En voyant au cinéma Rocky 3, Lise décide soudainement de changer de vie. Pour commencer, elle va reprendre ses études de médecine, quitter son compagnon et construire une vie amoureuse et familiale. Toujours en s’inspirant des films de Stallone qu’elle ne manque jamais d’aller voir. Quitte à ne pas les voir en entier, ou à ne faire que payer sa place, faute d’avoir le temps d’aller les voir.
Mais petit à petit, le soutien ne devient-il pas plutôt obsession ?
En quelques pages, Emanuele Bernheim raconte toute une vie à travers la filmographie de Stallone. Et ça fonctionne. En ce qui me concerne, ce n’est sans nul doute pas un roman qui restera dans les annales, mais la lecture en est agréable et plutôt intéressante. Car l’histoire de Lise montre qu’il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule, dans quelque sens que ce soit.
Elle montre aussi que nous avons tous besoin de béquilles pour avancer. Et que nous avons tous les béquilles que nous pouvons ! Le tout servi par un style qui va à l’essentiel.
Une curiosité qui donnerait presque envie de revoir quelques petits films stalloniens!
Emanuele Bernheim, Stallone, Gallimard, 2000, 52 p.
Commentaires
Quelle idée saugrnue!!! rien que pour cela , je note! En plus c'est court, donc pourquoi se priver!?
L'idée de départ (les béquilles, les retournements) m'apparaît bien intéressante... mais... Stallone?!?!?!? Définitivement pas mon truc!!! ;))
Comme choupy, c'est tellement saugrenu (Stallone !!!) que ça en devient intriguant... pour voir :-)
Moi Stallone il me fait craquer! Et oui!!!! ;-))) Et en plus le 3ème de Rocky est mon préféré: le voir courir sur la plage ouahhhh!!! Bref, tout ça pour dire que j'ai lu cette nouvelle quand elle a été publié par "Le monde" un été. Sans valoir "Vendredi soir", je l'ai trouvé bien.
Je ne savais pas du tout qu'il existait un livre sur Stallone, on en apprend tous les jours !! ;-o))
Tiens, tiens! Intrigant, ça! ... Allez, je note! :)
Mystérieux, comment une fille peut-elle s'identifier à ce personnage ?
J'adore le concept :-) Vendu !
La premiè_re chose qui m'a fait le sortir de son étagère était sa longueur!! La deuxième, le thème pour le moins saugrenu, je te l'accorde!!
Et pourtant, le résultat est plutôt intéressant!! Même quand on n'aime pas Stallone (ce qui est plus ou moins mon cas)!
Ca se lit sans faim!!
C'est ton droit le plus absolu!! Je ne connais pas bien sa filmo! Pour tout avouer, j'ai vu Rambo il n'y a pas si longtemps!!
Pour la nouvelle, elle ne casse pas la baraque mais elle est agréable à lire et le fond est intéressant! Je vais aller voir ce Vendredi soir pour comparer!
Il doit bien exister une vraie biographie quelque part!! Je vais me renseigner tiens!! ;-)
Il est dispo enbibliothèque ;-)
En fait, elle s'identifie plus au mode de vie du personnage qu'au personnage lui-même: sa capacité à se battre contre l'adversité (et le spoings de ses adversaires) quoi qu'il arrive notamment et
de ne jamais lâcher prise!! Du coup que ce soit Stallone est presque anecdotique!!
Pas le chef-d'oeuvre du siècle mais un bon moment de lecture!
je trouve très amusant la transposition de la vie de cette jeune femme sur celle de Stallone/Rocky. je crois que je le lirais facilement avec plaisir pour passer un bon moment.
C'est court, léger, et assez cocasse tout en amenant des questions intéressantes! Une bonne lecture à mon sens!!
je l'ai lu il y a un moment mais j'avais bien aimé ce court livre
Agréable sans aucun doute!