire !

Heureusement que les enfants sont moins idiots, et bien plus courageux que les adultes !

Une jolie histoire qui laisse avec le sourire !

Marie-Aude Murail, 22 !, Mouche de l’Ecole des loisirs, 2008, 51 p.

Commentaires

  • Ca, c'est le genre de chose qui me plairait.  J'adore les réflextions sur les mots et la langue française!  Je note tout de suite!

  • Tiens je ne le connaissais aps celui-là, ça a l'air marrant, en général pourtant la catégorie Mouche m'ennuie, mais je vais essayer!

  • ah tiens, en v'la un que j'ai lu !!! Je l'avais trouvé plutôt chouette d'ailleurs, mais pas le meilleur dans la collection (parmi ceux que j'ai lu bien sûr!)

  • Attention quand même hein? C'est un livre pour les petits! Il pourra te sembler un peu simplet par moment! En tout cas, il est vraiment sympathique à lire!

  • J'ai été agréablement suprise! C'est vrai que Mouche n'est pas toujours top, mais là, j'ai trouvé mon bonheur! Ceci dit, pour des premières lectures, je trouve cette collection plutôt pas mal
    faite!


  • Tu peux me donner des titres? J continue mon exploration des premières lectures!!

  • Mon fils aîné apprécie beaucoup cette auteure, mais je ne connaissais pas ce titre. Je note pour la prochaine visite chez le libraire.

  • Je l'ai bien apprécié! C'est vrai qu'elle est très prolifique!

  • Oh je le note pour mon petit (moyen ?) loup, il va adorer ça...

  • Je lui souhaite bonne lecture à ton petit loup!! Quel âge a-t-il??

  • En effet je suis bien d'accord avec toi un excellent petit livre tout court pour petits et grands. Je rajoute ton billet en lien ;-)

  • @ Alice: merci! C'est une lecture que j'avais vraiment trouvée sympathique et amusante! Un joli moyen de parler es mots aux enfants!

  • @ Alice: merci! C'est une lecture que j'avais vraiment trouvée sympathique et amusante! Un joli moyen de parler es mots aux enfants!

Les commentaires sont fermés.