Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loin, très loin de tout

 

Owen a 17 ans. Nathalie a 17 ans. Ils sont tous les deux en décalage avec le monde adolescent dans lequel il vive. Pour eux, pas de sport, de flirts.Leur bonheur, ils le trouvent pour le premier dans l'étude, pour la seconde dans la musqiue. Ensemble, ils vont apprendre à assumer leur différence.

 

A voir ce court résumé, rien de bien alléchant, je vous l'accorde. Pourtant, ce court roman pour adolescents d'ursula Le Guin est une petite merveille. D'abord par le style très agréable à lire, soutenu tout en restant crédible dans la bouche de jeunes gens. Ensuite parce que cette histoire qui a été écrite en 1976 reste d'une fraîcheur et d'une pertinence surprenante.

Ursula Le Guin a très bien su décrire à travers es deux personnages les affres du passage à l'âge adulte. La découverte de l'amour et de la sensualité, la sensation d'être incompris, mal dans sa peau. Le sentiment d'être différente de ceux qui nous entourent. En plus Owen comme Nathalie sont à aprt. Ils sont de ces petits cancards qui ne parviennent pas à se fondre dans la masse de leurs camarades. Qui restent désespérement solitaires et en marge à un âge où rien n'est plus important que le groupe. D'ailleurs, Ursula Le Guin livre une analyse de ce phénomène de groupe lapidaire, efficace et qui n'a rien a envié à celles des sociologues!

C'est ensemble qu'ils vont apprendre à s'ouvrir, à partager, à assumer leurs envies et leurs ambitions.

On pourrait être devant un roman pour adolescent de plus décrivant les affres d'un premier amour, des premières décisions à prendre. Mais l'intelligence et la finesse de cette grande dame de la scince-fiction donnent au final un petit bijou de finesse et de psychologie!

 

Une belle découverte!

 

L'avis de Kalistina.

 Ursula Le Guin, Loin, très loin de tout, Actes Sud, 1999, 110 p.

Commentaires

  • Ah, celui-là, je l'ai dans ma bibliothèque et il me fait de l'oeil depuis un bon moment : je vais m'y mettre.

  • J'avais beaucoup aimé mais ne savais pas trop comment en parler, finalement, c'est bien que ce soit toi qui t'y colle

  • Toujours une tendresse particulière pour ce livre qui est mon premier Actes Sud... Et quel magnifique roman

  • J'ai vu le mot "musique" dans le résumé de départ et tout de suite, j'ai été tentée.  Le reste du billet n'a fait que confirmer!!!  Et hop, on note!

  • Ah, ça me dit bien, ça! il est à toi ? :)))

  • Ca en fera toujours un demoins sur ta LAL!!

  • Il m'a donné envie de partir à la découverte de cet auteur! Ce qui tombe bien j'ai un de ses romans pour adulte sur mes étagères!
    Ton premier Actes Sud?? Quelle chance d'avoir commencé par là!!

  • Si tu aimes la musique, tu en auras, avec bien d'autres choses en plus!

  • Et non! Mais il est à la bibliothèque!!

  • Fashion a posé la bonne question... mais toi, tu as donné la mauvaise réponse !!! ;-)))

  • A mon grand dam!!

  • Des fois la vie est bien faite! Ceci dit, j'ai eu un peu de mal à l'écrire cette note de lecture!

  • Non mais je le sais que je dois m'inscrire à la bibliothèque... je le sais... (puis pour une fille qui voudrait y travailler, ça ne paraît pas une si mauvaise idée, tss !!). Je n'ai jamais lu Ursula Le Guin, probablement à cause de son prénom ;-)) Le thème me plaît, et si en plus il est bien traité, c'est irrésistible ! :-)

  • Ben voui, faut s'inscrire! Autant militer pour ta future paroisse!! Et il faut lire Ursula!! Rien que pour son prénom!! ;-)

  • J'ai découvert cet auteur (cette auteure pardon) cet été et je me permets de vous recommander "Terremer" que l'on trouve au rayon SF ou fantaisy mais qui pourrait largement en sortir car à l'action s'ajoute une aventure introspective du héros. Le contexte est marqué à mon avis par son goût par la culture japonaise. Le style est fluide, enfin bref j'ai beaucoup aimé !

  • Il fait partie de mes projets de lecture effectivement. J'avais vu l'adaptation cinématographique du fuils Miyazaki sans être convaincue qu'elle rende justice au roman! Lais avant, j'aiLes
    dépossédés de la même auteur à lire!!

Les commentaires sont fermés.